Conference, symposiumThought
Subjects
Philosophical interpretation of religious myths
L'interprétation philosophique des mythes religieux
Published on Wednesday, June 04, 2014
Abstract
Le rapport au mythe paraît constitutif du développement de la philosophie.Le domaine religieux constitue un terrain privilégié pour l’étude des rapports de la philosophie au discours mythique, car c’est lui qui, le tout premier, a fait l’objet, de commentaires ou de critiques, visant à promouvoir, face aux récits d’Homère ou d’Hésiode, une conception nouvelle du divin. C’est cette relation de la philosophie au mythe, dans le domaine religieux, que ce colloque cherchera à définir, à travers une étude, la plus complète possible, des différentes attitudes que la philosophie antique, depuis les Présocratiques jusqu’au néoplatonisme, a adoptées face au mythe et des diverses stratégies de lecture et d’interprétation qu’elle a mises au point.
Announcement
Argumentaire
Le rapport au mythe paraît constitutif du développement de la philosophie. Si l’opposition du logos au muthos, de la raison au mythe, relève sans doute d’une reconstruction a posteriori de l’essor de la pensée philosophique, il demeure que c’est comme un discours alternatif que la philosophie a d’abord cherché à se constituer, capable, au même titre que le mythe, de proposer une explication du monde et de guider la conduite humaine. Le domaine religieux constitue un terrain privilégié pour l’étude des rapports de la philosophie au discours mythique, car c’est lui qui, le tout premier, a fait l’objet, de commentaires ou de critiques, visant à promouvoir, face aux récits d’Homère ou d’Hésiode, une conception nouvelle du divin. C’est cette relation de la philosophie au mythe, dans le domaine religieux, que ce colloque cherchera à définir, à travers une étude, la plus complète possible, des différentes attitudes que la philosophie antique, depuis les Présocratiques jusqu’au néoplatonisme, a adoptées face au mythe et des diverses stratégies de lecture et d’interprétation qu’elle a mises au point. Il permettra ainsi d’apprécier la richesse et la complexité du rapport du discours philosophique aux représentations mythologiques du divin qui font l’objet, tantôt de critiques, tantôt, au contraire, d’une réappropriation, voire d’une valorisation, mais qui se présentent en tout cas comme un point de référence incontournable dans l’élaboration d’une conception proprement philosophique des dieux et de la religion.
Programme
Jeudi 5 juin
Salle J636
14h-18h Présidence : Louis-André Dorion (Université de Montréal)
14h Accueil des participants
14h15 Présentation du colloque
- 14h30 Leopoldo IRIBARREN (Centre Léon Robin) « L’adresse des Muses à Hésiode (Theog. 26-28), ou comment le mythe pose les termes de son interprétation philosophique ».
- 15h30 Pierre DESTRÉE (Université Catholique de Louvain-la-Neuve) « Platon et le mythe d'Er : de la métempsychose au protreptique philosophique »
16h30 Pause
- 17h Kathryn MORGAN (UCLA) « Quasi-philosophical inference and mythological cosmos in Plato’s Phaedo and Statesman »
Vendredi 6 juin
Salle des Actes
9h30-13h Présidence : Marwan Rashed (Université Paris-Sorbonne / Centre Léon Robin / Labex RESMED)
- 9h30 Suzanne HUSSON (Université Paris-Sorbonne / Centre Léon Robin / Labex RESMED) « Prométhée contre Prométhée ? L'interprétation antisthénienne et diogénienne des mythes en question »
- 10h30 Fabienne BAGHDASSARIAN (Labex RESMED / Centre Léon Robin) « Critères poétiques et critères philosophiques d’interprétation du mythe chez Aristote »
11h30 Pause
- 12h Fabienne JOURDAN (Orient et Méditerranée / Labex RESMED) « Numénius interprète-t-il des mythes ? »
14h30-18h Présidence : Glenn W. Most (University of Chicago / Scuola Normale Superiore di Pisa)
- 14h30 Jean-Baptiste GOURINAT (Centre Léon Robin / Labex RESMED) « Le rôle d'Hésiode dans la “théologie mythique” : Zénon et la tradition stoïcienne ».
- 15h30 Clara AUVRAY-ASSAYAS (Université de Rouen) « L’usage des mythes dans la réflexion philosophique romaine sur les dieux ».
16h30 Pause
- 17h Cécile MERCKEL (Université de Strasbourg) « Les mythes religieux chez Sénèque, entre théologie poétique et théologie naturelle ».
Samedi 7 juin
Salle des Actes
9h30-13h Présidence : Giulia Sissa (UCLA)
- 9h30 Anca VASILIU (Centre Léon Robin / Labex RESMED) « Le refus du “petit mythe” dans le Phèdre et son interprétation par Proclus »
- 10h30 Stéphane TOULOUSE (ENS-Paris / Centre Léon Robin / Labex RESMED) « Porphyre critique et interprète des mythes religieux »
11h30 Pause
- 12h Jan OPSOMER (Katholieke Universiteit Leuven) « Jamblique et l'autorité des mythes »
14h30h-18h Présidence : Carlo Natali (Università Ca’ Foscari, Venise)
- 14h30 Francesca PILLON (Centre Léon Robin) « Philon d’Alexandrie : la valeur symbolique des mythes grecs ».
- 15h30 Luc BRISSON (Centre Jean Pépin) « L’interprétation des mythes chez les philosophes »
16h30 Pause
- 17h Glenn W. MOST (University of Chicago / Scuola Normale Superiore di Pisa) « Allegoresis and etymology »
Colloque organisé par le LabEx RESMED et le Centre Léon Robin (UMR 8061), avec le soutien de l’École Doctorale V et du Conseil Scientifique de l’Université Paris-Sorbonne.
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Religion
- Periods > Prehistory and Antiquity > Greek history
- Periods > Prehistory and Antiquity > Roman history
Places
- Université Paris-Sorbonne, jeudi 5: Salle J636 / Vendredi 6-Samedi 7: Salle des Actes - 1 rue Victor Cousin
Paris, France (75005)
Date(s)
- Thursday, June 05, 2014
- Friday, June 06, 2014
- Saturday, June 07, 2014
Attached files
Keywords
- Antiquité, philosophie, mythes, religion
Contact(s)
- Fabienne Baghdassarian
courriel : fabienne [dot] baghdassarian [at] wanadoo [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Fabienne Baghdassarian
courriel : fabienne [dot] baghdassarian [at] wanadoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Philosophical interpretation of religious myths », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, June 04, 2014, https://doi.org/10.58079/qcy