HomeCentenaire Edmond Charlot
Published on Tuesday, May 05, 2015
Abstract
Edmond Charlot libraire, éditeur de la France libre, découvreur de nouveaux talents ; Charlot galeriste et Charlot homme de radio ; Charlot animateur et passeur de cultures, voilà les différentes facettes que souhaite mettre en évidence le colloque du centenaire, co-organisé à Montpellier et à Pézenas par le réseau des médiathèques de la métropole montpelliéraine, l’association « Méditerranée vivante » et l’université Paul Valéry-Montpellier 3.
Announcement
Argumentaire
Fondateur d’une librairie à l’enseigne des Vraies Richesses, Edmond Charlot est d’abord connu pour avoir été, à Alger et dès 1936 l’éditeur, parfois le « découvreur », de nombreux écrivains locaux, d’Albert Camus à Emmanuel Roblès et Taos Amrouche, déplacés (Gide, Soupault,…) ou vivant loin du Maghreb (E. Bove, A. Cossery...). Son catalogue, riche de près de 300 titres et d’une dizaine de collections, témoigne à la fois de son attachement constant à la Méditerranée, d’un engagement aux côtés de la France Libre, puis des Libéraux d’Algérie, mais aussi des difficultés à faire dialoguer, en contexte colonial, les jeunes écrivains et artistes d’Algérie et l’intelligentsia française.
Jusqu’à la fin de la guerre, en dépit des difficultés, Edmond Charlot a également animé des galeries de peinture qui révélèrent les artistes les plus novatrices de la peinture algérienne et les encouragèrent à persévérer. Par ses activités à la radio, où s’exprimèrent aussi nombre de ses auteurs, il a contribué à sortir Alger de la léthargie culturelle dans laquelle les Algérianistes maintenaient la Colonie.
Mais Edmond Charlot fut aussi, après la destruction de sa librairie par l’OAS, un acteur important de la coopération entre la France et l’Algérie, puis en Turquie et au Maroc, et jusqu’en France : à Pèzenas, où il avait établi sa retraite, il avait créé l’association Méditerranée Vivante et renoué des liens entre les deux rives.
cet appel s'adresse à tous les chercheurs : littéraires, historiens de la littérature et de l'art, chercheurs en interculturalité des deux rives de la Méditerranée.
Modalités de soumission
Un titre de communication, suivi d’une présentation d’une dizaine de lignes au maximum est à envoyer à guy.dugas@univ-montp3.fr
pour le 22 mai 2015.
Une première réunion du comité ayant permis de retenir un certain nombre de communications sur E. Charlot éditeur, seront désormais privilégiées des propositions sur ses engagements et ses activités de galeriste et d'amis des peintres, d'homme de radio, de passeur culturel.
Le colloque aura lieu à Montpellier-Pézenas, les 24-26 septembre 2015
Comité scientifique
- M. Gilles Gudin de Vallerin, Directeur du réseau des médiathèque de Montpellier agglomération
- MM. Jean-Charles Domens et Michel Puche au titre de l'association "Méditerranée vivante"
- M. Guy Basset, au titre de la "Société des études camusiennes"
- MM. Pierre-Marie Héron et Guy Dugas (Président du CS) au titre de l'université Montpellier 3.
Comité d’organisation
- Pour les médiathèques de la métropole : M. Gilles Gudin de Vallerin
- A Pézenas : MM Jean-Charles Domens et Michel Puche
- A l’université Montpellier 3 : MM Guy Dugas, Pierre-Marie Héron et Pierre Masson
Subjects
- Modern (Main category)
- Zones and regions > Africa > North Africa > Algeria
- Society > Sociology > Sociology of culture
- Society > History > Social history
- Society > Political studies > Wars, conflicts, violence
Places
- IRIEC - Université Paul Valéry-Montpellier 3
Montpellier, France (34)
Date(s)
- Friday, May 22, 2015
Keywords
- édition, colonisation, post-colonial, arts plastiques, radio
Contact(s)
- Guy Dugas
courriel : dugas [dot] montp3 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Guy Dugas
courriel : dugas [dot] montp3 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Centenaire Edmond Charlot », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 05, 2015, https://doi.org/10.58079/sk8