HomeThe institutional treatment of the dominated

The institutional treatment of the dominated

Le traitement institutionnel des dominés

6th social sciences and politics day

6e journée des sciences sociales du politique

*  *  *

Published on Thursday, September 11, 2014

Abstract

Cette manifestation, ouverte à tous présente à la communauté scientifique une sélection des recherches réalisées par les étudiants du master 2 Sciences sociales du politique (SSP) de l’IEP de Strasbourg.

Announcement

Cette manifestation ouverte à tous présente à la communauté scientifique une sélection des recherches réalisées par les étudiants du master 2 Sciences sociales du politique (SSP) de l’IEP de Strasbourg.

Programme

Session introductive

09h : Présentation de la journée par Vincent Dubois (professeur à l’Université de Strasbourg, responsable du Master).

09h30 : Retour sur l’enquête par questionnaire réalisée par les étudiants du master SSP en 2013 / 2014, portant sur les trajectoires et l’insertion professionnelle des diplômés du master. Valentin Behr (diplômé du master SSP, doctorant en science politique) et Morgane Paris (master SSP 2013 / 2014)

Discussion avec la salle.

Session Thématique : Le traitement institutionnel des dominés

10h : « Une ethnographie de la cellule statistique de l'Observatoire national de la délinquance (et des réponses pénales) : comprendre la construction des statistiques publiques » Estelle Delaine (master SSP 2013/2014)

10h30 : « Le rôle de l'institution scolaire dans la fabrication des élèves. Comment les professeurs tentent-ils de conformer les élèves au collège ? » Cécile Hess (master SSP 2013/2014)

11h : « Enquête sur un dispositif de “réinsertion sociale” de malades psychiques, à la frontière entre le médical et le social » Morgane Paris (master SSP 2013/2014)

11h30 : « Le tri social des ayants droits. Recours au droit au logement opposable et classement des situations “prioritaire et urgentes” chez les ménages défavorisés » Pierre-Edouard Weill (diplômé du master SSP, docteur en science politique)

12h : Discussion des interventions par Thierry Ramadier (directeur de recherches au CNRS, UMR SAGE) puis discussion avec la salle.

12h30 : Buffet et clôture de la journée.

Places

  • Institut d’études politiques de Strasbourg, salle 213 - 3, rue de l'Argonne
    Strasbourg, France (67)

Date(s)

  • Friday, September 19, 2014

Keywords

  • domination, délinquance, école, insertion professionnelle, institution, logement, réinsertion

Contact(s)

  • Valentin Behr
    courriel : Valentin [dot] Behr [at] ulb [dot] ac [dot] be

Information source

  • Valentin Behr
    courriel : Valentin [dot] Behr [at] ulb [dot] ac [dot] be

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The institutional treatment of the dominated », Study days, Calenda, Published on Thursday, September 11, 2014, https://doi.org/10.58079/qty

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search