Dépôts et stockage en Europe au premier millénaire avant notre ère
XXe journée de protohistoire celtique de l’École normale supérieure
Published on Monday, June 01, 2015
Abstract
L’archéologie qui a pour objet l’étude des civilisations humaines passées à partir des monuments et objets qui en subsistent, peut s’appuyer depuis ses commencements sur les nombreux assemblages de mobiliers constitués en dépôt, enfouis ou immergés, découverts au fil des ans. Les notions de dépôt et de stockage renvoient tout à la fois au contenu, la chose déposée, et à l’action, laquelle consiste à soustraire et placer (ou confier à) quelque chose en un lieu pour y être conservé et restitué ultérieurement. Constituer des réserves, faire des stocks, ranger et conserver sont autant d’actions délibérées qui permettent de préserver l’avenir.
Announcement
Argumentaire
L’archéologie qui a pour objet l’étude des civilisations humaines passées à partir des monuments et objets qui en subsistent, peut s’appuyer depuis ses commencements sur les nombreux assemblages de mobiliers constitués en dépôt, enfouis ou immergés, découverts au fil des ans. Les notions de dépôt et de stockage renvoient tout à la fois au contenu, la chose déposée, et à l’action, laquelle consiste à soustraire et placer (ou confier à) quelque chose en un lieu pour y être conservé et restitué ultérieurement. Constituer des réserves, faire des stocks, ranger et conserver sont autant d’actions délibérées qui permettent de préserver l’avenir. Cependant, pour des raisons inconnues, nombre de ces dépôts (ou de leurs contenants) n’ont jamais été récupérés jusqu’à leur redécouverte actuelle. L’expérience montre, en dépit de très nombreuses études, que l’idée de dépôt et son interprétation aussi bien fonctionnelle que sociologique, débouchent sur des approches et des lectures variées qui ne facilitent guère la compréhension du phénomène. Dans le cadre du séminaire, nous tenteront de préciser, à partir d’exemples choisis dans les champs domestique et cultuel, ce que l’on entend par « dépôt » et ce que recouvre le fait d’entreposer quelque chose en vue, ou non, d’une utilisation ultérieure.
Programme
- 9h30 - Accueil des participants
- 10h00 - Thierry LEJARS (Cnrs, AOROC, Umr 8546, Ens Paris) / Katherine GRUEL (Cnrs, AOROC, Umr 8546, Ens Paris) – présentation
- 10h15 - Patrice BRUN (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / ARSCAN Umr 7041) - Bilan de l’ANR DEPOMETAL.
- 10h55 - Eugène WARMENBOL (Université Libre de Bruxelles) – Les dépôts des âges du Bronze et du Fer en Belgique et dans le Sud des Pays-Bas : constantes et variantes.
- 11h35 - Hélène BLITTE (Doctorante - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Trajectoires Umr 8215) – Les Variabilité temporelle et spatiale des dépôts non funéraires de l'âge du Bronze en Europe.
- 12h15 – Déjeuner
- 14h00 - Philip DE JERSEY (States Archaeologist Guernsey Museums) - Les dépôts monétaires de la Grande Bretagne: nouvelles recherches sur quatre cents ans de découvertes.
- 14h40 – Stéphane VERGER (EPHE / AOROC, Umr 8546, Ens Paris) – Les dépôts du Premier âge du Fer dans le domaine hallstattien.
- 15h20 – Luca TORI (Musée national suisse, Zurich) – Entre refonte et circulation complexe : les dépôts d'objets métalliques dans l'aire alpine entre le VIe siècle et le début du IVe av. J.-C.
- 16h00 - Caroline VON NICOLAI (Ludwig-Maximilians Universität München) - Dépôts et objets isolés de montagnes : le cas des Alpes orientales.
- 16h40 - Conclusion
Subjects
- Prehistory and Antiquity (Main category)
- Periods > Prehistory and Antiquity > Prehistory
- Zones and regions > Europe
Places
- Salle de conférence - 46 rue d'Ulm
Paris, France (75005)
Date(s)
- Thursday, June 04, 2015
Attached files
Keywords
- protohistoire, dépots, âge du Fer, âge du Bronze
Contact(s)
- Katherine Gruel
courriel : katherine [dot] gruel [at] ens [dot] fr - Thierry Lejars
courriel : thierry [dot] lejars [at] ens [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Katherine Gruel
courriel : katherine [dot] gruel [at] ens [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Dépôts et stockage en Europe au premier millénaire avant notre ère », Study days, Calenda, Published on Monday, June 01, 2015, https://doi.org/10.58079/sq6