The role and skills in science and technology information for the accompaniment of research projects
Rôle et compétences des professionnels de l'information scientifique et technique pour l'accompagnement des projets de recherche
Published on Tuesday, September 29, 2015
Abstract
La littérature professionnelle et les études dédiées à l'évolution des compétences des professionnels de l'information, qu'ils soient documentalistes ou personnels de la filière bibliothèques, se multiplient et témoignent d'une nécessité de mettre en perspective les enjeux auxquels sont confrontés ces professionnels. En effet, au-delà des évolutions de fiches de postes et d'organigrammes, on voit également apparaître de nouveaux métiers : data manager, data scientist.
Announcement
Argumentaire
La littérature professionnelle et les études dédiées à l'évolution des compétences des professionnels de l'information, qu'ils soient documentalistes ou personnels de la filière bibliothèques, se multiplient et témoignent d'une nécessité de mettre en perspective les enjeux auxquels sont confrontés ces professionnels. En effet, au-delà des évolutions de fiches de postes et d'organigrammes, on voit également apparaître de nouveaux métiers : data manager, data scientist. La notion de désintermédiation est également évoquée de manière récurrente : le développement de la documentation en ligne et de services à distance mais aussi l'appropriation par les chercheurs eux-mêmes d'outils tels que les réseaux sociaux ont modifié la relation entre le professionnel de l'information et ses usagers.
Quel(s) rôle(s) les professionnels de l'information scientifique et technique peuvent -ils jouer auprès des chercheurs à l'heure du text et data mining, de la gestion de données, de l'open access et autres évolutions dans le domaine des pratiques de recherche et de diffusion? Quels types de compétences mobiliser en termes d'ingénierie documentaire en vue d'accompagner des projets de recherche? A quelles étapes de ces projets les professionnels peuvent-ils intervenir ? Et quels types de collaborations avec d'autres corps de métiers développer? Quelles évolutions voit-on émerger?
Organisation
La journée d'étude est co-organisée par le réseau des documentalistes CNRS Aquitaine-Limousin (Arpist), la délégation CNRS Aquitaine et l'Urfist de Bordeaux.
Inscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire : pour s'inscrire
Pré-programme
- 13h30 : accueil des participants autour d'un café de bienvenue, remise des documents
- 14h-14h45 : Retour d'expérience d'Emmanuelle Morlock, chargée de système d'information documentaire au laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (Hisoma, MSH MOM). E. Morlock est chargée du soutien aux projets de digital humanities (édition électronique, constitution de corpus, curation numérique)
- 14h45-15h30 : Retours d'expérience de Sarah Cadorel et Emilie Groshens, respectivement archiviste et chargée d'études documentaires au Centre de données socio-politiques (CDSP, Sciences Po Paris). Toutes deux sont chargées d’étude pour le projet beQuali, banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales
- 15h30-16h : pause
- 16h-16h45 : « Quelles compétences et quels modes de formations pour les professionnels de l'IST ? » : perspectives nationales et bilan d'étape des travaux du segment 9 (Formation, compétences, usages) de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), par Joanna Janik de la Direction de l'information scientifique et technique du CNRS
- 16h45-17h : conclusion de l'après-midi par Olivier Le Deuff, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Bordeaux Montaigne(laboratoire Mica - Médiation, Communication, Information, Art)
Subjects
Places
- Maison des Suds - Amphi Adess - 12 Esplanade des Antilles
Pessac, France (33)
Date(s)
- Thursday, December 03, 2015
Keywords
- information scientifique et technique, service, chercheur, évolution, compétence
Contact(s)
- Caroline Abela
courriel : caroline [dot] abela [at] cnrs [dot] fr - Sabrina Granger
courriel : sabrina [dot] granger [at] u-bordeaux [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Sabrina Granger
courriel : sabrina [dot] granger [at] u-bordeaux [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The role and skills in science and technology information for the accompaniment of research projects », Study days, Calenda, Published on Tuesday, September 29, 2015, https://doi.org/10.58079/tcf