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The idea of medieval architecture in Europe and Japan

L'idée d'architecture médiévale en Europe et au Japon

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Published on Monday, October 27, 2014

Abstract

L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Âge au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ? Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, engagent profondément notre présent.

Announcement

Argumentaire

L'idée d'architecture est aujourd'hui universellement partagée. Qu'en était-il au Moyen Age au Japon et en Europe ? Comment percevait-on alors les abbatiales romanes et les cathédrales gothiques, les temples Zen et le style Grand Bouddha ? Et, de nos jours, quelle perception de l'architecture médiévale ont les historiens de l'art en Europe et au Japon ? Le XIXe siècle a insisté sur les convergences entre les cultures japonaises et européennes. Ne faut-il pas réévaluer les différences, qui sont aussi des signatures culturelles ? Ces questions, qui trouvent une application concrète dans la conservation du patrimoine médiéval, toujours vivant, engagent profondément notre présent.

Dans l'Europe médiévale, l'architecture exprime une culture esthétique et une identité religieuse. Elle connaît un progrès continu, mêlé de retour à la grande tradition antique (Renaissance carolingienne, du XIIe, du XVe en Italie ...) et un moment de création radicalement neuve : l'architecture gothique. À son tour, cet art gothique inspirera le renouveau néogothique qui, du XVIIe au début du XXe siècle, sera la source de la légitimité religieuse et, en partie, politique. En est-il de même au Japon ? Aujourd'hui, le style éclectique du Pavillon d'Or et du Pavillon d'Argent résument dix siècles d'évolution architecturale, de l'importation de l'architecture bouddhique à l'architecture moderne.

Si, aux XVIIIe et XIXe siècles, les historiens de l'art se sont interrogés d'abord sur les fondements philosophiques du beau, dont l'architecture n'est qu'une manifestation matérielle, aujourd'hui, ils s'intéressent non seulement à la stylistique, mais aussi aux techniques de construction, partie intégrante de l'esthétique. C'est peut-être dans cette évolution que le Japon et l'Europe retrouvent l'idée d'architecture médiévale.

Programme

Samedi 15 novembre

8h45 – Ouverture

  • Charles-Henri BROSSEAU, Consul général de France
  • ONO Yoshiro, Directeur du KYOTO Design Lab., Kyoto Institute of Technology

9h00 – Introduction des organisateurs

  • Nicolas REVEYRON, Université Lyon II, UMR ARAR
  • NISHIDA Masatsugu, Kyoto Institute of Technology
  • Jean-Sébastien CLUZEL, Université Paris-Sorbonne, CREOPS
  • FUJII Keisuke, Université de Tokyo

9h20 – Conférence plénière

  • Xavier BARRAL i ALTET, Universités de Rennes II et de Venise Ca’Foscari, Institute for Advanced Study, Central European University, Budapest, Historiens européens de l'art médiéval  face au japonisme au tournant du XXe siècle : contrastes culturels

10h00Pause

10h15 – Séance 1 : Regards croisés – sous la forme d’une table ronde

Présidence Xavier BARRAL I ALTET

  • De l’absence de style dans l’architecture japonaise, Jean-Sébastien CLUZEL
  • Une architecture qui émerge de la mesure, NISHIDA Masatsugu
  • Europe et Japon dans leurs Moyen Âge : les fécondités stylistiques des nécessités constructives, Nicolas REVEYRON

12h15 Déjeuner

14h15 – Séance 2 : Structure et décoration

Présidence NISHIDA Masatsugu

  • La naissance de l’architecture gothique et la colonnette en-délit, KATO Kôichi, Université de Tokyo
  • Un art hyper-technique ? La place des savoir-faire constructifs virtuoses dans l'architecture du gothique tardif, Jean-Marie GUILLOUËT, Université de Nantes
  • Le processus principal de linéarisation dans l’architecture gothique, SATO Tatsuki, Université Daidô, Nagoya

16h30Pause

  • Architecture savante et architecture vernaculaire en Extrême-Orient : une question de style ? Antoine GOURNAY, Université Paris-Sorbonne, CREOPS
  • L’espace dans l’architecture domestique du Moyen Âge au Japon, FUJITA Meiji, Université internationale de Hiroshima

Dimanche 16 novembre

9h00 – séance 3 : Espace et Lumière

Présidence Nicolas REVEYRON

  • Mise en œuvre d'une toiture et idée d’architecture : le cas de Notre-Dame de Paris, Stéphanie Diane DAUSSY, Université Lyon II, UMR ARAR
  • L’orientation et la lumière dans la pièce Suki, du Moyen Age à l’époque pré-moderne, YAGAZAKI Zentarô, Kyoto Institute of Technology, KYOTO Desing Lab.

10h20Pause

  • Pierre, métal, couleur, lumière : la fabrique architecturale du XIIe siècle, Arnaud TIMBERT, Université Lille 3
  • L’effet de la lumière dans l’espace de l’architecture de l’ordre mystique au Japon, FUJII Keisuke, Université de Tokyo

12h00 –  Déjeuner

14h00 – Séance 3 : Sens et Forme

Présidence FUJII Keisuke

  • Le sens et la forme de l’architecture Zen, SUZUKITomohiro, Centre de recherches de Nara
  • Le développement des langages sur l'art et l'architecture dans l’Europe médiévale, Bruno KLEIN, Technische Universität Dresden

15h20Pause

  • Le sens et la forme du pavillon majeur cultuel (hondô) du Moyen Âge au Japon : considération à partir des plafonds, UNNO Satoshi, Centre de recherches de Nara
  • La cathédrale gothique : la modernité au service de la tradition, Dany SANDRON, Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel  

17h00 – Pause

17h15– Discussion

Conclusion des organisateurs

Comité scientifique

  • NISHIDA Masatsugu,
  • Jean-Sébastien CLUZEL,
  • Nicolas REVEYRON,
  • FUJII Keisuke.

Partenaires

  • Kyoto Institute of Technology,
  • KYOTO Design Lab.,
  • Centre de recherche sur l’Extrême-Orient (CREOPS),
  • Institut universitaire de France,
  • UMR Archéométrie et Archéologie,
  • Université Lyon II,
  • Centre André Chastel,
  • Institut français du Japon Kansaï.

Cette conférence est réalisée avec le soutien du Conseil scientifique de l’université Paris-Sorbonne.

Places

  • Institut français du Japon - Kansai - Kyoto 8 Yoshidaizumidono-cho, Sakyou-ku, Kyoto-shi
    Kyoto, Japan (606-8301)

Date(s)

  • Saturday, November 15, 2014
  • Sunday, November 16, 2014

Keywords

  • Architecture, décoration, structure, espace, lumière, sens, forme, zen

Contact(s)

  • Jean-Sébastien Cluzel
    courriel : jean-sebastien [dot] cluzel [at] paris-sorbonne [dot] fr

Information source

  • Jean-Sébastien Cluzel
    courriel : jean-sebastien [dot] cluzel [at] paris-sorbonne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The idea of medieval architecture in Europe and Japan », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, October 27, 2014, https://doi.org/10.58079/r9g

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