AccueilNorme et changement : modèles et contre-modèles orientaux

Norme et changement : modèles et contre-modèles orientaux

Norms and changes. Eastern models and counter models

Journée du groupe d'étude des moralistes

Moralists studies group day

*  *  *

Publié le mercredi 04 juin 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Après avoir étudié les modifications de la norme dans le temps, c'est à la confrontation de la norme à l'altérité, géographique et culturelle, que s'intéressera le « groupe d'étude des moralistes » lors de cette journée consacrée aux « modèles et contre-modèles orientaux ». On s'interrogera sur ce que devient la norme européenne quand elle rencontre la réalité orientale, et sur la (les) signification(s) que peut revêtir l'Orient pour la pensée morale aux XVIIe et XVIIIe siècles. On se penchera aussi sur la manière dont est appréhendé le changement (reconnu pour tel dans sa différence, ou bien adapté, et donc réduit, à ce qui est perçu comme une norme), ainsi que sur la façon dont il peut être exploité dans la polémique contre la (les) norme(s) de l'Occident chrétien.

Annonce

Présentation

Après avoir étudié les modifications de la norme dans le temps, c'est à la confrontation de la norme à l'altérité, géographique et culturelle, que s'intéressera le « Groupe d'étude des moralistes » lors de cette journée consacrée aux « modèles et contre-modèles orientaux ». On s'interrogera sur ce que devient la norme européenne quand elle rencontre la réalité orientale, et sur la (les) signification(s) que peut revêtir l'Orient pour la pensée morale aux XVIIe et XVIIIe siècles. On se penchera aussi sur la manière dont est appréhendé le changement (reconnu pour tel dans sa différence, ou bien adapté, et donc réduit, à ce qui est perçu comme une norme), ainsi que sur la façon dont il peut être exploité dans la polémique contre la (les) norme(s) de l'Occident chrétien.

Cette journée clôturera la réflexion sur « Norme et changement » qu'a menée depuis 2010 le « Groupe d'étude des moralistes », et dont les actes sont à paraître dans la collection « Moralia » chez Champion.

Programme

  • 10h : Béatrice Guion (Université de Strasbourg, EA 1337 / CELLF 16e-18e), présentation de la journée
  • 10h45 : Michel Masson (Institut Ricci - Centre d'études chinoises), « Matteo Ricci et la Chine :  même humanité, même rationalité ? L'invention d'une altérité »
  • 14h30 : Gérard Colas (CNRS-EHESS) : « Discourir et débattre en Inde du sud au XVIIIe siècle : les jésuites français de la mission du Carnate et leur "adaptation" »                                                       
  • 15h30 : Jean Dagen (Université Paris-Sorbonne, CELLF 16e-18e), « Quelques mots sur Voltaire et l'Orient »

Lieux

  • bibliothèque Ascoli, escalier C, 2e étage - Université Paris-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Dates

  • samedi 07 juin 2014

Mots-clés

  • norme, altérité, Orient, Occident

Contacts

  • Béatrice Guion
    courriel : beatrice [dot] guion [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Béatrice Guion
    courriel : beatrice [dot] guion [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Norme et changement : modèles et contre-modèles orientaux », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 04 juin 2014, https://calenda.org/289608

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal