HomeDoctoral students: who am I? What do I do?

HomeDoctoral students: who am I? What do I do?

Doctoral students: who am I? What do I do?

Doctorant : Qui suis-je ? Que fais-je ?

*  *  *

Published on Wednesday, March 18, 2015

Abstract

Doctorant, thésard, étudiants-chercheurs… Les dénominations sont multiples et les réalités diverses. Quels sont les enjeux du doctorat ? Que représente-t-il dans une vie de chercheur ? L’expérience acquise pendant la thèse dépasse l’apprentissage d’un métier.D’un point de vue pratique, on peut se demander comment intégrer les codes, usages et coutumes du milieu dans lequel nous entrons. Moritz Hunsmann et Laetitia Gérard viennent nous faire partager leur expérience et les recherches qu’ils ont consacrées à ces questions à travers la présentation de leurs deux ouvrages : Devenir chercheur : Écrire une thèse en sciences sociales et Le doctorat : un rite de passage. Leurs travaux proposent une mise en perspective du doctorat.

Announcement

Argumentaire

Doctorant, thésard, étudiants-chercheurs… Les dénominations sont multiples et les réalités diverses. Quels sont les enjeux du doctorat ? Que représente-t-il dans une vie de chercheur ? L’expérience acquise pendant la thèse dépasse l’apprentissage d’un métier.

Cette rencontre ne se veut pas une simple boîte à outils pour réussir sa thèse à l’intérêt des seuls doctorants. Bien au contraire, elle vise une réflexion plus large sur le processus de fabrication des connaissances et, notamment, sur le rôle que la thèse y occupe en tant que première étape dans le monde de la recherche. En effet, la thèse est à la fois une expérience personnelle, qui met le doctorant face à sa recherche et à son écrit, et une expérience collective et sociale, en raison du fait qu’elle s’inscrit dans des institutions d’une part, et dans des réseaux de recherche de l’autre.

Moritz Hunsmann et Laetitia Gérard viennent nous faire partager leur expérience et les recherches qu’ils ont consacrées à ces questions à travers la présentation de leurs deux ouvrages : Devenir chercheur : Écrire une thèse en sciences sociales et Le doctorat : un rite de passage. Leurs travaux proposent une mise en perspective du doctorat. 

Programme

  • 14h :        Introduction. La thèse et ses difficultés : le point de vue du thésard, F. Binaghi, M. Chariet et L. Wester               
  • 14h30 :    Le doctorat : un rite de passage, Laetitia Gérard               
  • 15h30 :    Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales, Moritz Hunsmann               

16h30 :    Discussion 

Comité d’organisation

  • Francesco Binaghi (IREMAM),
  • Mounira Chariet (CHERPA/IREMAM) et
  • Léa Wester (ESPACE)

Places

  • Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Amphithéâtre - 5 rue du Château de l'horloge
    Aix-en-Provence, France (13)

Date(s)

  • Friday, March 27, 2015

Attached files

Keywords

  • thèse, doctorat, sciences sociales, jeunes chercheurs, recherche, écriture

Contact(s)

  • Francesco Binaghi
    courriel : fbinaghi [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
  • ADRESS
    courriel : adress [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Information source

  • Francesco Binaghi
    courriel : fbinaghi [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Doctoral students: who am I? What do I do? », Study days, Calenda, Published on Wednesday, March 18, 2015, https://calenda.org/322288

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search