HomeThe age of social protection

The age of social protection

Le temps des protections sociales

The uses of the work of Robert Castel in the professional practices and research

Usages des travaux de Robert Castel dans les pratiques professionnelles et la recherche

*  *  *

Published on Wednesday, December 03, 2014

Abstract

Robert Castel, disparu en mars 2013, laisse une œuvre importante, qui contribue à l’intelligence de la « question sociale » et plus spécialement du travail social. Il est devenu une figure de référence pour les sociologues, les historiens et plus largement pour les chercheurs. C’est aussi en raison des qualités de sa démarche de recherche qu’il a accompagné et influencé bon nombre de professionnels, qu’ils aient lu ses travaux, suivi ses cours, ou participé à diverses rencontres. Dans le cadre de l’hommage national qui lui est rendu : « Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social… », les étudiants et enseignants du master professionnel Interventions sociales de l’université d’Angers organisent une journée d’étude.

Announcement

Argumentaire

Robert Castel, disparu en mars 2013, laisse une œuvre importante, qui contribue à l’intelligence de la « question sociale » et plus spécialement du travail social. Il est devenu une figure de référence pour les sociologues, les historiens et plus largement pour les chercheurs. C’est aussi en raison des qualités de sa démarche de recherche qu’il a accompagné et influencé bon nombre de professionnels, qu’ils aient lu ses travaux, suivi ses cours, ou participé à diverses rencontres. Dans le cadre de l’hommage national qui lui est rendu : « Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social… », les étudiants et enseignants du master professionnel Interventions sociales de l’Université d’Angers organisent une journée d’étude.

Cette journée d’étude comporte un double objectif :   

Penser la question sociale à travers le temps en mobilisant et en questionnant les travaux de Robert Castel. Robert Castel s’est illustré par ses travaux consacrés à la protection et la propriété sociale, dans une perspective historique et sociologique. Les différents concepts qu’il a pu développer (la désaffiliation, la vulnérabilité, le risque, la citoyenneté…) prennent corps à travers la réalité des faits de société dont il était le témoin, mais aussi selon une approche historique qui caractérise ses travaux. Son œuvre ouvre des voies pour penser le changement social et les mutations à venir des formes de protection sociale. La temporalité de la question sociale est une articulation importante de sa pensée, que nous désirons discuter à l’occasion de cette journée.  

Convoquer des expériences individuelles et inviter à la réflexion autour des usages de Robert Castel quant à la construction des postures professionnelles : Le lien étroit entre le sociologue s’essayant à une compréhension des faits et l’homme s’inscrivant lui-même dans la société est probablement ce qui fait de ses travaux une référence partagée, tant par ses pairs que par les professionnels du travail social. En quoi ses travaux ont-ils contribué à l’avancée d’une pensée de la question sociale et permis d’interroger des postures professionnelles dans le champ du travail social ? Cet héritage nous permet-il aujourd’hui de décrypter l’articulation des normes et des dispositifs institutionnels qui tendent à réinterroger continuellement nos pratiques professionnelles ?

Modalités d’intervention

Cette journée s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et aux doctorants en sciences sociales ; aux formateurs, praticiens et étudiants de l’intervention sociale qui souhaitent valoriser des travaux de recherche, professionnels et pédagogiques et plus largement partager leur expérience dans lesquelles les apports de Robert Castel firent ou font encore référence. Les communications proposées chercheront à expliciter « les usages » de ces références en insistant sur les perspectives qu’elles peuvent contenir pour les secteurs explorés. Ceux-ci devront se référer aux travaux et concepts de Robert Castel. Ils peuvent prendre des formes diverses : communication restituant une recherche, une étude ou un diagnostic ; une expérience
professionnelle ou pédagogique ; s’appuyant sur un film documentaire ou une présentation photographique…

Modalités de soumission

Un court texte d’une page max. présentant le projet devra être envoyé au comité scientifique, à l’adresse suivante : journee.etude.castel@gmail.com  
Les propositions devront indiquer :

- La nature de la communication (présentation d’une recherche, d’une étude, d’un diagnostic ; projet associatif ou de service institutionnel ; expériences professionnelle ou pédagogique ; documentaire ; exposition photo etc.) ; 

- Les nom, prénom, adresse électronique et institution de rattachement du ou des intervenant.e.s. 

Elles devront parvenir au plus tard le

15 décembre 2014

Comité d’organisation

Etudiants et enseignants du Master Interventions sociales, Université d’Angers :

  • Cédric Bertaud
  • Céline Boyeau
  • Salimata Boudouri
  • Françoise Chevalier
  • Marie Fougere
  • Boris Gaboriau
  • Richard Gaillard
  • Claire Guinehut
  • Aurélien Martineau
  • Anthony Meignan
  • Marylise Mourrain
  • David Niget
  • Charline Pajot
  • Justine Prevaud
  • Julien Suteau
  • Thomas Tremblay

Comité scientifique

  • Richard Gaillard, sociologue, Université d’Angers.
  • Claire Guinehut, étudiante en master Interventions sociales, Université d’Angers.
  • Anthony Meignan, étudiant en master Interventions sociales, Université d’Angers.
  • Marylise Mourrain, étudiante en master Interventions sociales, Université d’Angers.
  • David Niget, historien, Université d’Angers.
  • Eric Pierre, historien, Université d’Angers.
  • Régis Robin, formateur en travail social.
  • Julien Suteau, étudiant en master Interventions sociales, Université d’Angers.

Places

  • MSH de l'Université d'Angers (amphi Germaine Tillion), Campus Belle Beille - 5 Bis Bd Lavoisier
    Angers, France (49)

Date(s)

  • Monday, December 15, 2014

Attached files

Keywords

  • Robert Castel, protection sociale, intervention sociale

Contact(s)

  • Comité scientifique journée etude Robert Castel
    courriel : journee [dot] etude [dot] castel [at] gmail [dot] com

Information source

  • Interventions sociales Master 2
    courriel : journee [dot] etude [dot] castel [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« The age of social protection », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, December 03, 2014, https://doi.org/10.58079/rjb

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search