Monthly meetings of the Research association about photographic imagery (ARIP)
Réunions mensuelles de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)
Published on Wednesday, October 01, 2014
Abstract
Au vu de l’intérêt qu’ont sucité les réunions mensuelles de l’ARIP l’an dernier, un nouveau cycle est organisé cette année. L’ARIP développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.
Announcement
Argumentaire
Au vu de l’intérêt qu’ont sucité les réunions mensuelles de l’ARIP l’an dernier, nous repartons pour un nouveau cycle cette année. Notre ambition première reste d’offrir, par ces réunions, un lieu où puissent se rencontrer et se réunir des jeunes chercheur·e·s, du master au post-doc, venant de toutes les disciplines, ainsi que des professionnel·le·s du monde de la photographie. Le principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique continue d’être notre mot d’ordre.
Organisateurs / organisatrices
- Guillaume Blanc,
- Jessica Blanc
- Véra Léon
- Sara Lo Porto
- Anaïs Mauuarin,
Programme provisoire
Lundi 6 octobre : réunion de discussion
de 18h à 20h
Cette première réunion sera l’occasion d’évoquer les projets que nous souhaitons engager avec vous pour l’année à venir :
- Nous reviendrons sur l’enjeu que représentent les réunions et sur la manière dont on envisage leur déroulement.
- Nous évoquerons le nouveau site de l’ARIP, qui se veut un outil complémentaire aux réunions, et sur lequel les membres sont invité·e·s à publier.
- Et enfin, nous vous présenterons les chantiers de recherche que l’on envisage de mettre en place cette année. Ces chantiers réuniront quelques membres de l’ARIP autour de problématiques spécifiques, en fonction de vos intérêts. Nous avons songé à deux axes qui ont une résonance particulière avec nos propres travaux : « Le langage photographique » et « La photographie peut-elle faire l’objet de savoirs critiques ? ». Nous vous invitons également à venir nous faire part de toutes vos suggestions.
Mercredi 5 novembre 2014 : Assemblée générale
18h à 20h à l’INHA
Il s’agit d’un moment important puisque cette réunion, qui constituera une véritable assemblée générale de l’association, lancera nos activités pour l’année 2014-2015. Dans ce cadre, toutes vos propositions, vos questions et vos remarques seront les bienvenues.
Nous aborderons donc les questions concernant le déroulement de l’année à venir :
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A cette occasion, nous présenterons le programme de l’année. Suite à l’appel à communications, les réunions mensuelles seront cette année thématiques, et nous vous révélerons donc à ce moment les présentations de recherches retenues, riches en variété mais aussi en complémentarité. D’autres événements viendront ponctuer l’année universitaire, notamment une séance commune avec l’HiPaM (Histoire du Patrimoine et des Musées), et d’autres rendez-vous scientifiques à déterminer.
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En résonance avec ces activités, nous discuterons de l’organisation des chantiers de recherche - « Import/Export - Aux sources du langage sur la photographie » et « Que faire de l’historiographie anglo-saxonne sur la photographie ? » - que nous avons lancés lors de la précédente réunion. Ces chantiers fonctionneront surtout de manière autonome, mais l’avancée de leurs travaux sera discutée collectivement par tou·te·s les membres de l’ARIP lors de bilans qui viendront scander le milieu puis la fin de l’année.
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Il sera enfin question du renouvellement du bureau de l’associationqui, après une période de transition, doit désormais être pérennisé par un vote à bulletin secret. Le bureau actuel présentera son projet et ses objectifs pour l’année à venir. Les membres qui le désirent pourront présenter des projets différents ou intéger le bureau actuel. Ce sera l’occasion de clarifier les bases de l’organisation de l’association et du bureau. Les volontaires peuvent se manifester en amont en nous écrivant à l’adresse mail de l’association.
Afin de finir sur une note conviviale, nous vous proposons d’amener chacun·e de quoi boire ou manger.
2 décembre : Photographie, architecture et territoire
Salle Demargne
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Frédérique Moquet
Paysages photographiques : photographie, prospective et aménagement du territoire
L'étude de la commande photographique de paysage du point de vue de l'architecte permet notamment d'observer, en considérant la spécificité technico-artistique du médium, le renouvellement des formes documentaires et des possibilités épistémologiques, qui mêlent aujourd'hui enjeux techniques et scientifiques, artistiques et culturels, institutionnels et administratifs. L'hypothèse? Une coproduction fructueuse entre photographie et recherche, permettant de produire des visibilités nouvelles sur notre mode d'habiter le monde et ses représentations.
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Carolin Görgen
Le rôle des photographes amateurs à San Francisco, 1890 - 1915
Cette présentation analyse la documentation photographique de l'espace urbain à San Francisco pendant les années 1900. En s'appuyant sur un corpus de photographie amateur, le but sera de montrer comment la photographie est devenue un moyen pour, non seulement capturer le développement urbain, mais aussi pour créer une nouvelle vision de la ville après le tremblement de terre en 1906. Cette analyse va intégrer le concept de ''historical imagination'' afin de montrer l'ambition de reconstruire visuellement, historiquement et moralement une ville.
