From Farinelli to Bowie: the invention of celebrity in music (18th-21st centuries)
De Farinelli à Bowie : l'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXIe siècle)
Structures, figures, works
Dispositifs, figures, œuvres
Published on Wednesday, June 17, 2015
Abstract
Ce colloque international se propose d’interroger dans la longue durée le processus de construction de la célébrité en musique. Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à « rendre » un musicien célèbre.
Announcement
Argumentaire
Ce colloque international se propose d’interroger dans la longue durée le processus de construction de la célébrité en musique. Il s’agit à la fois d’envisager l’invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu’il s’agisse de considérer le rapport d’un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d’interactions qui participent à « rendre » un musicien célèbre.
Dans cette perspective trois entrées seront privilégiées :
- Les dispositifs qui participent à la « fabrique » de la célébrité : la critique musicale et plus largement les médias, les réseaux de diffusion, les agents artistiques, la circulation et l’économie des biens culturels, les stratégies culturelles et commerciales, le rapport au pouvoir.
- Les figures de la célébrité : différents types de célébrités, de vedettes, de stars, leurs histoires de vie, trajectoires, carrières et éventuellement les articulations des différents domaines de la célébrité : célébrité en musique et formes de célébrités annexes (mode, cinéma, écriture, peinture).
- Les œuvres comme matrice, support, écrin, de la célébrité : la création, les spectacle, la réception de l’artiste et de son œuvre (publics, fans, goûts), la diffusion et le marché des œuvres, tout ce qui permet d’identifier un artiste à un type original de création participant de fait à constituer pleinement sa célébrité.
Conditions de soumission
Les propositions de communication comprenant un résumé (3000 signes maximum) et une brève notice bio-bibliographique devront être envoyées par mail
avant le 31 août 2015
aux trois adresses suivantes :
- solveig.serre@gmail.com;
- luc.robene@u-bordeaux.fr;
- dufetel.nicolas@wanadoo.fr;
Organisation
Ce colloque international et interdisciplinaire est organisé par THALIM (CNRS, ENS, Paris 3). Il aura lieu du 26 au 28 novembre.
Organisateurs
- Nicolas Dufetel (IReMus),
- Luc Robène (Université de Bordeaux, THALIM)
- Solveig Serre (CNRS, THALIM)
Colloque réalisé avec le soutien de l’École nationale des chartes, de l’Opéra-Comique et du Venetian Center for Baroque Music
Comité scientifique
- Nicolas Dufetel (CNRS, IReMus)
- Jean-Michel Leniaud (École des chartes)
- Jérôme Pesqué (ODB-Opéra)
- Luc Robène (Université de Bordeaux, THALIM)
- Alain Schaffner (Université Paris 3, THALIM)
- Solveig Serre (CNRS, THALIM)
Subjects
- History (Main category)
- Society > Sociology
- Periods > Early modern
- Periods > Modern
- Mind and language > Representation
Places
- École nationale des Chartes, 65 rue de Richelieu
Paris, France (75002)
Date(s)
- Monday, August 31, 2015
Keywords
- célébrité, vedette, musique, musicien, star
Contact(s)
- Solveig Serre
courriel : solveig [dot] serre [at] cnrs [dot] fr
Information source
- Solveig Serre
courriel : solveig [dot] serre [at] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« From Farinelli to Bowie: the invention of celebrity in music (18th-21st centuries) », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 17, 2015, https://doi.org/10.58079/ss4