HomeMobilities of frames: professional dimension, personal dimension

Mobilities of frames: professional dimension, personal dimension

Mobilités des cadres : dimension professionnelle, dimension personnelle

*  *  *

Published on Wednesday, June 11, 2014

Abstract

L'APEC organise une journée d'étude pluridisciplinaire sur le thème de la mobilité des cadres. Cette journée vise à présenter les recherches et travaux (déjà réalisés, en cours ou en projet) sur ce thème, à échanger autour des problématiques, à confronter les méthodologies. Elle est ouverte aux chercheurs et doctorants de toutes disciplines.

Announcement

Argumentaire

Depuis huit ans, l’Apec s’est engagée dans une démarche de partenariats avec des centres et des laboratoires de recherche. Une vingtaine de conventions ont été signées, une dizaine de rapports de recherches et les actes de journées d’études organisées (voir ci-après) publiés. 

Nous vous invitons cordialement à participer à la prochaine journée d’études pluridisciplinaire. 

Cette journée vise à présenter les recherches et travaux (déjà réalisés, en cours ou en projet) sur ce thème, à échanger autour des problématiques, à confronter les méthodologies. Elle est ouverte aux chercheurs et doctorants de toutes disciplines.

Programme

MATIN

8h 30 - Accueil des participants à partir de 8 h. 30 

9h.00 - Ouverture et présentation de la journée par les responsables de l’Apec 

Les mobilités ascendantes : aspirations, stratégie et opportunités

  • L’accès au statut cadre des professions intermédiaires. Christophe Guitton.
  • Trajectoires et identités professionnelles : le cas d’étudiants en formation continue MBA. Florent Noël et Sophie Lacour. 

Les mobilités géographiques

  • Les cadres pendulaires. Céline Desmarais et Sophie Wodociag.
  • La mobilité internationale dans les grandes entreprises : outil de distinction ou pari risqué ? Sophie Pochic.
  • Les configurations de la mobilité géographique. Valérie Boussard. 

APRÈS-MIDI 

Les moteurs de la mobilité des cadres

  • Le réseau personnel : quelles contributions à la carrière du cadre ? Séverine Ventolini et Barthélémy Chollet.
  • Cadres en PME : intentions, profils, parcours, déterminants individuels et organisationnels. Marina Bourgain.
  • Devenir cadre dans l’économie sociale et solidaire. Naima Adassen-Bouhadjar et Cécile de Calan. 

Mobilités et transformations des individus

  • Actes de mobilité et transformation de l’image de soi. Leila Oumeddour.
  • Les dimensions subjectives des transitions professionnelles. Anne-Marie Vonthron. 

D’une carrière à une autre, d’une vie à une autre : les apports de recherches hors du champ « cadres du secteur privé ». Valérie Cohen-Scali, Pauline de Becdelièvre et François Grima

En forme de conclusion : quels apports de cette journée pour une recherche en projet ?

La mobilité sectorielle des cadres vers le  sanitaire et lesocial. Brigitte Berrat. 

Intervenants

  • Naima Adassen-Bouhadjar, Doctorante, Sciences de l’éducation, CRF-CNAM
  • Pauline de Becdelièvre, Doctorante, Sciences de gestion, IGS. LARGEPA-Paris 2
  • Brigitte Berrat, Responsable Formations supérieures et Recherche, Sociologie, IRTS Île-de-France / Neuilly-sur-Marne-Montrouge
  • Marina Bourgain, Professeur des universités, Sociologie,  France Business School (Clermont-Ferrand)
  • Valérie Boussard, Professeur des Universités, Sociologie, IDHE-CNRS-Université Nanterre La Défense Paris Ouest
  • Cécile de Calan, Doctorante, Sciences de l’éducation, CRF-CNAM
  • Barthélémy Chollet, Professeur assistant, Sciences de gestion, École de management de Grenoble
  • Valérie Cohen-Scali, Professeur des Universités, Sciences de l’éducation, CRTD-CNAM
  • Céline Desmarais, Maître de conférences, HDR, Sciences de gestion, Université de Savoie
  • François Grima, Professeur des Universités, Sciences de gestion, Université Paris Est Créteil
  • Christophe Guitton, Chargé de mission, Droit, Céreq
  • Sophie Lacour, Doctorante, Sciences de gestion, Cerefige-Université de Lorraine
  • Florent Noël, Professeur des Universités, Sciences de gestion, Université Paris 1
  • Leila Oumeddour, Chargée d'études, doctorante, Sociologie, INED
  • Sophie Pochic, Chargée de recherche CNRS, responsable d'équipe, Sociologie, Centre Maurice Halbwachs-EHESS-ENS
  • Séverine Ventolini, Maitre de conférences, Sciences de gestion, CREGO-Université de Bourgogne
  • Anne-Marie Vontrhon, Professeur des Universités, Psychologie, LAPPS, équipe TE2O - Université Nanterre La Défense Paris Ouest
  • Sophie Wodociag, Doctorante, auditrice à la FIAT., Sciences de gestion, IREGE-Université de Savoie 

Si vous souhaitez également intervenir (intervention d’une dizaine de minutes), adressez sans tarder un mail circonstancié à helene.alexandre@apec.fr,  claire.margaria@apec.fr et raymond.pronier@apec.fr.  

Pour assister à la journée, merci de vous inscrire par mail à l’adresse suivante : cendrine.mouline@apec.fr en indiquant vos coordonnées : nom, prénom, situation actuelle, discipline, centre de recherche ou laboratoire de rattachement. Nous vous adresserons dès sa finalisation le programme complet de cette journée ainsi que les informations pratiques.

Places

  • APEC - 51 boulevard Brune
    Paris, France (75014)

Date(s)

  • Wednesday, June 25, 2014

Keywords

  • mobilité, apec, cadres, parcour, carrière

Contact(s)

  • Raymond Pronier
    courriel : partenariats-recherche [at] apec [dot] fr
  • Cendrine Mouline
    courriel : cendrine [dot] mouline [at] apec [dot] fr

Information source

  • Cendrine Mouline
    courriel : cendrine [dot] mouline [at] apec [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Mobilities of frames: professional dimension, personal dimension », Study days, Calenda, Published on Wednesday, June 11, 2014, https://doi.org/10.58079/qa6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search