14 janvier : Culture visuelle
salle Demargne
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Corentin Cohen
Une interprétation par les images du conflit de 2006 entre le Hezbollah et Israël
Cette recherche explore l’adhésion d’une partie de la société libanaise à l’idée d'une « divine victoire » du Hezbollah au lendemain du conflit de 2006 contre Israël. La constitution de corpus d’images et leur analyse grâce à des typologies, aux concepts d’index et de cadre cognitifs, puis le recours à la sociologie de la production permettent de montrer comment une interprétation du conflit favorable à la Résistance libanaise s’est imposée puis enracinée dans la société malgré les stratégies israéliennes d’influence des perceptions.
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Thierry-Itaru Sugitani
Images du Boson de Higgs : aux origines dynamiques et culturelles d’un ensemble iconographique
Partant d'un champ spécifique (la physique des particules élémentaires) et d'un objet iconographique précis (le boson de Higgs), cette communication propose d'analyser la dynamique d'un ensemble d'images scientifiques, de leur production dans les laboratoires à leur appropriation par différents milieux (magazines de vulgarisation, quotidiens, réseaux sociaux, etc). A quels besoins répond l'image ? Comment circule-t-elle d'un milieu à l'autre ? Au prix de quelles transformations visuelles ?
A partir de ce cas d'étude, on tentera de dégager des méthodes utiles pour aborder de façon générale le régime contemporain de circulation massive des images.
10 février : Bilan à mi-course
salle Jullian
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Bilan des activités, réunions et chantiers
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Camilo León
Femmes engagées à Medellín: une réalité complexe”
Exposition à la Maison des Initiatives Etudiantes-Bastille (50 rue des Tournelles, 75003 Paris, vernissage le 3 février à 18h30). Cette présentation sera l’occasion d’interroger et de mettre en perspective les pratiques de la sociologie et de l’anthropologie visuelle. Elle sera ainsi une manière d’ouvrir le débat, dans la lignée de notre dernier séminaire, sur des problématiques qui débordent le champ de l’art, et que mettent en perspectives des pratiques contemporaines.
Réunion Hipam/ARIP du 10 mars : Enjeux politiques des collections de photographies
salle Jullian
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Jean-Gabriel Lopez et Pascal Beausse
Alors que la photographie a toujours été un moyen de collecter et d’accumuler des représentations et des savoirs, elle est devenue elle-même un objet collectionné, que ce soit par les artistes, les particuliers, les institutions culturelles, ou encore par des entreprises. Or, toute collection met en jeu des problématiques muséales et curatoriales, qui appartiennent cependant plus largement au champ social dans lequel elle s’inscrit (économique, culturel, social).
Que signifie aujourd’hui collectionner la photographie au sens large, documentaire comme artistique ? En quoi collectionner des photographies peut être un geste politique ? Ce geste est-il encore possible aujourd’hui ? Et plus encore, l’institutionnalisation de la photographie est-elle nécessairement synonyme d’une neutralisation de l’espace d’une pensée critique ?
Réunion du mardi 17 mars : Transferts internationaux dans la photographie, I
salle Jullian
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Fedora Parkmann
Les transferts entre la France et la Tchécoslovaquie dans la photographie de l’entre-deux-guerres
Dans le contexte des transferts entre la France et la Tchécoslovaquie dans la photographie de l’entre-deux-guerres, cette communication propose d’analyser l’influence de Man Ray sur la création tchèque. Parler d’influence se justifie ici dans la mesure où l’on assiste à la définition d’une figure tutélaire dont les photographes tchèques subissent l’ascendant. Il convient cependant de compléter la démonstration de l’influence stylistique des rayographies, solarisations et photographies documentaires de Man Ray en retraçant leur diffusion et l’histoire de leur réception dans le pays.
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Yoko Tsuchiyama
Les réactions françaises sur le passage de l’exposition The Family of Man en 1956
L’exposition photographique « The Family of Man », organisée par le MoMA à New York, est présentée à Paris en hiver 1956. En France, cette exposition a d’abord marqué l’art photographique, et a fait reconnaître la valeur artistique de la photographie documentaire. Dans cet exposé, nous allons examiner quelques remarques lues dans la presse française lors de l’ouverture de l’exposition : les réactions se sont exprimées majoritairement du point de vue artistique plutôt que sur le contexte politique de la Guerre froide. Cependant, certains articles ont critiqué la vision américaine de la démocratie représentée dans l’exposition pour l’Europe après la Seconde Guerre mondiale.
