AccueilProjet de recherche sur les ressources des jeunes

*  *  *

Publié le mardi 05 mai 2015 par Céline Guilleux

Résumé

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’INSEE ont mené au cours du quatrième trimestre 2014 une enquête quantitative sur les ressources et les conditions de vie des jeunes (enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014) auprès de jeunes de 18 à 24 ans ainsi que de leurs parents. Afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs aux thématiques de l’enquête, la DREES convie la communauté des chercheurs à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » ; dans le cadre de celles-ci, ils réinterrogeront les personnes ayant répondu à l’ENRJ 2014 qui ont accepté de recevoir un chercheur pour un entretien qualitatif complémentaire.

Annonce

Argumentaire

La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’Insee ont mené au cours du quatrième trimestre 2014 une enquête quantitative sur les ressources et les conditions de vie des jeunes (l’enquête nationale sur les ressources des jeunes – ENRJ 2014) auprès de plus de 5 700 jeunes de 18 à 24 ans ainsi que de leurs parents (plus de 6 300 parents ont été interrogés).

Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les jeunes et/ou leurs parents qui l’accepteraient dans le cadre d’un entretien avec un chercheur afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs aux thématiques de l’enquête.

Six axes ont plus particulièrement été définis :

  1. Mesurer la pauvreté des jeunes : faut-il réviser les concepts ?
  2. Un prêté pour un rendu ? La circulation des aides dans la parentèle
  3. Les jeunes et le travail
  4. Le logement des jeunes : trajectoires résidentielles et modes de cohabitation au quotidien
  5. Mobilités sociales, trajectoires et parcours des jeunes
  6. A la marge des politiques publiques de la jeunesse : le halo de la vulnérabilité

La Drees convie donc la communauté des chercheurs à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » ; dans le cadre de celles-ci, ils réinterrogeront les personnes ayant répondu à l’ENRJ 2014 qui ont accepté de recevoir un chercheur pour un entretien qualitatif complémentaire.

Les résultats de ces post-enquêtes devront permettre d’approfondir les thématiques abordées par le questionnaire de l'ENRJ 2014. Les travaux réalisés pourront également permettre d’améliorer le questionnaire des futures enquêtes ENRJ.

Financement

Après examen des dossiers par un comité de sélection, la Drees financera un ou plusieurs projets à hauteur de 75000 euros TTC maximum par projet.

Modalités de candidature

La date de limite de dépôt des projets est fixée au lundi 1er juin 2015, à 17 heures.

par messagerie électronique au format Word, en un seul document, pour le dossier de réponse et au format Excel, pour le tableau de synthèse, à l'adresse suivante : raphaelle.rivalin@sante.gouv.fr. Les titres des documents envoyés doivent être sous la forme suivant : Nom du responsable_dossier réponse.doc, Nom du responsable_annexe financière.xls.

et par la poste (cachet de la poste faisant foi), 1 original avec les signatures et 5 copies à :

Ministère des affaires sociales et de la santé

DREES

Bureau Jeunesse, famille

A l’attention de Raphaëlle Rivalin

14 Avenue Duquesne, 75007 Paris 07 SP

Aucun projet arrivé après la date limite (le cachet de la Poste faisant foi) ne sera recevable, même s’il a été reçu à temps par courrier électronique.

S’ils le souhaitent, les chercheurs pourront faire parvenir une note d’intention de projet d’une page maximum mentionnant le champ de l’étude, les variables du questionnaire associées et la taille de l’échantillon souhaité afin de vérifier la faisabilité du projet. La DREES répondra uniquement sur la faisabilité du projet, en mesurant la taille de l’échantillon vérifiant les critères de sélection de la population recherchée.

Cette note devra être transmise au plus tard le lundi 18 mai 2015 à : raphaelle.rivalin@sante.gouv.fr sous la forme suivante : Nom du responsable_note d’intention de projet.doc.

Composition du dossier de candidature

Chaque proposition de projet devra tenir sur 20 pages au maximum, bibliographie et calendrier prévisionnel compris, hors annexe financière et composition de l’équipe.

Les critères d’éligibilité des projets sont les suivants :

  • Le projet doit répondre à l’objectif et aux impératifs du champ de cet appel à projets. Par ailleurs, les projets qui favoriseront une possible amélioration du questionnaire quantitatif seront particulièrement appréciés.
  • L’articulation entre la problématique posée par les candidats et l’objectif d’approfondir les thématiques abordées par le questionnaire de l’enquête, ou d’améliorer la méthodologie/le questionnaire de l’enquête, doit être impérativement et explicitement énoncée.
  • Peuvent être présentés des projets de recherche d’une durée de 2 ans maximum (cf. calendrier prévisionnel infra §6).

