HomePrix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master

HomePrix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master

*  *  *

Published on Monday, January 19, 2015

Summary

Le premier prix franco-allemand d’histoire est attribué aux mémoires de master par la Société des amis de l’Institut historique allemand.

Announcement

Présentation

Le prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master est doté de 500 €. Le ou la lauréat(e) sera convié(e) à la fête annuelle de la Société des amis de l’Institut historique allemand le 26 mai 2015 à Paris, au cours de laquelle se déroulera la remise officielle du prix. Les frais de voyage et d’hébergement du/de la lauréat(e) seront remboursés. Un résumé du mémoire sera publié dans le Bulletin annuel de la Société des amis de l’Institut historique allemand. De même, le ou la lauréat(e) aura la possibilité de publier les aspects essentiels de son travail sous forme d’un article scientifique dans la revue de l’IHA Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte.

Conditions de candidature

En mai 2015, la Société des amis de l’Institut historique allemand décerne le premier Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master.

Peuvent concourir les travaux qui ont été présentés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014 à titre de mémoire de master 2 (ou équivalent, par exemple mémoire d’admission au Staatsexamen) en histoire ou une discipline apparentée à l’histoire dans un établissement d’enseignement supérieur de France ou d’Allemagne et qui ont reçu la mention « bien » ou « très bien » (en France à partir de 14/20). L’histoire française doit constituer l’objet de recherche des mémoires soutenus dans un établissement allemand, l’histoire allemande celui des mémoires réalisés dans un établissement français. Dans les deux cas, les travaux peuvent aussi porter sur l’histoire franco-allemande. La période étudiée peut aller de l’Antiquité tardive à l’histoire du temps présent. Il n’est pas tenu compte de la nationalité des candidats.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2015.

Pour participer à ce concours, veuillez envoyer votre mémoire, accompagné du rapport du directeur ou de la directrice du mémoire et d’un CV, dans un unique document PDF et par courriel à l’adresse : geschichtspreis@dhi-paris.fr

Jury

Une commission composée de membres de la Société des amis de l’Institut historique allemand, de chercheurs et chercheuses de l’Institut historique allemand et d’universitaires français choisira le ou la lauréat(e) parmi l’ensemble des dossiers reçus. Tout recours juridique est exclu.

  • Françoise Autrand,
  • Philippe Contamine,
  • Wolfgang Ebbecke,
  • Johan Lange,
  • George-Henri Soutou,
  • Ilja Zonszain

Places

  • IHA, 8 rue du Parc-Royal
    Paris, France (75003)

Date(s)

  • Sunday, March 01, 2015

Keywords

  • histoire française, histoire allemande, histoire franco-allemande

Contact(s)

  • Dunja Houelleu
    courriel : presse [at] dhi-paris [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Dunja Houelleu
    courriel : presse [at] dhi-paris [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master », Call for papers, Calenda, Published on Monday, January 19, 2015, https://calenda.org/314471

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search