Published on Tuesday, May 20, 2014
Abstract
Les archives tendent à devenir un matériau artistique dont la relation à la technique d’une part et à la pratique de l’autre constituera le sujet du colloque organisé au Centre Pompidou-Metz au mois d’octobre 2014. La journée d’étude qui se tiendra aux Archives Nationales de Paris en mai 2014 veut poser les jalons d’une réflexion sur le cadre épistémologique de ces nouvelles pratiques. Elles participent d’une relation dans laquelle les archives se représentent comme « Archive », et perdent leur valeur historique pour faire office de nouveaux mythes. Pour comprendre ces pratiques à la fois esthétiques, artistiques et sociales, ainsi que les détournements qu’elles opèrent, le séminaire interroge celles et ceux pour qui elles constituent un matériau à construire et non une matière à exploiter.
Announcement
Argumentaire
Il s'agira de poser quelques questions très concrètes aux participants de cette journée d’étude à savoir :
- Comment travaillez-vous avec les archives?
- En quoi la constitution de patrimoines matériels ou immatériels contribue-t-elle à la production d’archives du contemporain ?
- Peut-on considérer que la production d’archives fait partie de l’investigation scientifique ? Toute histoire peut-elle faire archive ?
- Archiver la disparition ?
- Comment repenser l’archive à partir de son accumulation technologique?
Programme
9h30 - Ouverture - Catherine Perret
- 9h45 - Pascal Dubourg Glatigny - Des archives orphelines de l’histoire ? Malheurs de l’invention et apologie de l'interprétation.
Pascal Dubourg Glatigny est chargé de recherche CNRS au Centre Alexandre Koyré. Historien de l’art, il travaille sur la production artistique comme phénomène technique à l’époque moderne. Il a conduit des recherches en archives en Italie, au Vatican, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud.
10h30 - Pause
10h45 - 11h45 | Première session, modérée par Anna Seiderer
Archives de la colonisation
- 10h45 - Françoise Vergès - Désacraliser l’archive ?
Françoise Vergès est docteur en sciences politiques. Elle a été nommée par décret présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage le 8 mai 2009, succédant ainsi à Maryse Condé. Elle est consulting professor au Goldsmith College de Londres et a assuré de 2003 à 2010 la direction culturelle du projet de musée, la Maison des Civilisations et de l’Unité réunionnaise (MCUR). Elle a collaboré à de nombreuses reprises à des évènements artistiques.
- 11h15 - Elsa Dorlin
Elsa Dorlin est Professeure de sciences sociales et politiques à l’Université de Paris 8 Saint Denis
- 11h45 - Table ronde, avec Elisabeth Caillet
12h45 - Déjeuner
14h30- 15h30 | Deuxième session, modérée par Soko Phay-Vakalis
Archives de guerre
- 14h30 - Catherine Goussef - La Révolution archivistique en Russie, entre (re)connaissance et nouveaux territoires de l'historien
Catherine Goussef est historienne, chercheur au CNRS, actuellement directrice du CERCEC (centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen). Elle a beaucoup travaillé dans les archives soviétiques pour étudier les pratiques administratives de l'état soviétique, à travers le prisme des migrations forcées, des questions d'assignation identitaire, de gestion des nationalités.
- 15h - Tania Rakhmanova - Du montage au remontage des images dans l’usage médiatique des archives
Tania Rakhmanova a réalisé une vingtaine des films documentaires sur les sujets historiques et politiques. Elle commence en 1990, quand Brian Lapping l'invite à travailler sur sa série pour la BBC “La Deuxième Révolution Russe”. En avril 1995 elle a réalisé une série d’interviews avec le Président Mitterrand (ses dernières interviews pour la Télévision). Parmi ses documentaires: Spin Doctors, A l’Ombre des Présidents, La Prise du Pouvoir par Vladimir Poutine, Roms. Ses films ont reçu des nombreux prix internationaux et nominés pour les EMMY Award. En 2012 elle a publié Au Coeur du Pouvoir Russe. Enquête sur l’Empire Poutine, ed. La Découverte
15h30 - 16h : Table ronde, avec Frederik Tygstrup
16 h - Pause
16h30-18h | Troisième session, modérée par Patrick Nardin
L’exposition des archives
- 16h30 - Adeline Rispal - Concours pour la scénographie du National September 11 Memorial Museum - New York (2007)
Adeline Rispal, architecte dplg, scénographe, dirige le Studio éponyme et se consacre à la conception de projets culturels et patrimoniaux complexes. Son travail s'étend de la définition des objectifs des maîtres d’ouvrage à la conception architecturale, muséographique et scénographique des projets. Elle intervient en France, en Europe (Luxembourg, Belgique, Allemagne, Suisse), en Russie, aux U.S.A. au Canada, et dans le monde arabe (Égypte, Liban, Libye, Émirats arabes unis, Qatar, Arabie saoudite, Algérie) où elle anime et coordonne des équipes pluridisciplinaires d’experts internationaux dans tous les champs des projets culturels.
- 17h - Claire Fagnart - Écrire l'histoire avec des documents d'archive. La rhétorique des expositions "Before Photography" (MOMA, 1981) et "L'Invention d'un regard" (Musée d'Orsay-BNF, 1989).
Claire Fagnart est Maître de Conférences à l’Université Paris 8 Saint Denis, membre du laboratoire AI-AC.
- 17h30 - Marten Couttenier - Congo en Belgique : archives privées et institutionnelles au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren.
Maarten Couttenier, historien et anthropologue, scientifique à la section d’Histoire et Politique au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren.
- 18h - Lotte Arndt - Autour de "Ware und Wissen (or Stories that you wouldn't tell a stranger) au Weltkulturen Museum Frankfurt, comme une stratégie d'exposition en quête du musée post-ethnographique
Poursuivant des questionnements sur le présent postcolonial, Lotte Arndt travaille de manière transdisciplinaire entre des recherches universitaires et le champ de l'art. En 2013, elle a terminé sa thèse (Humboldt Université Berlin/Paris VII, Diderot) en études culturelles intitulée Chantiers du devenir en des espaces contraints. Négociations postcoloniales dans les revues culturelles parisiennes, portant sur l’Afrique (1947 à 2012). Actuellement elle est chercheuse en résidence à l’Ecole supérieure des arts de Clermont Métropole (ESACM).
- 18h30 - Table ronde, avec Catherine Perret
[entrée libre dans la limite des places disponibles]
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Society > Political studies > Wars, conflicts, violence > Genocides and massacres
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Heritage
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Society > Political studies > Wars, conflicts, violence
Places
- Archives Nationales, salle d'Albâtre, accès par le 11 rue des Quatre-Fils - 87 rue Vieille du Temple
Paris, France (75003)
Date(s)
- Thursday, May 22, 2014
Keywords
- archives, musées, institutions, colonisation, guerre, exposition, archives sociétiques, rhétorique, archives privées, archives institutionnelles, ethnographie
Contact(s)
- Ioana Tomsa
courriel : ioana [dot] tomsa [at] gmail [dot] com
Information source
- Ioana Tomsa
courriel : ioana [dot] tomsa [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Archives in the present », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 20, 2014, https://doi.org/10.58079/q9l