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Hate in the theatre: debates and controversies from Antiquity to the 19th century
La haine du théâtre : débats et polémiques (de l'Antiquité au XIXe siècle)
Published on Monday, October 13, 2014
Abstract
L'hostilité à l'égard du théâtre s’est traduite, à partir du milieu du XVIe siècle, par une série de crises à travers l’Europe, entretenues par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ce colloque a pour visée de revenir sur une histoire qui a été très inégalement explorée, pour réfléchir sur les circonstances qui ont donné lieu à des polémiques et pour analyser les argumentations développées.
Announcement
Argumentaire
L'hostilité à l'égard du théâtre s’est traduite, à partir du milieu du XVIe siècle, par une série de crises à travers l’Europe, entretenues par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ce colloque a pour visée de revenir sur une histoire qui a été très inégalement explorée, pour réfléchir sur les circonstances qui ont donné lieu à des polémiques et pour analyser les argumentations développées. Il s’articulera autour de trois questions :
- à quoi tient cette hostilité au théâtre : qui sont les adversaires du théâtre et à quels groupes sont-ils liés ? quels intérêts sont en jeu ? quelles sont les origines historiques de cette hostilité ? La haine du théâtre s’est surtout déployée sur des bases religieuses et morales ; il s’agit de s’interroger sur les autres facteurs possibles (sociaux, politiques, économiques).
- quels sont les arguments développés, et les déplacements de l’argumentation, d’une aire culturelle à une autre ?
- quels sont les objectifs poursuivis : interdiction du théâtre, fermeture partielle, renforcement du contrôle et de la censure ? Quelles sont les revendications explicites et les objectifs tacites ? Quels rapports entre la polémique et les procédures de contrôle déjà en place ?
Programme
Jeudi 23 octobre
9h-10h45. Autorités
- Guillaume Navaud (Lycée Janson de Sailly, CRLC) : « La théâtrophobie impériale (IIe-IVe s.) entre platonisme et christianisme »
- Anne Duprat (Université de Picardie Jules Verne) : « Le discours patristique contre le théâtre : retour sur le De Spectaculis de Tertullien »
- Florence d’Artois (Université Paris-Sorbonne) : « Augustinisme explicite et implicite dans la querelle espagnole sur la licéité du théâtre (1598-1682) »
Pause
11h15-12h30. Dynamiques polémiques
- Radovan Mirkovic (Université Paris-Sorbonne) : « La condamnation du théâtre dans la pensée politique de Platon »
- Chiara Mainardi (Université Paris-Sorbonne, Labex OBVIL) : « La querelle selon l’abbé d’Aubignac : les enjeux de la Dissertation sur la condemnation des théâtres ».
Déjeuner
14h-15h45. La place des femmes
- Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace) : « Le regard des femmes : la place des spectatrices dans la polémique contre le théâtre »
- Sarah Nancy (Université Sorbonne nouvelle) : « Altérité et altération. Quand le féminin sert à dire la haine du théâtre »
- Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne) : « La haine du théâtre, la haine des femmes : fascination et censure dans la réflexion théorique et dans la pratique théâtrale italiennes au XVIIIe siècle »
Pause
16h15-18h15. Théâtre et société
- Déborah Blocker (University of California, Berkeley) : « La haine du plaisir et son envers : Molière et la querelle de L'Ecole des Femmes »
- Anne Teulade (Université de Nantes, IUF) : « Politique du débat sur le théâtre : le cas de l’Espagne du Siècle d’Or »
- Ellen Mac Kay (Indiana University) : « Figuring the audience in the early modern English antitheatrical imagination »
- Nathalie Vienne-Guerrin (Université Montpellier III) : « Le théâtre comme chef-lieu de l’injure dans quelques pamphlets élisabéthains »
Vendredi 24 octobre
9h-10h45. Le corps des acteurs
- Françoise Decroisette (Université Paris VIII) : « La peur des corps dans les écrits sur le théâtre des Zanni (XVIe-XVIIe siècle). »
- Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne) : « Le Verbe, le Corps, le Geste : la haine du théâtre dans l'espace germanique (XVIe-XVIIIe siècles) »
- Laurence Marie (Ambassade de France à NY, CRLC) : « La critique comme matrice théorique : le jeu théâtral dans la Lettre à d'Alembert »
Pause
11h15-12h30. Reformulations apologétiques de la haine
- Hugh Roberts (University of Exeter) : « “Au Diable soient donnez les Comediens” : la haine dans des apologies du théâtre au début du XVIIe siècle »
- Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne) : « La figure du théâtrophobe dans les défenses du théâtre au XVIIe siècle »
Déjeuner
14h-15h45. La haine du théâtre, entre religion et science de l’âme
- Bruna Filippi (LUMSA, Rome) : « Dans les plis de la “tolérance” du théâtre en Italie : les usages pervers des ressources du langage théâtral au XVIIe siècle. »
- Larry Norman (University of Chicago) : « Théâtrophobie et la “nouvelle philosophie” moderne : le cas de Jean Terrasson »
- Logan Connors (Bucknell University) : « “Que sur la superficie de notre cœur” : d’un discours contre le théâtre à une science de l’homme théâtrale en France, 1694-1719 »
Pause
16h15-18h15. Cas polémiques
- Hirotaka Ogura (Université Sophia, Tokyo) : « L’amour du théâtre. Réflexions sur l’épisode de l’effondrement des gradins survenu en 1349 à Kyoto »
- François Lecercle (Université Paris-Sorbonne) : « La polémique avant la polémique : l'affaire du Parlement de Paris, 1541 »
- Yan Brailowsky (Université Paris-Ouest Nanterre) : « “All fish and no water” : la controverse du Masque of Blackness de Ben Jonson (1605) »
- Carine Herzig (Université Bordeaux-Montaigne) : « Considérations sur la querelle du théâtre en Espagne dans la seconde moitié du XVIIe siècle : autour de quelques textes inédits d'un impossible dialogue (1672-1682) »
Samedi 25 octobre
9h-10h45. Dans l’œil du spectateur
- Sylvaine Guyot (Harvard University) : « Regards éblouis, séduits, enflammés, embués, horrifiés (etc.) : les paradigmes visuels dans les polémiques théâtrales du XVIIe siècle »
- Sylviane Leoni (Université de Bourgogne) : « Fiction et fonction du regard dans le discours anti-théâtral »
- Marion Lafouge (Université de Bourgogne) : « De gustibus et coloribus… Haine du théâtre et haine de la couleur, même combat ? »
Pause
11h15-12h30. Moralité et concessions poétiques
- Enrica Zanin (Université de Strasbourg) : « la vraisemblance : une règle “contre” le théâtre ? »
- Zoé Schweitzer (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) : « Prévenir la haine : autocensure et adaptation du théâtre antique. L’exemple du Phaeton de Gildon (1698) »
Déjeuner
14h-15h45. Le théâtre, lieu démoniaque
- Marie-Hélène Goursolas (Lycée Louis-le-Grand, CRLC) : « La notion d’idolâtrie dans la polémique contre le théâtre en France et en Angleterre aux XVIe et XVIe siècles : enjeux d’un argument récurrent »
- Marie Saint-Martin (Professeur CPGE, CRLC) : « De la possession démoniaque à la catharsis : esthétique du ravissement »
- Pierre Pasquier (Université François Rabelais, Tours) : « La critique du théâtre de dévotion par Pierre Nicole dans le Traité de la comédie (1667/1675) »
Organisation
- François Lecercle
- Clotilde Thouret
Avec le soutien du Conseil Scientifique de Paris-Sorbonne, Labex OBVIL, CRLC (EA 4510), REIGENN, PRITEPS, UMS 3323 « Maison de la Recherche », Ecole Doctorale 3 0019.
Subjects
Places
- Salle D 035 - 28 rue Serpente
Paris, France (75006)
Date(s)
- Thursday, October 23, 2014
- Friday, October 24, 2014
- Saturday, October 25, 2014
Attached files
Keywords
- théâtre, censure, polémique, corps, femme, autorité, religion, science, moralité, spectacteur
Information source
- Clotilde Thouret
courriel : clotilde [dot] thouret [at] wanadoo [dot] fr
License
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To cite this announcement
« Hate in the theatre: debates and controversies from Antiquity to the 19th century », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, October 13, 2014, https://doi.org/10.58079/r41