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How to write the Great War?

Comment écrire la Grande Guerre ?

Francophone and Anglophone poetics

Poétiques francophones et anglophones

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Published on Tuesday, April 21, 2015

Abstract

L'objet de ce colloque international sera d'interroger, à travers des perspectives littéraires, historiques, stylistiques et linguistiques, les littératures de témoignage anglophones et francophones de la Grande Guerre, en éclairant les moyens que mobilisèrent les écrivains pour répondre aux bouleversements occasionnés par le conflit. Une attention particulière sera accordée aux évolutions de la langue, des genres ou encore du personnel romanesque, mais aussi à leurs permanences respectives, tout aussi instructives dans l'optique d'une saisie des enjeux éthiques, esthétiques et politiques de la période.

Announcement

Ce colloque international bilingue est organisé conjointement par la Maison française d'Oxford et Madgalen College. L'entrée est libre.

Programme

1st May (Magdalen College)

9h15 : Welcome, Anne Simonin (MFO) and Toby Garfitt (University of Oxford, Magdalen College)

9h30 : Introduction, Nicolas Bianchi(ENS-Lyon, MFO) : « Repenser une Grande Guerre littéraire »

9h50-11h30 : Esthétique et lectures politiques

  • Pierre Schoentjes (Ghent University), « Le féroce envers de ce que l’esprit guerrier a de noble : Au bivouac de Jean Schlumberger »
  • Camille Kerbaol (Université de Bretagne Occidentale), « Clavel Soldat or the impossibility of writing about the Great War when you are a socialist »
  • Frédéric Saenen (Université de Liège), « 1914 au miroir de 1941 : Drieu correcteur d’Interrogation et de Fond de cantine »

11h30-11h50 : Break

11h50-13h30 : Poetic writings of modern war

  • Ashley Somogyi (Durham University), « That Troubled Deep’: Transforming Martial and Patriotic Sentiments in World War One Poetry »
  • Toby Garfitt (University of Oxford, Magdalen College) « Poetry of Colour : Colonial Perspectives on the Great War »
  • Kate McLoughlin (University of Oxford, Harris Manchester College), « All Of Us': D. H. Lawrence's First World War Poems for the People »

13h30-14h30 : Lunch

14h30-16h10 : La prose des poètes de la Grande Guerre, laboratoire littéraire

  • Laurence Campa (Université Paris Ouest-Nanterre), « Légendes de Jacques Vaché »
  • Philippe Wahl (Université Lyon 2), « Apollinaire soldat. Variations génériques et visées discursives »
  • Jane Potter (Oxford Brookes University), « 'I can find no word to qualify my experiences except the word SHEER': Wilfred Owen's Letters and his Baptisms of Fire »

16h10-16h30 : Conclusion, Philippe Roussin (CNRS, MFO)

2nd May (Maison Française d’Oxford)

9h15 : Welcome

9h15-10h25 : Penser les styles de 14-18 : une poétique des interférences  ?

  • Flavie Fouchard (Universidad de Sevilla), « La prolifération des voix dans quelques romans d’écrivains combattants de la Grande Guerre »
  • Troels Hugues Hansen (University of Copenhagen), « The Death of Intellectualism and the Birth of Emotive Style in Céline’s Voyage au bout de la nuit »

10h25-10h55 : Break

10h55-12h35 : Ecrire l’Homme dans la Grande Guerre

  • Nicolas Bianchi (ENS Lyon-MFO), « Le biffin parigot, picaro de la Grande Guerre ? »
  • Margaux Whiskin (University of Warwick), « Caricature of a British gentleman, portrait of a French soldier: humour and nationality in André Maurois’ Les Silences du colonel Bramble »
  • Pierre Vaucher (Université Laval / Ghent University), « The discourse of heroism and the disillusion of war: Pierre Chaine and Georges Duhamel »

12h35-13h35 : Lunch

13h35-15h15 : Apprivoiser la violence par les mots : la première guerre des non-combattants

  • Fiorella Di Stefano (Università per stranieri di Siena), « Rhétorique, iconographie et littérarité de l’enfant-héros pendant la Grande Guerre : le personnage de Bécassine »
  • Alison Fell (University of Leeds), « Writing the Wounds of War: British and French nursing memoirs »
  • Marie Puren (Université Paris 1 / Ecole Nationale des Chartes), « La Grande Guerre en petit. La littérature jeunesse comme observatoire des mutations du roman lors de la première guerre mondiale »

15h15-15h35: Final Conclusion, Toby Garfitt

Convenors

  • Nicolas BIANCHI (ENS Lyon/MFO)
  • Toby GARFITT (Magdalen College)
  • Philippe ROUSSIN (CNRS/MFO)

 

Places

  • 2-10 Norham Road
    Oxford, Britain (OX2 6SE)

Date(s)

  • Friday, May 01, 2015
  • Saturday, May 02, 2015

Keywords

  • Grande Guerre, France, Royaume-Uni, poétique, écrire, Oxford, argot, humour, politique

Contact(s)

  • Nicolas Bianchi
    courriel : nicolas [dot] bianchi [at] univ-tlse2 [dot] fr

Information source

  • Nicolas Bianchi
    courriel : nicolas [dot] bianchi [at] univ-tlse2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« How to write the Great War? », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, April 21, 2015, https://doi.org/10.58079/sj5

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