HomeDirection and training: the transversal approach of gender

HomeDirection and training: the transversal approach of gender

Direction and training: the transversal approach of gender

Orientation et formation : l’approche transversale du genre

"Éducation et socialisation : les cahiers du CERFEE" journal, no. 42/October 2016 - misc. section

Revue « Éducation et socialisation : les cahiers du CERFEE » n° 42/Octobre 2016 - Varia

*  *  *

Published on Tuesday, July 28, 2015

Abstract

Dans ce prochain numéro d’Éducation et Socialisation : les Cahiers du CERFEE, nous nous intéressons aux rôles du genre dans les vécus, les trajectoires, les pratiques et les parcours des étudiant-e-s et des adultes dans les champs de la formation et de l’orientation dans le supérieur. L’objectif de ce numéro est de proposer diverses analyses, interprétations et mises en débat des évolutions et des formes de déplacement du genre dans les champs de l’orientation et de la formation.

Announcement

Argumentaire

Ce numéro fait suite au symposium « Jeunes Chercheur-e-s », réalisé dans le cadre du congrès AREF 2013 à Montpellier, qui avait pour thématique le genre dans les recherches sur les études supérieures et sur le milieu professionnel. Le genre, concept dynamique et transdisciplinaire, renvoie à la construction sociale et culturelle des systèmes différenciés de représentations du féminin et du masculin et ses conséquences en termes de conditions matérielles et de rapports de pouvoir entre les deux groupes de sexe. En tant que rapport social sexué imbriqué dans un ensemble de rapports sociaux et identitaires indissociables et constitutifs des processus d’éducation, d’orientation et de formation (Baudelot et Establet, 1992 ; Mosconi,1994 ; Zaidman,1996 ; Duru-Bellat, 2004 ; Marry, 2004 ; Vouillot, 2010 ; Vouillot, Mezza, Steinbruckner et Thiénot, 2011 ; Marro, 2012), le genre est un outil conceptuel pertinent à l’analyse des ajustements en termes de représentations scolaires, professionnelles et sexuées dans le champ des sciences de l’éducation.

Dans ce prochain numéro d’Éducation et Socialisation : les Cahiers du CERFEE, nous nous intéressons aux rôles du genre dans les vécus, les trajectoires, les pratiques et les parcours des étudiant-e-s et des adultes dans les champs de la formation et de l’orientation dans le supérieur.

L’objectif de ce numéro est de proposer diverses analyses, interprétations et mises en débat des évolutions et des formes de déplacement du genre dans les champs de l’orientation et de la formation. Pour Baudelot, « le genre occupe une position à part » : « Contrairement à d’autres fractures qui s’approfondissent ou persistent, immobiles, à des niveaux très élevés d’inégalité, les disparités entre hommes et femmes ne cessent d’évoluer : elles se réduisent, puis se creusent à nouveau, se déplacent, se transforment, se modifient, bref, loin de demeurer immuables, elles bougent » (Baudelot, 2004, 377). Les mouvements de féminisation et de masculinisation des cursus, les problématiques liées aux questions de mixité et de division sexuée, les représentations et les pratiques sexuées en orientation et en formation, les formes d’atypisme, la question du genre dans les rapports au savoir constituent une liste d’objets de recherche ouverts à ce numéro. Ce dossier s’ouvre aux travaux de diverses disciplines des sciences humaines et sociales comme les sciences de l’éducation, la sociologie, la psychologie, l’histoire …qui développent une perspective incluant l’approche du genre dans les contextes des pratiques d’orientation et de formation. 

Calendrier

  • Envoi des articles pour évaluation : novembre 2015

  • Réponse aux auteur-e-s : avril 2016
  • Envoi de la version définitive des articles : août 2016 

Modalités de soumission et recommandations aux auteurs 

Langue : les articles soumis doivent être rédigés (ou traduits) en français.

Taille : entre 30 000 et 40 000 signes, espaces et notes compris.

Format : word (.doc)

Les notes sont numérotées en continu et présentées en bas de page.

Normes bibliographiques :http://www.unige.ch/fapse/SSE/admee/Normes%20APA.pdf

Consignes typographiques et recommandations pour tableaux, graphiques, schémas... : ils sont repérés dans le texte et fournis en annexe.

Titre, résumés d’article et descripteurs (en français et en anglais) accompagnés des prénom et nom de l’auteur-e ou des auteur-e-s (avec l’indication de son/leur rattachement institutionnel) seront proposés sur une page distincte. Résumé : 1 000 signes ; descripteurs : 5 à 7 « mots-clés ».

L’envoi d’un article implique que ce dernier n’a pas été soumis ailleurs à des fins de publication. Les opinions émises n’engagent que leurs auteurs.

Les articles devront être adressés à :

celine.avenel517@orange.fr

nassira.hedjerassi@univ-reims.fr 

Coordination

  • Céline Avenel,
  • Mouni Haoua Kouidri
  • Nassira Hedjerassi 

Bibliographie

  • Baudelot, C. et Establet, R. (1992). Allez les filles !. Paris : Le Seuil.
  • Baudelot, C. (2004). Le genre, le clivage le plus vivant de notre société. Dans C. Bard, C.
  • Baudelot, C. et J. Mossuz-Lavau (dir.), Quand les femmes s’en mêlent (p. 377-382). Cahors : La Martinière.
  • Duru-Bellat, M. (2004). L’école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : L’Harmattan.
  • Marro, C. (2012). Dépendance-indépendance à l’égard du genre. Penser l’égalité des sexes au-delà de LA différence. Recherche et formation, 69, 65-80.
  • Marry, C. (2004). Les femmes ingénieurs. Une révolution respectueuse. Paris : Belin.
  • Mosconi, N. (1994). Femmes et savoir. La société, l’école et la division sexuelle des savoirs. Paris : L’Harmattan
  • Vouillot, F. (2010). L’orientation, le butoir de la mixité. Revue française de pédagogie, 171, 59-67.
  • Vouillot, F., Mezza, J., Steinbruckner, M.L. et Thiénot, L. (2011). Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités. Paris : la documentation Française.
  • Zaidman, C. (1996). La mixité à l’école primaire. Paris : L’Harmattan.

Date(s)

  • Monday, November 30, 2015

Keywords

  • genre, éducation et formation, orientation dans le supérieur, représentations et pratiques sexuées, identité, trajectoires

Information source

  • Celine Avenel
    courriel : celine [dot] avenel [at] univ-montp3 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Direction and training: the transversal approach of gender », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, July 28, 2015, https://doi.org/10.58079/t3k

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search