HomeÉcrire l'histoire des Provinces-Unies

HomeÉcrire l'histoire des Provinces-Unies

Écrire l'histoire des Provinces-Unies

Regards croisés France / Pays-Bas

*  *  *

Published on Wednesday, June 25, 2014

Abstract

Longtemps les Provinces-Unies ont été un espace géo-historique relativement délaissé par les historiens français. À la suite de quelques passeurs ayant montré la voie, il semble qu'un certain renouveau soit à l'oeuvre, animé par des chercheurs des deux pays travaillant sur l'histoire des Provinces-Unies. La table ronde du 26 juin 2014 se fixe un double objectif théorique. Il s'agira tout d'abord de brosser une esquisse du paysage historiographique actuel. Il sera question en outre de confronter les manières d'écrire l'histoire de la République. Les intervenants des deux pays se livreront à l'exercice trop rare d'ego-histoire, en présentant leur perception et analyse du champ de la recherche en France et en Pays-Bas, dans leurs domaines respectifs. Les approches comparatistes et transdisciplinaires seront valorisées.

Announcement

Argumentaire 

Longtemps les Provinces-Unies ont été un espace géo-historique relativement délaissé par les historiens français. Aujourd'hui encore, au-delà de la synthèse générale de Christophe de Voogd, il n'existe aucun manuel en français dédié spécifiquement à l'histoire des Provinces-Unies. Pour les historiens et une partie des historiens de l'art français, la traduction française du livre de Simon Schama (The Embarrassment of Riches, 1987) demeure l'alpha et l'omega, alors que malgré d'évidentes qualités, il a été sévèrement critiqué aux Pays-Bas. Au contraire de la France, l'historiographique anglo-saxonne ou allemande est pléthorique.

Il semble néanmoins qu'un certain renouveau s'amorce. Suivant les traces de quelques chercheurs séniors ayant montré la voie, une nouvelle génération d'historiens et d'historiens de l'art travaille en France sur l'histoire de la République. Des collègues néerlandais, de leur côté, abordent cette période de leur histoire selon une perspective comparatiste entre les deux pays. Ce paysage de la recherche croisée fraco-néerlandaise sur les Provinces-Unies, en plein essor, invite donc à faire un premier bilan réflexif sur ces recherches.

La table ronde du 26 juin 2014 se propose de rassembler chercheurs français et néerlandais autour de l'écriture de l'histoire et de l'histoire de l'art des Provinces-Unies à l'époque moderne. Elle possède une double ambition théorique. Il s'agira tout d'abord de brosser une esquisse du paysage historiographique actuel. Quels sont les champs privilégiés ? Quelles sont les pistes pour l'avenir proche ? Il faudra ensuite confronter les manières d'écrire l'histoire de la République, au cours de ces dernières années, en France et aux Pays-Bas. Existe-t-il deux manières distinctes de le faire, profondément originales, en fonction des traditions historiographiques de chacun des deux pays ? Les usages de telles ou telles approches historiennes s'inscrivent-ils dans des temporalités décalées ? Qu'en est-il de la microhistoire ou des méthodes quantitatives ? Enfin, quels sont les liens entre les historiens des deux pays ? Est-il possible d'évoquer un compagnonnage intellectuel permettant d'associer les pays et les générations ?

Les participants sont invités à se livrer à ce double exercice, en partant de leur expérience personnelle et d'un dossier de recherche représentatif de leur démarche. Il s'agit donc, in fine, d'éclairer la problématique générale de la rencontre par des exercices d'ego-histoire où chacun livrera sa perception et son analyse du champ de la recherche en France et aux Pays-Bas dans son domaine de prédilection. Afin de favoriser la prise de parole informelle et les échanges, les organisateurs ont mis en place trois ateliers : "Se former, en croisant les héritages et les méthodes", "Franchir les frontières pour s'immerger dans les sources" et "Revisiter les concepts et les axes de recherches".

Programme

9h00 – Accueil café 

9h20 - Accueil du  laboratoire CICC (François Pernot, Université de Cergy-Pontoise) 

9h30 - Introduction (Romain Thomas et Thierry Allain

10h00 - Atelier "Se former, en croisant les héritages et les méthodes"

            Discutant : François Pernot (Université Cergy-Pontoise)

            Intervenants : Willem Frijhoff (Vrije Universiteit, Amsterdam), Andreas Nijenhuis (Université de Savoie), Anne Wegener-Sleeswijk (Université Paris I-Panthéon Sorbonne), Thierry Allain (Université Paul-Valéry Montpellier III) 

12h00 - Le Réseau franco-néerlandais et la recherche (Philippe Noble, Université Charles-De-Gaulle Lille III) 

12h15 - Déjeuner 

13h45 - Atelier "Franchir les frontières pour s'immerger dans les sources"

            Discutant : Romain Bertrand (Sciences Po Paris, sous réserve)

            Intervenants : Catherine Secretan (CNRS), Colette Nativel (Université Paris I-Panthéon Sorbonne), Marion Brétéché (Université Paris IV-Sorbonne, Centre Roland Mousnier), Romain Thomas (Université de Cergy-Pontoise et LabEx PATRIMA), Rosanne Baars (Universiteit van Amsterdam) 

15h45 - Pause 

16h00 - Atelier "Revisiter les concepts et les axes de recherche"

            Discutant : Christophe de Voogd (Sciences Po Paris)

            Intervenants : Henk van Nierop (Universiteit van Amsterdam), Roberto Barazutti (Société Française d'Histoire maritime), Anne-Claire Faucquez (Université Paris II Panthéon-Assas)      

17h30 - Conclusion (Romain Thomas et Thierry Allain)

Places

  • Salle des Thèses, Université de Cergy-Pontoise Laboratoire CCIC Site des Chênes - 33 boulevard du Port
    Cergy-Pontoise, France (95011)

Date(s)

  • Thursday, June 26, 2014

Attached files

Keywords

  • Provinces-Unies, historiographie, ego-histoire

Contact(s)

  • Thierry Allain
    courriel : thierry [dot] allain [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Romain Thomas
    courriel : romaintristan [dot] thomas [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Thierry Allain
    courriel : thierry [dot] allain [at] univ-montp3 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Écrire l'histoire des Provinces-Unies », Study days, Calenda, Published on Wednesday, June 25, 2014, https://doi.org/10.58079/qik

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search