HomeOn the mode of existence of the architectural object
Conference, symposiumThought
Subjects
On the mode of existence of the architectural object
Du mode d'existence de l'objet architectural
Around the thought of Gilbert Simondon
Autour de la pensée de Gilbert Simondon
Published on Wednesday, March 04, 2015
Abstract
Gilbert Simondon se réfère à des projets de Le Corbusier, et notamment au couvent de la Tourette, à plusieurs reprises en son œuvre. À ses descriptions ou analyses sur pièces, correspond le développement d’une philosophie de l’invention, dont on voudra éprouver la pertinence pour une pensée renouvelée du mode d’existence de l’objet architectural – une pensée susceptible d’activer une lecture inédite de l’architecture de Le Corbusier, autant que d’informer à nouveaux frais la question toujours reconduite, de ce que peut être la modernité aujourd’hui. C’est dans la perspective d’ouvrir une réflexion interdisciplinaire, que l’œuvre de Simondon sera ici approchée.
Announcement
Argumentaire
Gilbert Simondon se réfère à des projets de Le Corbusier, et notamment au couvent de la Tourette, à plusieurs reprises en son œuvre. À ses descriptions ou analyses sur pièces, correspond le développement d’une philosophie de l’invention, dont on voudra éprouver la pertinence pour une pensée renouvelée du mode d’existence de l’objet architectural – une pensée susceptible d’activer une lecture inédite de l’architecture de Le Corbusier, autant que d’informer à nouveaux frais la question toujours reconduite, de ce que peut être la modernité aujourd’hui. C’est dans la perspective d’ouvrir une réflexion interdisciplinaire, que l’œuvre de Simondon sera ici approchée. Cette philosophie, nous invitant à ressaisir « l’objet » architectural selon les conditions concrètes et toujours situées de sa genèse, ne nous oblige pas seulement à repenser la réalité de l’opération de prise de forme, la fonction de l’image dans le processus de conception, ou la nature problématique de l’acte d’invention ; son apport ne peut davantage être limité à la conception originale, d’une véritable individualisation de l’être technique s’associant un milieu techno-géographique. Elle doit encore nous conduire à réinterroger – en deçà du partage classiquement établi entre le technique et le symbolique – le rôle que tiennent ces objets créés comme objets-images dans la construction de la relation que l’individu entretient à son milieu naturel mais aussi social, et ouvrir la voie d’une analyse techno-esthétique qui, loin de se contenter de rejouer les thèses de l’esthétique industrielle, se veut découvrir la sacralité, non de ces objets comme tels, mais des réseaux dont ils constituent les points-clefs.
Programme
VENDREDI 13 MARS 2015
18h-19h30 Vernissage de l’exposition Habiter la forme intérieure - Perception(s) méthodique(s)
Dîner
- 20h45-22h Ouverture du colloque Du mode de l’existence de l’objet architectural. Autour de la pensée de Gilbert Simondon par Anne Lefebvre (ENSASE/CIPh) et Pierre-Albert Perrillat-Charlaz (ENSASE)
SAMEDI 14 MARS 2015
9h-12h
- Jean Attali (ENSA de Paris-Malaquais), L’onde et le cristal : Simondon (genèse), Deleuze (temps), Koolhaas (musique)
- Luc Baboulet (EAV&T de Marne la Vallée), Esthétique, morphogenèse et métastabilité (une lecture de la 3ème partie du MEOT)
Déjeuner
13h30-14h30 Visite du couvent et de ses alentours par Marc Chauveau (dominicain, historien de l’art)
14h30-17h30
- Xavier Guchet (Université Paris I – Panthéon La Sorbonne), Simondon et la technoesthétique
- Chris Younès (Ecole spéciale d’architecture), Techno-esthétique, l’objet-milieu avec Gilbert Simondon
Pause
18h-19h30
- Table ronde, Avec Nathalie Simondon (Khâgne, Paris) et Irlande Saurin (AGPR, ENS)
Dîner à 19h30
Soirée projection à 21h
DIMANCHE 15 MARS 2015
9h-12h
- Vincent Beaubois (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Simondon, Le Corbusier : la machine comme concept opératoire
- Sébastien Marot (EAV&T de Marne la Vallée), La Tourette : une conversation imaginaire entre Rowe et Simondon (titre provisoire)
Déjeuner
14h-15h30
- Table ronde « Jeunes chercheurs », Avec Sébastien Bourbonnais (ENSA de Grenoble) et Zoé Declercq (Université Catholique de Louvain - LOCI-Tournai)
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Representation
- Mind and language > Representation > Architecture
Places
- Couvent de La Tourette - Route de la Tourette
Éveux, France (69210)
Date(s)
- Friday, March 13, 2015
- Saturday, March 14, 2015
- Sunday, March 15, 2015
Attached files
Keywords
- Gilbert Simondon, Le Corbusier
Contact(s)
- anne lefebvre
courriel : anne [dot] lefebvre [at] ens-paris-saclay [dot] fr - Pierre-Albert Perrillat
courriel : pierre-albert [dot] perrillat [at] st-etienne [dot] archi [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Manuel Bello Marcano
courriel : malejandrobello [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« On the mode of existence of the architectural object », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, March 04, 2015, https://doi.org/10.58079/s5p