HomeCriticism and cinematographic creation: passages, transmission, borders

Criticism and cinematographic creation: passages, transmission, borders

Critique et création cinématographique : passages, transmissions, frontières

*  *  *

Published on Monday, September 21, 2015 by Elsa Zotian

Summary

Ce colloque se propose d’interroger la zone trouble située entre le champ de la critique et celui de l’activité créatrice, en centrant la recherche sur la pratique spécifique du cinéma. Qu’il s’agisse d’un passage de l’une à l’autre, d’une double activité ou de façon plus indiscernable d’interroger l’existence même d’une frontière entre ces deux pratiques, ces deux journées prendront appui sur des exemples issus d’époques et de pays différents pour tenter de mieux appréhender les circulations ainsi engendrées.

Announcement

Programme

Jeudi 24 septembre

Université Paris 8 – Salle A1.181

9h45 Accueil 

10h Introduction

Modérateur : Mathias Lavin

  • 10h30 Eloge de la confusion : discussion entre Hervé Gauville, journaliste, écrivain, critique d’art et Frédéric Sabouraud, Université Paris 8
  • 11h30 Jacques Delcorde, une écriture discrète : Cécile Sorin, Université Paris 8

12h15 Discussion

12h45 Pause Déjeuner

Modérateur : Emmanuel Dreux

  • 14h Harun Farocki et l'esthétique de la description : Christa Blümlinger, Université Paris 8 / Dork Zabunyan, Université Paris 8 
  • 15h Victor Erice – Profession : spectateur : Marcos Uzal, critique et programmateur  

15h45 Pause 

  • 16h Louis Skorecki, chef de cinéphiles : Pierre Eugène et Philippe Fauvel, Université Picardie Jules Verne – Université Paris Ouest

17h Discussion générale

Vendredi 25 septembre

INHA - Auditorium

9h45 Accueil 

Modératrice : Claire Fagnart

  • 10h « J’ai dit à mes amis de lire (…) et d’aller voir » : lire Vachel Lindsay et Hugo Münsterberg/voir Intolerance (D. W. Griffith,1916) : Marion Polirsztok, Université Paris 8 
  • 10h45 La critique, lieu de formation du champ cinématographique : Antonio Pietrangeli critique (1941-1948) : Esther Hallé, Université de Caen-Basse Normandie
  • 11h30 Le cas Gueorgui Kapralov, critique et scénariste en URSS : Eugénie Zvonkine, Université Paris 8

12h15 Discussion     

12h45 Pause déjeuner

Modérateur : Dork Zabunyan

  • 14h15 Roger Leenhardt, critique, producteur, cinéaste : Noël Herpe, Université Paris 8
  • 15h A propos de Jean-Claude Biette : Marie Anne Guerin, critique et enseignante

15h45 Conférences filmées de Jean-Claude Biette (morceaux choisis)

16h30 Pause 

16h45 Table ronde : Jean Douchet, Cédric Anger, Sandrine Rinaldi, Dominique Marchais, Pierre Léon.

18h Projection du film Alexandre Astruc, l’ascendant taureau (1967) de Jean Douchet, en présence de Jean Douchet

Places

  • Salle A1-181 - Université Paris 8
    Saint-Denis, France (93)
  • Auditorium - INHA 2, rue de Vivienne
    Paris, France (75002)

Date(s)

  • Thursday, September 24, 2015
  • Friday, September 25, 2015

Keywords

  • cinéma, critique, création

Contact(s)

  • Mélanie Forret
    courriel : melanieforret [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Mélanie Forret
    courriel : melanieforret [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« Criticism and cinematographic creation: passages, transmission, borders », Colloquium, Calenda, Published on Monday, September 21, 2015, https://calenda.org/339501

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal