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Objets, matériaux, techniques : récits d’origines au Moyen Âge

Ursprünge. Herkunftsnarrative zu Objekten, Materialien und Techniken in Früh- und Hochmittelalter

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Publié le vendredi 03 octobre 2014

Résumé

L’histoire de l’art, par rapport à la longue durée de ses objets, est un type de récit et d’interprétation assez jeune et également spécifique. Que nous enseigne dès lors une enquête sur des récits plus anciens, datant du Moyen Âge, à propos de l’origine d’objets privilégiés, de matériaux admirés, ou de techniques particulières ?

Gemessen an der langen Geschichte ihrer Objekte ist die Kunstgeschichtsschreibung eine ziemlich junge und auch spezifische Form der Erzählung und der Deutung. Was lernen wir aber, wenn wir nach älteren, mittelalterlichen Narrativen zum Ursprung von hervorgehobenen Objekten, bewunderten Materialien und besonderen Techniken suchen?

Annonce

Troisième Forum Kunst des Mittelalters, Hildesheim, 16-19 septembre 2015, section 18

Argumentaire

L’histoire de l’art, par rapport à la longue durée de ses objets, est un type de récit et d’interprétation assez jeune et également spécifique. Ses questions principales restent très marquées par sa propre histoire, qui remonte selon l’opinion commune au xvie siècle – soit à l’époque à partir de laquelle on accorda en particulier à la figure de l’artiste une importance croissante. Que nous enseigne dès lors une enquête sur des récits plus anciens, datant du Moyen Âge, à propos de l’origine d’objets privilégiés, de matériaux admirés, ou de techniques particulières ?

De tels récits d’origine n’expliquent pas seulement quand et comment un objet, un matériau, une technique sont apparus et d’où ils proviennent : ils peuvent également faire le constat d’une distance, reconnaître un certain statut, et déterminer un contexte local d’admiration ou de culte, voire d’autres formes d’appréhension.

Cette section du troisième « Forum Kunst des Mittelalters » à Hildesheim entend étudier des récits explicitant l’origine 1. d’objets singuliers, 2. de catégories entières d’objets, 3. de matériaux ou encore 4. de techniques. Dans quelles situations ces récits sont-ils apparus et avec quelles intentions ? À quelles sources ont-ils puisé, peut-on reconnaître dans leur production des principes récurrents ou des stratégies particulières ? Quel rapport existe-t-il entre les récits d’origine portant sur des objets réels, et ceux qui concernent des objets fictifs et des créations littéraires ? Comment les récits d’origine ont-ils été transmis et communiqués, oralement, ou via quels genres d’écrits et de textes, ou encore sous quelles formes artistiques ou performatives ? Dans quelle mesure l’histoire de ces récits est-elle liée à celle du développement des usages de l’écriture, de l’historiographie, de la production des savoirs, et à quel point étaient-ils finalement à même d’interpréter narrativement des objets concrets, et de les situer ainsi culturellement dans les sociétés concernées ?

Conditions de soumission

Veuillez soumettre un résumé de 1800 signes au maximum à Philippe.Cordez@kunstgeschichte.uni-muenchen.de

avant le 20 octobre 2014.

Évaluation

Les propositions seront évaluées par les deux organisateurs, tous deux collaborateurs scientifiques (wissenschaftliche Mitarbeiter) et historiens de l'art:

  • Philippe Cordez, Ludwig-Maximilians-Universität München,
  • et Rebecca Müller, Goethe-Universität Frankfurt.

Informations complémentaires : http://www.kunsthistoriker.org/mittelalter.html

III. Forum Kunst des Mittelalters, Hildesheim, 16.-19. September 2015, Sektion 18

Präsentation

Gemessen an der langen Geschichte ihrer Objekte ist die Kunstgeschichtsschreibung eine ziemlich junge und auch spezifische Form der Erzählung und der Deutung. Ihre Hauptfragen sind nach wie vor weitgehend von ihrer eigenen Geschichte geprägt, die nach etablierter Auffassung bis ins 16. Jahrhundert zurückreicht – jene Zeit also, ab der insbesondere der Figur des Künstlers wachsende Bedeutung zugemessen wurde. Was lernen wir aber, wenn wir nach älteren, mittelalterlichen Narrativen zum Ursprung von hervorgehobenen Objekten, bewunderten Materialien und besonderen Techniken suchen?

Herkunftsnarrative erklären nicht nur, wie und wann ein Objekt, ein Material, eine Technik entstand und wo sie herkommen: Sie können auch eine Distanz feststellen, einen bestimmten Status zusprechen und einen lokalen Kontext von Bewunderung, Verehrung oder anderen Formen der Auseinandersetzung prägen.

In dieser Sektion sollen Narrative untersucht werden, welche die Herkunft 1. einzelner Objekte, 2. ganzer Objektgattungen, 3. von bestimmten Materialien oder auch 4. von Techniken erläutern. In welchen Situationen und mit welchen Absichten sind Herkunftsnarrative entstanden? Aus welchen Quellen schöpften sie, lassen sich wiederkehrende Prinzipien ihrer Herstellung und Durchsetzung oder auch bestimmte Strategien erkennen? Welches Verhältnis besteht zwischen Herkunftsnarrativen zu realen Objekten einerseits und solchen zu fiktiven, literarischen Erfindungen andererseits? Wie wurden Herkunftsnarrative tradiert und vermittelt, etwa mündlich oder durch welche Schrift- und Textgattungen, oder auch in künstlerischer und performativer Form? Inwiefern hängt ihre Geschichte mit der Entwicklung der Schriftlichkeit, der Geschichtsschreibung, der Wissensgewinnung zusammen und wie vermochten sie es schließlich, bestimmte Objekte narrativ zu deuten und kulturell einzuordnen?

Referatsvorschläge

Max. 1.800 Zeichen an Philippe.Cordez@kunstgeschichte.uni-muenchen.de

bis zum 20. Oktober 2014

Zusätzliche Informationen: http://www.kunsthistoriker.org/mittelalter.html

Wissenschaftlicher Beirat

  • Philippe Cordez, Ludwig-Maximilians-Universität München,
  • et Rebecca Müller, Goethe-Universität Frankfurt.

Lieux

  • Hildesheim, Allemagne

Dates

  • lundi 20 octobre 2014

Mots-clés

  • récit d'origine, objet, matériau, technique

Contacts

  • Philippe Cordez
    courriel : philippe [dot] cordez [at] louvre [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Philippe Cordez
    courriel : philippe [dot] cordez [at] louvre [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Objets, matériaux, techniques : récits d’origines au Moyen Âge », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 03 octobre 2014, https://doi.org/10.58079/qxx

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