Argumentaire
Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société.
Où se situe aujourd’hui la ville arabe sur la toile des villes du monde ? Issue d’une riche construction historique, comment fait-elle face aux nouveaux défis et à l’émergence dans l’aire arabe d’une citoyenneté ?
L’une des caractéristiques du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient est de rassembler des profils pluridisciplinaires (juristes, politologues, historiens, sociologues, géographes), qui pourront tous être sollicités autour de la question des villes du monde arabe et nous en proposer ainsi une lecture globale et une approche diversifiée.
De plus, à l’occasion de colloque, le CCMO noue un partenariat avec le Centre d’Etudes et de Documentations Economiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) ainsi que ENVI-MED afin de bénéficier de toute leur expertise sur les problématiques urbaines.
Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.
Axes thématiques
Ainsi, et à titre d’exemple, les axes de réflexion suivants seront privilégiés :
- Dualité urbanité/ruralité dans les villes arabes.
- Mise en perspective historique du concept de ville (la ville traditionnelle arabe, le concept d’asabiyya).
- Définition de l’urbain d’un pays à l’autre (variation des taux d’urbanisation…).
- Exode rural dans les pays arabes.
- Villes/campagnes aujourd’hui : les révolutions se sont-elles jouées seulement dans les villes (et dans les villes secondaires plus que les capitales) ?
- Villes en révolte/Villes en guerre.
- Motifs de contestation : économie urbaine défaillante, marché de l’emploi, marché du logement.
- Formes de lutte et violence urbaine : organisation populaire, milices, guérilla.
- Question du patrimoine.
- Citoyens et citadins des villes.
- Découpage social et religieux selon les quartiers. Quartiers à habitats informels.
- Va-t-on vers l’émergence d’une citoyenneté ?
- Investissement dans la gestion des villes, comités locaux…
- Intégration des réfugiés palestiniens, syriens, irakiens…
- Périphéries urbaines et banlieues (question des inégalités).
- Villes nouvelles, villes renouvelées
- Exemples des villes du Golfe qui proposent un nouveau modèle d’urbanité.
- La question de la gentrification (exemple Beyrouth).
- La question de l’urbanisme.
- Des villes comme modèles de développement.
Modalités pratiques d'envoi et évaluation des propositions
Les propositions de contribution (une page de résumé et biographie) seront examinées par le bureau du CCMO et les chercheurs du CEDEJ. Le comité scientifique est en cours de constitution.
Les propositions d’interventions, d’environ une page, devront être envoyées
le jeudi 31 juillet 2014
au plus tard à l’adresse : buroccmo@gmail.com
Le colloque se tiendra le 23 octobre 2014, Hôtel de Ville de Paris
Comité d’honneur du CCMO
Membres du bureau CEDEJ
- Sébastien Boussois, Président. Docteur en sciences politiques, enseignant en relations internationales, chercheur associé à l’Université Libre de Bruxelles (IEE/REPI) et au Centre Jacques Berque (Rabat), spécialiste du conflit israélo-palestinien et senior advisor à l’Institut Medea. CV Boussois Publications Boussois
- Jean-Baptiste Beauchard, Secrétaire général. Doctorant rattaché à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire, Paris). Domaine de recherche: action du Conseil de sécurité au Proche-Orient, géopolitique du Levant, Liban, Syrie, Israël .
- Manon-Nour Tannous, trésorière. doctorante en sciences politiques rattachée au centre de recherche Thucydide Paris II Panthéon-Assas. Domaine de recherche: les relations franco-syriennes. CV Publications
- Christelle Capelle, Responsable de la communication. Diplômée d’un DEA d’histoire à Paris-Sorbonne IV, elle a travaillé sur la propagande allemande dans le monde arabe pendant la Première guerre mondiale, sur les réfugiés de l’Entre-deux-guerres et enfin sur le droit au retour des réfugiés palestiniens. Elle est notamment en licence d’arabe à l’INALCO en spécialité " langue, littérature et civilisation arabes".
- Maxellende Lebras, Vice-trésorière. Titulaire d’un master Relations Internationales du Moyen-Orient à l’université de Durham (Angleterre) et d’un master Mast-euromed de l’université du Caire et titulaire d’une licence d’arabe à l’INALCO, elle travaille actuellement en tant que consultante/analyste sur le Moyen-Orient.