Réunion du mercredi 8 avril : Transferts internationaux dans la photographie, II
salle Demargne
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Lucas Mendes Menezes
Les photographies brésiliennes dans les expositions de la Société Française de Photographie entre 1946 et 1953
La Société Française de Photographie (SFP), créée à Paris en 1854, héberge une riche collection internationale d’images photographiques. Après une période de déclin annoncée par la Seconde Guerre, la SFP reprend ses activités dès 1946 à l’occasion de la réouverture du Salon d’Art Photographique (organisé depuis le début du XXe siècle et interrompu en 1939). À ce moment-là, la SFP est confrontée au renouveau du milieu photographique amateur : elle assiste à la participation progressive des pays de l’Amerique du Sud, Europe de l’Est, Asie et Afrique attestant ainsi du développement d’un nouveau circuit d’échange. Quels sont les pays qui font partie de ce nouveau scénario ? Quelles sont les particularités du cas brésilien ? Comment mesurer les conséquences (artistiques, institutionnelles etc.) de cet échange ?
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Claire-Sophie Dagnan
L’association FotoAtiva au Brésil : l’émergence de la “visibilité amazonienne”
Mon intervention porte sur la représentation de l’Amazonie brésilienne, “frontière” géographique et sociale au sein du Brésil et aux yeux du monde. Il s’agit de mettre en regard la production externe d’images que suscite cet espace, avec la production existant à échelle locale aux moyens de diffusion limités mais à la diversité vibrante. Je m’attacherai particulièrement à l’approche pédagogique et artistique du photo-club de Belém, FotoAtiva, pour soulever les enjeux politiques et sociaux de l’auto-représentation et de l’apprentissage de la photographie.
Réunion du mercredi 6 mai : Photographie, musée et altérité
salle Demargne
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André Delaplace
La collection photographique du Musée National de l’Histoire de l’Immigration
En France, le Musée de l’Histoire de l’Immigration (jusqu’en 2013 : Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration), qui a ouvert ses portes en octobre 2007, se distingue par l’originalité de son projet et les discussions qu’il a suscitées dans divers domaines (du milieu académique aux réseaux d’associations qui s’occupent des immigrés en France). Le musée présente au public une approche historique et culturelle de l'immigration ainsi que des œuvres d'Art Contemporain traitant du sujet.
Lors de ma communication, on s’interrogera sur comment ce musée constitue une tentative de reconnaître le patrimoine de l'immigration comme un patrimoine national et comment s’est constitué la collection photographique du musée.
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Anaïs Mauuarin
Au-delà du document ? Le statut de la photographie au Musée d'Ethnographie du Trocadéro dans les années 1930
Cette contribution vise à soulever la question du statut de la photographie au sein du Musée d'Ethnographie du Trocadéro (Paris), réorganisé en 1928 et devenu le Musée de l'Homme en 1938. Ces années 1930 voient la photographie conquérir de nouveaux espaces au sein du musée, et une photothèque se mettre en place, progressivement doublée d'un service commercial. Le statut de la photographie se trouve par là-même troublé : au-delà d'un simple élément de documentation, elle est de plus en plus envisagée selon les qualités qui lui seraient propres.
Réunion du 2 juin : Ouverture et Assemblée générale
Salle Jullian
- Amandine Servais
L’histoire et ses marges : les récits photographiques d’Arlette Farge
Au départ d’une étude de cas – certains travaux de l’historienne Arlette Farge – nous verrons comment l’image, en l’occurrence photographique, par les médiations qu’elle institue et les relations qu’elle autorise, alimente et façonne, autant qu’elle éclaire, des modalités singulières du faire de l’histoire. Il s’agira donc de révéler et de comprendre l’agence historiographique de l’image au sein d’un régime d’intelligibilité particulier que j’ai nommé le paradigme visuel.
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Assemblée générale
Bilan des activités de l’année, idée pour l’année prochaine, renouvellement du bureau.
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Bourse de thèse
Point sur les bourses de thèse et de fin de thèse, et sur les réseaux par lesquels elles sont diffusées.
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Society > Sociology > Sociology of culture
- Mind and language > Epistemology and methodology
Places
- INHA, salle CIRHAC (1er étage) - 2 rue vivienne
Paris, France (75002)
Date(s)
- Monday, October 06, 2014
- Wednesday, November 05, 2014
- Tuesday, December 02, 2014
- Wednesday, January 14, 2015
- Tuesday, February 10, 2015
- Tuesday, March 10, 2015
- Tuesday, March 17, 2015
- Wednesday, April 08, 2015
- Wednesday, May 06, 2015
- Tuesday, June 02, 2015
Keywords
- photographie, image, représentation, culture visuelle
Contact(s)
- Arip
courriel : arip [dot] contact [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Anaïs Mauuarin
courriel : anais [dot] mauuarin [at] univ-paris1 [dot] fr
License
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To cite this announcement
« Monthly meetings of the Research association about photographic imagery (ARIP) », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, October 01, 2014, https://doi.org/10.58079/qz1