HomeResearch assistant in socio-demography

Research assistant in socio-demography

Chargé d'études en sociodémographie

L'École nationale d'administration pénitentiaire

L'École nationale d'administration pénitentiaire

*  *  *

Published on Tuesday, April 07, 2015

Abstract

L’École nationale d’administration pénitentiaire recherche pour un contrat à durée déterminée (3 ans, renouvelable) un chargé d’études en sociodémographie au département de la recherche de la direction de la recherche et de la documentation. Titulaire d’un master 2 en sciences sociales, vous exercerez vos activités au sein de l’observatoire de la formation, constitué d’un sociodémographe et de deux chargés d’études.

Announcement

Profil de poste

Catégorie : A

  • Corps : Fonctionnaire détaché, Contractuel
  • Affectation : Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire 47000 AGEN
  • Titre du poste : Chargé d’études
  • Salaire annuel brut : entre 21 K€ et 24 K€
  • Contrat de remplacement, durée : 3 ans, renouvelable.

L’Ecole nationale d’administration pénitentiaire recherche pour un contrat à durée déterminée (3 ans, renouvelable) un chargé d’études en sociodémographie au département de la recherche de la direction de la Recherche et de la Documentation.

Titulaire d’un master 2 en sciences sociales, vous exercerez vos activités au sein de l’observatoire de la formation, constitué d’un sociodémographe et de deux chargés d’études, dont les missions consistent à : 

  • Etablir des données sociodémographiques sur les publics en formation etéclairer les politiques nationales de recrutement.
  • Mener des évaluations et bilans de cycle sur les dispositifs de formation à partir du point de vue que les élèves et les stagiaires portent sur la formation pour contribuer à l’amélioration de l’ingénierie pédagogique
  • Réaliser des études ponctuelles à la demande de la direction de l’école et de la direction de l’administration pénitentiaire.

Compétences requises

  • Appétence pour la recherche
  • Constituer, gérer et traiter de façon régulière ou à la demande (études ponctuelles) un réseau d’informations, après analyse de la demande.
  • Sélectionner l’information pertinente, l’analyser, l’interpréter et suivre les évolutions.
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs opérationnels
  • Formuler des propositions et préconiser des choix
  • Diffuser les informations et assurer leur valorisation.
  • Maîtriser les techniques de traitement informatique des dossiers
  • Capacités rédactionnelles, (élaboration de rapports, présentation de résultats)
  • Capacité à prendre la parole face à un auditoire.
  • Capacité à conduire des entretiens
  • Esprit d’équipe et sens de l’initiative
  • Capacité d’adaptation et volonté d’intégration de la culture pénitentiaire
  • Connaissance de la culture administrative et sens du service public souhaités
  • Expérience professionnelle et capacité à utiliser les logiciels word, excel, sphinx et philcarto seraient des plus appréciées.

Modalités de candidature

Poste à pourvoir à partir du 15 juin 2015

Date limite du dépôt des candidatures : le 30 avril 2015

par courrier postal ou par mail adressé à : 

Monsieur Franck LELOUP, Directeur des ressources humaines, ENAP, 440 av. Michel Serres - CS 10028 - 47916 Agen cedex 9, Téléphone : 05 53 98 90 53. (franck.leloup@justice.fr)

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Laurent GRAS, responsable de l’observatoire de la formation, laurent.gras@justice.fr 

Subjects

Places

  • École nationale d'administration pénitentiaire - 440, avenue Michel Serres CS10028
    Agen, France (47916)

Date(s)

  • Thursday, April 30, 2015

Keywords

  • chargé d'études, pénitentiaire, observatoire, recherche

Contact(s)

  • Laurent Gras
    courriel : laurent [dot] gras [at] justice [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Isabelle Wadel
    courriel : isabelle [dot] wadel [at] justice [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Research assistant in socio-demography », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, April 07, 2015, https://doi.org/10.58079/sfn

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search