Musical iconography and western art
L’iconographie musicale et l’art occidental
Published on Tuesday, January 27, 2015
Abstract
L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).
Announcement
Programme
4 février
- Christophe Vendries, professeur d’Histoire romaine, Université de Rennes II/LAHM, Du féminin dans la musique à Rome. La matrone et son instrument à cordes (lyre, cithare et luth) : un topos iconographique dans l’art funéraire romain
18 février
- Fabien Guilloux, chercheur associé à l’IReMus, Saint François d’Assise et l’ange musicien : musique, iconographie et vie spirituelle dans la tradition franciscaine
4 mars
- Laurent Guillo, chercheur associé à l’IReMus, Sainte-Cécile : permanence et juxtaposition des thèmes (à partir d’un dessin de Jacques Stella)
18 mars
- Cristina Santarelli, professeure d’Histoire et Esthétique de la musique au conservatoire et présidente de l’Istituto per i Beni Musicali in Piemonte (Turin), Du son à la vision et vice versa : le rôle de la couleur dans l’expressionnisme abstrait
15 avril
- Frédéric Billiet, professeur de Musicologie, Université Paris-Sorbonne/IReMus, La musique dans les stalles du cardinal Georges d’Amboise au début du xvie siècle
6 mai
- Florence Gétreau, directrice de recherche au CNRS/IReMus, Musique dans l’atelier du peintre
Subjects
- Representation (Main category)
- Periods > Early modern > Sixteenth century
- Periods > Middle Ages > High and Late Middle Ages
- Periods > Modern > Twentieth century
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Prehistory and Antiquity > Roman history
- Zones and regions > Europe
Places
- Salle Mariette, Institut National d'Histoire de l'Art - 2 rue Vivienne
Paris, France (75002)
Date(s)
- Wednesday, February 04, 2015
- Wednesday, February 18, 2015
- Wednesday, March 04, 2015
- Wednesday, March 18, 2015
- Wednesday, April 15, 2015
- Wednesday, May 06, 2015
Attached files
Keywords
- iconographie, musique, performance, anthropologie visuelle, musicologie
Contact(s)
- Sébastien Biay
courriel : sebastien [dot] biay [at] u-picardie [dot] fr
Information source
- Sébastien Biay
courriel : sebastien [dot] biay [at] u-picardie [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Musical iconography and western art », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, January 27, 2015, https://doi.org/10.58079/rw7