HomePractices across Borders
Practices across Borders
Visuality, Aesthetics, Memory
Published on Tuesday, June 02, 2015
Abstract
La journée d'étude se concentre sur les approches méthodologiques liées au croisement entre la mémoire, la mobilité sociale et culturelle et les pratiques artistiques et visuelles contemporaines : questions clés du project de recherche, Bodies across Borders. Oral and Visual Memory in Europe and Beyond (BABE), financé par l’European Research Council et soutenu par l'Institut universitaire Européen de Fiesole (Italie).
Announcement
Argumentaire
La journée d'étude se concentre sur les approches méthodologiques liés au croisment entre la mémoire, la mobilité sociale et culturelle et les pratiques artistiques et visuelles contemporaines: questions clés du Project de Recherche, Bodies across Borders. Oral and Visual Memory in Europe and Beyond (BABE), financé par l’European Research Council et soutenu par l'Institut Universitaire Européen de Fiesole (Italie).
La présence de multiples axes temporels qui lient sujets, géographies et héritages enchaîne le domaine des arts visuelles avec tout un processus qui mét en cause les catégories d'exil, de diaspora et de migration. Il s’agit des thèmes qui s’ouvrent aux nouvelles formes de narration. La journée d'étude, en proposant un dialogue avec chercheurs de différents milieux, veut porter l’attention sur la mis en question soit des frontières des disciplines, soit des cadres méthodologiques fondamentaux. On abordera les suivants sujets transversales: la relation entre la forme et la visualité; les connexions et les discontinuités concernant la mémoire sociale, l’art et l’esthétique; les pratiques sociales qui touchent la production, la circulation, l’exposition et la réception des oeuvres artistiques.
Programme
9.30 Mot de bienvenue: Federico Romero, (Head of HEC Department, EUI)
Introduction: Luisa Passerini, (BABE Principal Investigator, EUI)
Session du matin: Aesthetic Traces of Temporal and Spatial Transits
Présidée par: Graziella Bonansea (BABE Research Associate, EUI)
La session veux discuter la relation entre l'artiste, en tant que figure de mémoire, et l'oeuvre, considérée comme trace esthétique de langues, de codes, de traditions dans le contexte de plusieurs passages et transits. La discussion portera sur de différentes approches jusqu’à affronter les nouveaux paradigmes figuratifs. Il s’agit des paradigmes que dans le domaine de l’art visuelle se confrontent soit avec les continuités et les discontinuités liés aux processus de reproduction et déformation proprement du marché, soit avec les demandes sociales en transformation constante.
- Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, Centre Alexandre Koyré, Paris): Déplacements et restrictions du champ d'intervention artistique au rythme des migrations
11.00 Pause Café
- Chiara Bertola (Senior Curator, Fondazione Querini Stampalia, Venezia): Conserver le futur: temporalités et travail dans le contemporain
12.45 Pause déjeuner
14.30 Session de l'après-midi: Archival and Mapping Impulses in Artistic and Visual Practices (en anglais)
Présidée par: Liliana Ellena (BABE Research Associate, EUI)
La session explore la centralité croissante atteinte par l'impulse archivistique et cartographique dans le domaine de l'art et des pratiques visuelles. Le débat vise à mettre en scène une conversation ctitique autour les formes traditionnelles de penser soit les relations entre l'art et la politique soit les relations entra la théorie politique et les pratiques visuelles. Dans cette perspective résulte fondamentale une analyse sur les nouvelles frontières interdisciplinaires.
- Giovanna Zapperi (École Nationale Supérieure d'Art, Bourges): The Archive as a Contact Zone
15.30 Pause Café
- Simon Harvey (Trondheim Academy of Fine Arts, Trondheim): Mapping Transitions: Counter-Cartographical Responses to Flow and Fixity in a World of Mobility
16.30 Conclusion
Subjects
- Europe (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Representation
- Society > History
Places
- Via Boccaccio 121
Florence, Italian Republic (50133)
Date(s)
- Friday, June 05, 2015
Attached files
Keywords
- memoire, mobilité, visualité, migration, archives visuelles, Europe postcoloniale
Contact(s)
- Miriam Felicia Curci
courriel : miriam [dot] curci [at] eui [dot] eu
Information source
- EUI European University Institute
courriel : miriam [dot] curci [at] EUI [dot] eu
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Practices across Borders », Study days, Calenda, Published on Tuesday, June 02, 2015, https://calenda.org/330372