European regions and the crisis
Les régions européennes face à la crise
Comparative lessons for Brittany?
Quelles leçons comparatives pour la Bretagne ?
Published on Tuesday, May 20, 2014
Abstract
À un moment de crispation politique et sociale forte en Bretagne, ce séminaire entend construire un espace d’échanges entre universitaires et praticiens de l’action publique (élus, techniciens ou experts) pour comparer et débattre des stratégies régionales en Europe face aux différentes crises qui ont frappé le vieux continent depuis 2008. Cette crise impacte en effet directement les acteurs locaux et régionaux européens. Dans une période charnière de transition économique, mais aussi de blocage de la régionalisation à l’échelle nationale, quelles leçons les acteurs en région Bretagne peuvent-ils retirer d’autres situations européennes ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, nous réunirons des universitaires et des praticiens français et étrangers dont le dialogue aura pour but de faire émerger des scénarios d’avenir pour le développement de la Bretagne.
Announcement
Argumentaire
Une équipe de chercheurs soutenus par la Fondation Leverhulme en partenariat avec le pôle "Gouvernance dans les institutions publiques et privées" de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB) organise le vendredi 23 mai 2014 un séminaire international sur le thème :« Les régions européennes face à la crise : quelles leçons comparatives pour la Bretagne ? ».À un moment de crispation politique et sociale forte en Bretagne, ce séminaire entend construire un espace d’échanges entre universitaires et praticiens de l’action publique (élus, techniciens ou experts) pour comparer et débattre des stratégies régionales en Europe face aux différentes crises qui ont frappé le vieux continent depuis 2008. Cette crise impacte en effet directement les acteurs locaux et régionaux européens.Dans une période charnière de transition économique, mais aussi de blocage de la régionalisation à l’échelle nationale, quelles leçons les acteurs en Région Bretagne peuvent-ils retirer d’autres situations européennes ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, nous réunirons des universitaires et des praticiens français et étrangers dont le dialogue aura pour but de faire émerger des scénarios d’avenir pour le développement de la Bretagne.
Programme
8h45 > 9h15 - Accueil café9h15 > 11h30 - Crise économique, crise politique : Les élites régionales à la recherche d’un second souffle en Europe
- Alistair Cole (Université de Cardiff)
Les régions européennes face à la crise: présentation du cadre comparatif - Ian Stafford (Université de Cardiff)
Devolution in Wales between political opportunity and economic constraint - Magnus Lindh, Lee Miles and P.-O Norell (Université de Karlstad)
The political logic in times of crises, the case of Region Värmland - Christian de Visscher (Université Catholique de Louvain)
Belgique: stop ou encore ? Les régions belges entre crise économique et crise politique - Romain Pasquier (CNRS/Sciences-Po Rennes)
La Bretagne à la croisée des chemins : normalisation ou différenciation ?
11h00 > 11h15 - Pause café11h15 >12h45 - Développement régional : la fin du modèle breton?
- Carl Gaigné (INRA, Rennes)
Le modèle économique breton en comparaison - Jacques de Certaines (président honoraire de Rennes Atalante)
L’économie bretonne face aux mutations industrielles et technologiques - Marc Andro, vice-président de Quimper Communauté
Agroalimentaire et modèle économique breton
12h45 > 14h00 - Déjeuner
14h00 > 16h30 - Quels leviers pour agir demain en Bretagne ?Table ronde entre chercheurs et praticiens animée par Romain Pasquier et Alistair Cole avec la participation des institutions suivantes :
- Christian Troadec, porte-parole du collectif « Les Bonnets Rouges : Vivre, décider et travailler en Bretagne »
- Malo Bouessel du Bourg, directeur de l’association « Produit en Bretagne »
- François-Nicolas Sourdat, Directeur général adjoint, Région Bretagne
- Jean-Jacques Urvoas, Député du Finistère, président de la Commission des lois
16h30 - Cocktail de clôture
Modalités d'inscription
Les frais d'inscription s'élèvent à 50 euros par personne (les pauses et le déjeuner sont inclus). Le règlement par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'université Rennes 2 doit être adressé à la MSHB : MSHB / Université Rennes 2, 20 place de la gare 35000 Rennes.
Les étudiants peuvent assister gratuitement à la journée. Toutefois, il leur sera demandé une participation financière de 15 euros s'ils souhaitent participer au déjeuner.
La date limite d'inscription est fixée au 16 mai 2014. Inscrivez-vous via le formulaire en ligne.
Subjects
- Political studies (Main category)
- Society > Economics > Political economics
- Society > Political studies > Political science
- Zones and regions > Europe > France
- Society > Political studies > Political sociology
- Society > Geography
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Economics
Places
- MSHB - 20 place de la gare
Rennes, France (35000)
Date(s)
- Friday, May 23, 2014
Attached files
Keywords
- crise, économie, politique comparative, Bretagne
Contact(s)
- Carolle Lermet
courriel : Carolle [dot] Lermet [at] mshb [dot] fr
Information source
- Catherine Godest
courriel : catherine [dot] godest [at] mshb [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« European regions and the crisis », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 20, 2014, https://doi.org/10.58079/q26