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Antiquité 2.0

Antiquity 2.0

Inventions antiques à l'ère numérique

Ancient inventions and the digital age

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Publié le mercredi 03 décembre 2014

Résumé

Ce projet vise à étudier le rôle du numérique sur les manipulations et médiations contemporaines de l’Antiquité, selon deux axes privilégiés : celui de la création artistique d’une part, celui de la recherche et de la diffusion des connaissances d’autre part. Le champ retenu est celui de l’histoire et de la mythologie gréco-romaines. La réflexion que le projet Antiquité 2.0 se propose d’initier aimerait se situer à la croisée de plusieurs angles d’approche et niveaux d’analyse : esthétiques, sociologiques, culturels, technologiques, économiques, historiques, idéologiques, politiques.

Annonce

Argumentaire

Le projet Antiquité 2.0 est né d’une interrogation sur les trois coordonnées fondamentales d’un des premiers succès cinématographiques du troisième millénaire, Gladiator (R. Scott, 2000): un marqueur temporel fort, l’an 2000 ; un retour de l’Antiquité cinématographique (on parle d’un « troisième âge d’or » du péplum) ; un recours affiché au numérique. Ce sentiment est redoublé par une actualité particulièrement sensible qui témoigne de l’intérêt pour l’Antiquité et conduit à s’interroger sur les nouvelles formes de manipulation et médiation de ce passé. Quels sont les nouveaux outils de reproduction de l’Antiquité ? Quelle(s) Antiquité(s) inventent aujourd’hui le cinéma, les séries, les jeux vidéo, l’art vidéo, les créations multimédia, l’internet ?

Ce projet vise à étudier le rôle du numérique sur les manipulations et médiations contemporaines de l’Antiquité, selon deux axes privilégiés : celui de la création artistique d’une part, celui de la recherche et de la diffusion des connaissances d’autre part. Le champ retenu est celui de l’histoire et de la mythologie gréco-romaines. La réflexion que le projet Antiquité 2.0 se propose d’initier aimerait se situer à la croisée de plusieurs angles d’approche et niveaux d’analyse : esthétiques, sociologiques, culturels, technologiques, économiques, historiques, idéologiques, politiques.

8h45 : Accueil

9h00  : Présentation, Anne-Violaine Houcke

9h15 : Antiquités Cinématographiques

Modératrice : Marguerite Chabrol, Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Pantelis Michelakis, Université de Bristol, The future of epic in cinema : tropes of reproduction in Ridley Scott’s Prometheus
  • Marc Hiver, Paris Ouest Nanterre La Défense, Influence de l’Antiquité sur la franchise La Guerre des Etoiles
  • Gaspard Delon, Paris Diderot-Paris 7, L’Antiquité sous franchise, distributed by Warner Bros
  • Joanna Paul Open University, Ruins and (digital) reconstructions : The cinematic city in Pompeii and other recent films

Discussion

11h00 : Pause

11h15 : Antiquités Télévisuelles

Modérateur : Fabien Boully, Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Jean-Pierre Esquenazi, Lyon 3 Rome, sous et sur l’histoire

  • David Buxton, Paris Ouest Nanterre La Défense, De quoi Rome est-il le nom ?

  • Estelle Debouy, Université de Poitiers, L’utilisation des technologies numériques dans la série Rome : effacement ou nouvelle esthétique
  • Gideon Nisbet Université de Birmingham, Televising the Antichrist: Nero in documentary and docudrama

Discussion

13h00 : Déjeuner

14h30 : Antiquités Scéniques

Modératrice : Tiphaine Karsenti, Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Angeliki Poulou, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Les nouvelles technologies de l'image dans la mise en scène de la tragédie grecque 
  • Estelle Baudou, Paris Ouest Nanterre La Défense
, Exploration du numérique et tragédie grecque : Katie Mitchell au National Theatre
  • Clara Chabalier, Actrice et metteur en scène
, Cassandre: l'expérience d'un dialogue homme-machine à partir de l'Alexandra de Lycophron

Discussion

16h00 : Pause


16h15 : Antiquités Vidéoludiques

Modérateur : Alain Kleinberger, Paris Ouest Nanterre La Défense

  • Alexis Blanchet, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Comme un air de playplum : thématiques antiques et mythologiques dans le jeu vidéo
  • Dunstan Lowe, Université du Kent, The Gory as Revolution: How Bloodshed Revived Antiquity From Cinema to Videogames
  • Jean-Pierre Girard, MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée
, «Truelles & Pixels», ou la scénarisation de la connaissance au service de l'archéologie

Discussion

17h45 : Don’t Violate Mother Earth

Eleonora Cavallini, Université de Bologne


Présentation, projection et discussion du film Don’t Violate Mother Earth (2012, 7’31. Scénario : Eleonora Cavallini, réalisation : Alessandro Bozzato).

18h15 : Sequunturque (sqq.)


Perspectives pour le projet Antiquité 2.0

19h00 : Fin 

Lieux

  • Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) - Salle Walter Benjamin - 6 rue des Petits Champs
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 11 décembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cinéma, numérique, mythe, Grèce, Rome, jeu vidéo, série

Contacts

  • Anne-Violaine Houcke
    courriel : ahoucke [at] parisnanterre [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne-Violaine Houcke
    courriel : ahoucke [at] parisnanterre [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Antiquité 2.0 », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 03 décembre 2014, https://doi.org/10.58079/riq

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