Les propositions devront présenter de façon argumentée :

  • la problématique de recherche et sa conformité avec les objectifs de l’enquête quantitative ;
  • les hypothèses théoriques ;
  • la méthodologie envisagée et son adéquation aux données disponibles ;
  • la grille d’entretien ou tout du moins quelques éléments méthodologiques sur le déroulement des entretiens (questionnement dans ses grandes lignes) 
  • les critères de sélection des ménages à interroger en mentionnant les questions, le nom des variables du questionnaire et les modalités retenues ;
  • le nombre de fiches-adresses demandées et le nombre de répondants attendus. Les propositions devront également préciser si l’accès aux données quantitatives issues des réponses aux questionnaires ENRJ 2014 pour les personnes à réinterroger est souhaité. Elles devront alors expliciter l’usage qui en sera fait.

Le résumé devra contenir 5 000 caractères au maximum et 5 mots clés.

Les CV doivent tenir sur 1 page au maximum, être harmonisés et contenir les informations suivantes :

  • les publications les plus en lien avec le sujet (10 maximum) ;
  • les participations à des recherches collectives, notamment à des enquêtes qualitatives ;
  • les autres projets en cours ou à venir dans lesquels le chercheur est impliqué et le temps réservé à chacun de ces projets.

La composition de l’équipe devra être détaillée, en particulier :

  • les compétences de l’équipe dans le domaine;
  • l’organisation et la répartition du travail dans l’équipe : chaque tâche doit être explicitement impartie à telle(s) ou telle(s) personne(s) de l’équipe ;
  • un calendrier prévisionnel détaillé du terrain et des autres travaux devra être proposé.

Le responsable scientifique du projet devra répondre aux critères suivants :

  • il devra être membre permanent d’un laboratoire relevant d’un organisme de recherche[1] ;
  • il devra consacrer au moins 30 % de son temps de recherche au projet de recherche et s’impliquer personnellement dans la phase de terrain en participant aux entretiens ;
  • il peut présenter des projets réalisés par un ou des doctorants dans le cadre de leur thèse ;
  • il peut également présenter des projets réalisés par des docteurs dans le cadre d’un post-doctorat ;
  • il ne peut être membre du comité de sélection de l’appel à projets.

Organisme responsable du projet de recherche : 

  • un organisme peut présenter un projet fédérant plusieurs équipes de recherche, étant entendu qu’il sera alors le seul contractant pour l’ensemble des équipes ;
  • il est responsable devant la DREES de l’avancement du projet, de la transmission des rapports scientifiques et financiers et du reversement des fonds aux parties prenantes ;
  • un même organisme peut déposer plusieurs projets d’équipes différentes.

Le budget devra être présenté dans une annexe financière détaillée, respectant le modèle fourni en pièce jointe (annexe 5). Par ailleurs, les frais nécessités par la recherche seront justifiés sur une page maximum, en complément de l’annexe fournie.

Critères de sélection

Le comité de sélection, chargé de sélectionner les projets, sera composé d’experts techniques et scientifiques. Chaque projet sera évalué par deux experts et discuté lors de la réunion du comité de sélection. La responsable du comité de sélection – Marie-Clémence Le Pape, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et collaboratrice extérieure au bureau « de la jeunesse et de la famille » de la DREES – veillera à ce que chaque projet soit examiné de façon neutre et impartiale.

La sélection des projets se fera en fonction des critères suivants :

  • l’intérêt de la problématique de recherche et son adéquation avec les objectifs de l’appel à projets ;
  • la qualité de la méthodologie proposée et sa faisabilité au regard des objectifs énoncés et des moyens demandés ;
  • la compétence scientifique de l’équipe ;
  • l’adéquation du budget proposé au projet.

Le comité de sélection se réserve le droit d’opérer une présélection de projets, pour lesquels l’administration demande des précisions ou des ajustements sur la partie scientifique et éventuellement sur la partie financière, dès lors que cela ne bouleverse pas l’économie générale de l’offre. Au regard du nouveau projet présenté par le candidat, l’administration décide de retenir ou rejeter l’offre.

 

Le texte de l’appel à projets et dossier de réponse sont disponibles :

Notes

[1]Est considéré comme organisme de recherche, une entité, telle qu’une université ou institut de recherche, quel que soit son statut légal (organisme de droit public ou privé) ou son mode de financement, dont le but premier est d’exercer des activités de recherche et de diffuser leurs résultats par l’enseignement, la publication ou le transfert de technologie ; les profits sont intégralement réinvestis dans ces activités, dans la diffusion de leurs résultats ou dans l’enseignement.

Dates

  • lundi 01 juin 2015

Mots-clés

  • jeune adulte, ressource, aide, pauvreté, logement, travail

Contacts

  • Raphaëlle Rivalin
    courriel : raphaelle [dot] rivalin [at] sante [dot] gouv [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Raphaëlle Rivalin
    courriel : raphaelle [dot] rivalin [at] sante [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Projet de recherche sur les ressources des jeunes », Appel d'offres, Calenda, Publié le mardi 05 mai 2015, https://calenda.org/326375

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal