HomeTraining to cooperate, training through cooperation. The digital in the service of new practices
Training to cooperate, training through cooperation. The digital in the service of new practices
Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques
The implementation of the social use of ICT (MousTic 2015)
Mise en œuvre des usages sociaux des technologies de l'information et de la communication (MousTic 2015)
Published on Tuesday, February 03, 2015
Abstract
Pour sa 8e édition, MousTic se focalise sur le « apprendre ensemble ». À l’image du reste de la société, les technologies de l’information et de la communication ont transformé l’apprentissage, ouvert la formation à de multiples possibilités tout en interrogeant les fondements de nos pratiques pédagogiques. Durant ces trois journées, formateurs, chercheurs, enseignants, animateurs de réseaux et acteurs de terrain échangeront sur les nouvelles pratiques de la coopération en formation.
Announcement
Argumentaire
Pour sa 8ème édition, Moustic se focalise sur le “apprendre ensemble”. A l’image du reste de la société, les technologies de l’information et de la communication ont transformé l’apprentissage, ouvert la formation à de multiples possibilités tout en interrogeant les fondements de nos pratiques pédagogiques. Durant ces trois journées, formateurs, chercheurs, enseignants, animateurs de réseaux et acteurs de terrain échangeront sur les nouvelles pratiques de la coopération en formation.
La pratique des pédagogies coopératives ont trouvé un nouvel essor grâce au développement d’internet et aux possibilités de mise en réseau. Moustic prend le parti pris d’affirmer que, au delà de la technologie, le collaboratif réinvente les modalités de la formation, la posture même du formateur et la place des apprenants. Les MOOC connectivistes, pour exemple, bouleversent les rôles et redéfinissent les sources du savoir. En parallèle de la transmission des connaissances, se pose la question de la construction, collective, de ces connaissances. Quels sont les outils de la co-création, et quels sont le sens et la valeur de ce bien commun en perpétuelle évolution ?
En peu de temps, MOOC et FOAD ont envahi le champ lexical et bouleversé les projets des enseignants. La formation à distance interroge autant la construction, la validation que la temporalité d'une séquence de formation, de l’école à l’éducation populaire, en passant par les échanges informels entre passionnés.
Technologies et postures collaboratives ont permis l'émergence de nouvelles pratiques. Depuis l'origine, Moustic s'emploie à les croiser. Cette nouvelle édition ne fera pas défaut. Elle proposera à tous les participant-e-s de mettre en pratique de nouvelles manières de faire ensemble, lors des ateliers : une expérimentation directe du potentiel des pratiques collaboratives en situation de formation.
De par son format et sa pluridisciplinarité, Moustic est un lieu d’échange et de formation unique. Plus qu’un séminaire, ces rencontres se révèlent comme un moment d’apprentissage partagé mêlant théorie et expériences vécues. Moustic c’est aussi un laboratoire pluridisciplinaire d’explorations et d’expérimentations des nouveaux usages et outils pour réfléchir, créer, faire ensemble.
Des plénières originales:
- Christine Vauffrey : Les MOOC, une mode ? Idées reçues (secouage de cocotiers)
- Olivier le Deuff : Éducation au numérique : la nécessité de l'apprentissage collaboratif et de son corollaire les licences libres
- Michel Bauwens : Le projet Flok en Equateur, pour la transition du pays vers une société basée sur un libre partage du savoir.
des ateliers de découverte, des accélérateurs de projets, en co-construction...
Suivez nous sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook pour être informé des inscriptions, de l'organisation,...
Replongez vous dans l'édition 2013
Programme
Mercredi 25 mars 14h
- Christine Vauffrey : Les MOOC, une mode ? Idées reçues (Conférence secouage de cocotiers)
Mercredi 25 mars, 18h
- Valérie Peugeot ou Sophie Pène : Conférence Grand public : présentation de Ferry 3.0" (entrée libre)
Jeudi 26 mars, 14h:
- Olivier le Deuff : Éducation au numérique : la nécessité de l'apprentissage collaboratif et de son corollaire les licences libres
Vendredi 27 mars, 11h:
- Michel Bauwens : Le projet Flok en Équateur, pour la transition du pays vers une société basée sur un libre partage du savoir.
Le OFF de Moustic,
mardi 24 mars à Polytech, 18h
- Louis Pouzin : L'empire internet face au réveil de ses colonies, suivi d'un débat collaboratif sur la gouvernance de l'internet,
(école d’ingénieurs de l’Université Montpellier 2 - Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier), de 18 h à 20h
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Information > Information sciences
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Society > Economics > Economic development
- Mind and language > Education > Educational sciences
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Sociology > Sociology of culture
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- 2 Place Pierre Viala
Montpellier, France (34)
Date(s)
- Wednesday, March 25, 2015
- Thursday, March 26, 2015
- Friday, March 27, 2015
Attached files
Keywords
- mooc, animation, formation, coopération, numérique, tic, innovation, éducation, collaboration
Contact(s)
- Hélène Laxenaire
courriel : contact [at] moustic [dot] info
Reference Urls
Information source
- Corinne Lamarche
courriel : corinne [dot] lamarche [at] supagro [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Training to cooperate, training through cooperation. The digital in the service of new practices », Study days, Calenda, Published on Tuesday, February 03, 2015, https://calenda.org/316635