HomeJean Petitot : le souci de la rationalité
Published on Wednesday, May 20, 2015
Abstract
Il s'agit de présenter certains des principaux axes de la philosophie de Jean Petitot, et d’en montrer la puissance et l’originalité : une pensée fidèle à l’idéal épistémique inauguré par Platon, où l’on tente de rendre compte des diverses faces du réel, y compris du logos lui-même, via un cadre conceptuel adéquat (un kantisme structural) ayant trouvé son expression la plus rationnelle, donc mathématique, grâce à la théorie des catastrophes.
Announcement
Programme
- 9h-10h : Olivia Chevalier-Chandeigne, « Jean Petitot, un mathématicien-philosophe sur la scène de la raison ».
- 10h-11h : Jean-Michel Salanskis, « Petitot et le schisme »
- 11h15-12h15 :Wolfgang Wildgen, « En cas d'une catastrophe (verbes et actance dans une perspective morphodynamique) »
En général, la question d’une reconsidération et évaluation des hypothèses morphodynamiques de Thom énoncées à partir de 1968 se pose aujourd’hui, vu qu’aucune hypothèse avec la même rigueur et profondeur n’ait vu le jour en dépit du fait que presque un demi-siècle des débats ait continué le questionnement des structures fondamentales de l’énoncé linguistique. En outre les « énoncés » en images ou filmiques posent la même question sans avoir donné lieu à des réponses satisfaisantes.
Pause
Déjeuner
- 14h15-15h15 : Julien Copin, « Kant et le phonème »
Il existe une aporie fondatrice de la phonologie, que résume la question suivante : « Comment s'articulent le réseau de discontinuités qu'est le système phonologique d'une langue (phonèmes) et les phénomènes acoustiques continus (sons) qui lui servent de substrat ? »
La théorie des catastrophes, en géométrisant les concepts de détermination réciproque et de valeur positionnelle, permet d’expliquer comment se constitue l’objectivité du phonème, au lieu de la présupposer.
Pour résoudre ainsi l’aporie fondatrice grâce à la schématisation du concept de structure, Jean Petitot s’appuie sur une lecture originale de Kant.
- 15h15-16h15 : Michel Olivier, « Sens et philosophie transcendantale : proto-actants catastrophistes et objets au sens de Peirce »
L'approche de Jean Petitot, inspirée par René Thom, cherche à schématiser mathématiquement la « région sens ». Elle repose sur l'idée que cette région ontologique est structurale, donc légiférée par les règles topologiques de l'émergence des formes stables dans un substrat. Cette approche, on le sait, légifère le sens comme contraint par 7 possibilités catastrophistes de proto-verbes.
L'autre approche, qui mérite aussi, il me semble, le qualificatif de transcendantal bien que son esprit kantien soit moins mis en avant, est celle de la sémiotique de Peirce. Cette approche ne cherche pas à schématiser mathématiquement des ontologies régionales. Elle demeure, comme Kant, à un niveau unitaire. La normativité qui y légifère l'intuition est la normativité triadique de Peirce, dont la forme, unique, est celle de l'habitude. La spécificité de cette normativité est qu'elle est de part en part herméneutique et dynamique. Elle décrit les lois d'une quête sous contrainte de fidélité à un réel non donné. Son objectivité n'a pas la stabilité de celle de Petitot.
16h30-17h30 : Conclusions de la journée par Jean Petitot
Organisation
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Society > Science studies > Philosophy of science
Places
- Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bâtiment L, salle 212 - 200 Avenue République
Nanterre, France (92)
Date(s)
- Friday, May 29, 2015
Attached files
Keywords
- rationalité, mathématique, schisme, catastrophe, catastrophisme, phonème, morphodynamisme
Contact(s)
- Marion Forest
courriel : mforest [at] u-paris10 [dot] fr
Information source
- Marion Forest
courriel : mforest [at] u-paris10 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Jean Petitot : le souci de la rationalité », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 20, 2015, https://doi.org/10.58079/sns