HomePractices, innovations and digital creativity in cultural institutions (PICNIC)

HomePractices, innovations and digital creativity in cultural institutions (PICNIC)

Practices, innovations and digital creativity in cultural institutions (PICNIC)

Pratiques, innovations et créativité numérique dans les institutions culturelles (PICNIC)

*  *  *

Published on Tuesday, June 10, 2014

Abstract

Les rencontres PICNIC (Pratiques, innovations et créativité numérique dans les institutions culturelles) se tiendront les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014 à l’Institut catholique de Paris. Elles porteront sur l’intégration et les usages des technologies innovantes dans les institutions culturelles et muséales.

Announcement

Argumentaire

Les rencontres PICNIC sont à l’initiative du Centre Edouard Branly, équipe de recherche et d’innovation spécialisée dans les technologies et les humanités numériques, en partenariat avec le service des Etudes et de la Recherche du musée du Louvre, l’Ecole des Médias et du Numérique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’équipe Culture & Communication de l’UMR CNRS Norbert Elias et l’OCIM.

Programme

  • 15:00 – 16:00 : Yves Jeanneret (Celsa – Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication – Paris Sorbonne) : conférence inaugurale.
  • 16:00 – 17:00 : Emilie Flon (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication – Université de Grenoble), Gaëlle Lesaffre (UMR CNRS Centre Norbert Elias – Université d’Avignon), Anne Watremez (UMR CNRS Centre Norbert Elias – Université d’Avignon) : Les applications mobiles de musées et de sites patrimoniaux en France. Formes de médiation et pistes de recherche en muséologie.
  • 17:00 – 18:00 : Anne Krebs (Musée du Louvre – Direction de la recherche et des collections) : Les faces cachées du numérique.

Détail des interventions : 

1- Yves Jeanneret (Celsa – Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication – Paris Sorbonne) : Conférence inaugurale.

Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication. Il dirige la chaire « Innovation dans la communication et les médias » de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication ou CELSA. Diplômé de l’École Normale Supérieure, agrégé de lettres classiques et titulaire d’un doctorat en littérature et civilisation française, il a travaillé à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications où il a créé le département de formation humaine. Depuis 2010, il participe au développement pédagogique et scientifique du CELSA dans le cadre de la chaire récemment créée.

Références :

    • Where is Mona Lisa? et autres lieux de la culture, Paris, Le Cavalier Bleu, coll. « Lieux de… »,‎ 2011, 175 p.
    • Penser la trivialité. Volume 1, La vie triviale des êtres culturels, Paris, Lavoisier & Hermes-sciences, coll. « Communication, médiation et construits sociaux »,‎ 2008, 267 p.
    • Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Savoirs mieux »,‎ 2000, 134 p.

2- Emilie Flon (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication – Université de Grenoble), Gaëlle Lesaffre (UMR CNRS Centre Norbert Elias – Université d’Avignon), Anne Watremez (UMR CNRS Centre Norbert Elias – Université d’Avignon) – Les applications mobiles de musées et de sites patrimoniaux en France : formes de médiation et pistes de recherche en muséologie.

Nous souhaitons rendre compte des résultats d’une étude menée durant l’été 2013, dirigée par Emilie Flon, Cécile Tardy et Jean Davallon, chercheurs de l’Equipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias et réalisée par Gaëlle Lesaffre et Anne Watremez. L’exposé présentera les deux axes de réflexion sur lesquels nous avons travaillé :

  • Le premier dresse un état des lieux des applications mobiles de musées et sites patrimoniaux en France, dégage des tendances générales et identifie les formes de médiation qu’elles proposent, plus particulièrement six types d’usages,
  • Le deuxième dégage, à partir des résultats précédents, des pistes de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, et en muséologie.

L’étude n’avait pas vocation à définir des bonnes pratiques ni à évaluer exhaustivement et systématiquement les applications, mais à faire un état des lieux de l’existant et à dégager des tendances et des types d’usages proposés, dans une approche transversale. Nous ne parlerons donc pas des pratiques et des représentations des publics face aux applications qui leurs sont proposées.

À partir de l’identification d’une centaine d’applications, un recensement détaillé de 67 d’entre-elles a été effectué, en décrivant leurs aspects techniques et pratiques et leurs propositions en termes de médiation. 17 de ces applications, représentatives de la variété des objets patrimoniaux, de la situation géographique des sites, des types d’activités proposés, et parfois en raison de leur originalité, ont été testées in situ et constituent, pour certaines d’entres elles, les exemples que nous présenterons : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Château des Baux de Provence, Domaine de Ferté Vidame, Jumièges 3D, Saint Martin au Val in situ, Cluny Vision, Le grand Atelier du Midi, Dynamo, Mobexplore Les Arts Décoratifs, My Museum le Louvre, Le Louvre audioguide, Musée Jacquemart André, Keith Haring, Le nouvel Orsay, La sainte Chapelle, Le musée en musique Quai Branly, Malmaison Virtuel.

Ce travail de terrain a été mené parallèlement à une importante revue de littérature qui montre que les sciences de l’information et de la communication, et les sciences humaines en général, ne se sont pas encore saisies de cet objet de recherche, tandis qu’un grand nombre de publications rend compte de leur développement et de leur évolution dans le champ des interactions homme-machine et du design. Les pistes de recherche dégagées tourne autour de trois grandes thématiques : les pratiques des concepteurs, les usages des utilisateurs-visiteurs et le dispositif comme outil de médiation.

  • Emilie Flon ( emilie.flon@iut2.upmf-grenoble.fr ) est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, anciennement au sein de l’Equipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562) à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Emilie Flon est depuis septembre 2013 membre du laboratoire GRESEC à l’Université Grenoble-Alpes, et enseigne à l’IUT2 de l’Université Grenoble 2. Secteurs de recherche : les médiations du patrimoine, de la culture, et du tourisme ; l’analyse de l’exposition comme média ; la sémio-pragmatique des dispositifs de communication spatiale et numérique.
  • Gaëlle Lesaffre ( g.lesaffre@yahoo.fr ) est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication spécialisée en muséologie de l’université d’Avignon et d’un Ph. D. en Muséologie, médiation, patrimoine de l’université du Québec à Montréal. Elle exerce en tant que chargée d’étude indépendante auprès de musées, d’institutions et de laboratoires de recherche et a réalisé des études sur les usages des technologies numériques par les visiteurs des offices de tourisme (2012) ou sur les applications mobiles de musées et de patrimoine en France (2013). Elle travaille actuellement à la direction d’un ouvrage collectif sur les technologies numériques et les musées à paraître aux éditions Mkf. Elle poursuit ponctuellement son activité d’enseignement supérieur dans le domaine de la muséologie et des méthodes d’enquête qualitatives.
  • Anne Watremez ( anne.watremez@bbox.fr ) est consultante en ingénierie culturelle, est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication et d’un PHD en Muséologie, médiation et patrimoine. Elle mène des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage auprès de collectivités territoriales (coordination et rédaction de plans de gestion de biens patrimoine mondial de l’Unesco) ou d’institutions de recherche (gestion de projets). Elle mène des études sur les dispositifs de méditation du patrimoine, notamment sous leur forme numérique, sur les représentations du patrimoine en milieu urbain, sur les musées en général.

Quelques références :

    • Flon É. 2012. Les mises en scène du patrimoine : savoir, fiction, médiation. Paris : Hermès/Lavoisier.
    • Flon É. 2012. « De la mise en scène à la fiction touristique : La médiation du voyage urbain sur la ligne de métro Xinbeitou à Taipei ». Espaces et Sociétés, « Urbanité et tourisme », n°151, pp.85-101.
    • Lesaffre G., Watremez A., Flon E. 2014. « Les applications mobiles de musées et de sites patrimoniaux en France, quelles propositions de médiation ? ». La Lettre de l’OCIM, à paraître.
    • Watremez Anne, 2014 (À paraître). « Le rôle des musées de civilisations dans la construction de traces patrimoniales et/ou mémorielles au xxie siècle ». Actes du colloque bilatéral franco-roumain Traces, mémoire et communication, Bucarest, 30 juin au 1er juillet 2011, Paris : L’harmattan (Communication et Civilisation)
    • Watremez Anne, 2013. « Les plans de gestion patrimoine mondial de l’Unesco, un outil de développement territorial au service des collectivités locales ? », in La Lettre de l’Ocimn°149
    • Watremez Anne, 2013. « Des approches renouvelées des sociétés et des cultures. Trente ans d’expérimentation pour les musées de société », p 21-34, in Métamorphoses des musées de sociétés ? Premières rencontres scientifiques internationales du Mucem, Paris : Ed. La documentation française (Musée-monde).
  • Anne Krebs (Musée du Louvre – Direction de la recherche et des collections) - Les faces cachées du numérique.
Il est devenu courant de s’intéresser aux musées en régime numérique sous deux angles principaux, celui des « publics » et celui des « offres » destinées aux visiteurs, sur place ou à distance. Plusieurs dimensions de la relation entre musée et numérique restent largement inexplorées – autant parmi les professionnels de musées qu’au sein du monde académique – qu’il s’agisse des logiques d’organisation, des modèles économiques, des compétences de métiers ou des enjeux du numérique sur les organisations et la gouvernance des musées. Pourquoi ces points aveugles de la politique publique culturelle ?
 
Anne Krebs dirige le service études et recherches du musée du Louvre, consacré aux publics et à leurs pratiques. Un programme porte sur le numérique et ses publics (usages et réception des dispositifs en ligne, in situ, ou en mobilité).
 
Référence :

Places

  • Institut catholique de Paris - 21 rue d'Assas
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Thursday, June 26, 2014

Attached files

Keywords

  • créativité, innovation, institutions culturelles, musées, numérique, pratiques, technologies

Contact(s)

  • Michael Bourgatte
    courriel : m [dot] bourgatte [at] icp [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Michael Bourgatte
    courriel : m [dot] bourgatte [at] icp [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Practices, innovations and digital creativity in cultural institutions (PICNIC) », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, June 10, 2014, https://calenda.org/289634

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search