HomeEnrico Castelnuovo (1929-2014)

Enrico Castelnuovo (1929-2014)

Enrico Castelnuovo (1929-2014)

Tribute day

Journée d’hommage

*  *  *

Published on Wednesday, January 07, 2015

Abstract

En retraçant diverses facettes de cette personnalité, cette journée d’études propose des regards transversaux sur les résultats de ses recherches aussi bien que sur l’actualité de sa méthode d’historien.

Announcement

Argumentaire

Au carrefour de l’histoire de l’art, de l’histoire et de l’anthropologie, les recherches d’Enrico Castelnuovo ont ouvert de fécondes perspectives en œuvrant au décloisonnement des disciplines et en initiant des approches novatrices. Ses premiers travaux, qui aboutirent à la publication d’une monographie sur l’œuvre de Matteo Giovannetti, lui ont aussi donné une conscience aiguë des enjeux patrimoniaux soulevés par la recherche, et très tôt il appela de ses vœux la restauration, actuellement engagée, des décors d’Avignon.

De l’Université de Lausanne (1964-1983), où il a contribué à la création de l’Institut d’Histoire de l’art, à la Scuola Normale Superiore de Pise à partir de 1983, il a défendu un enseignement actif et engagé, n’hésitant pas à déborder largement son cadre de spécialisation initial. Parallèlement, il a vivement soutenu la plus large diffusion de la connaissance en histoire de l’art, notamment par sa collaboration suivie avec les éditions Einaudi.

En retraçant diverses facettes de cette personnalité, cette journée d’études propose des regards transversaux sur les résultats de ses recherches aussi bien que sur l’actualité de sa méthode d’historien.

Programme

Session I - L’Historien de l’art médiéval

Présidence de séance : Michel Laclotte (INHA)

  • 9 h 30 : Michel Laclotte (INHA) Ouverture
  • 9 h 45 : Dominique Thiébaut (Musée du Louvre) Un pittore italiano alla corte di Avignone. Matteo Giovannetti e la pittura in Provenza nel secolo XIV : une monographie pionnière pour la défense d’un peintre mal-aimé
  • 10 h 05 : Dominique Vingtain (Musée du Petit Palais) Le chantier de restauration d’Avignon : méthodes et résultats
  • 10 h 35 : Michele Tomasi (Université de Lausanne) Enrico Castelnuovo médiéviste : le cas du gothique international
  • 11 h 05 : Pause
  • 11 h 30 : François-René Martin (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) De l’histoire sociale de l’art à l’histoire des expositions d’art médiéval

Session II - Enseignement, méthodes et concepts

Présidence de séance : Serena Romano (Université de Lausanne)

  • 14 h 00 : Serena Romano (Université de Lausanne) Introduction : Enrico Castelnuovo à Lausanne
  • 14 h 15 : Daniela Gallo (Université de Lorraine) Enrico Castelnuovo à la Scuola Normale Superiore de Pise
  • 14 h 45 : Olivier Bonfait (Université de Bourgogne) Centre et périphéries : Enrico Castelnuovo entre géographie artistique et histoire sociale de l’art
  • 15 h 15 : Pause
  • 15 h 30 : Michela Passini (CNRS) Enrico Castelnuovo et l’histoire de l’histoire de l’art
  • 16 h 00 : « Enrico Castelnuovo ricorda il suo maestro Roberto Longhi » (diffusion d’un entretien de dix minutes en italien, enregistré en 2008)
  • 16 h 15 : Giovanni Romano (Université de Turin) Conclusion générale

Places

  • Salle Giorgio Vasari - 6 rue des Petits-Champs
    Paris, France (75002)

Date(s)

  • Friday, January 09, 2015

Keywords

  • Enrico Castelnuovo, Matteo Giovannetti, Avignon

Reference Urls

Information source

  • Clara Licht
    courriel : clara [dot] licht [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Enrico Castelnuovo (1929-2014) », Study days, Calenda, Published on Wednesday, January 07, 2015, https://doi.org/10.58079/rod

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search