Home"Ah bé tè"! Second anthro-Pau-logical conference

Home"Ah bé tè"! Second anthro-Pau-logical conference

"Ah bé tè"! Second anthro-Pau-logical conference

Ah bé tè ! Deuxièmes rencontres anthro-Pau-logiques

Looking, listening, and involvement

Regarder – écouter – s'engager !

*  *  *

Published on Monday, October 19, 2015

Abstract

Les organisateurs de l'événement souhaitent associer dans nos réflexions la vision des scientifiques et des acteurs de la vie sociale sur les problèmes contemporains. Au-delà des différences d'approches, chacun porte un certain regard sur la façon dont les cultures se (re)dessinent et les stratégies sociales se (re)déploient. L’intérêt accordé aux mutations de nos sociétés conduit à des rencontres avec « le terrain » : l'engagement ethnographique demeure une question omniprésente puisque l'ethnographe est personnellement et fortement impliqué dans l'enquête (Favret-Saada 1977).

Announcement

Argumentaire

Cette deuxième édition des rencontres « anthro-Pau-logiques » poursuit l'analyse du regard que portent des anthropologues, des collègues des autres sciences humaines et sociales ainsi que la société civile sur les problèmes du monde contemporain. Ainsi, nous souhaitons associer dans nos réflexions la vision de l'historien, du sociologue, du géographe, du juriste, du plasticien, mais aussi de l'ouvrier, du militant syndical, ou du politique... En effet, au-delà des différences disciplinaires ou des divergences politiques, chacun porte un certain regard sur la façon dont les cultures se (re)dessinent, les stratégies sociales se (re)déploient ; en résumé, sur les mutations sociétales.

Cependant, si le regard suffit pour voir, il ne permet pas à lui seul de comprendre ces sociétés puisque les mobiles qui les transportent en les transformant échappent parfois au regard et appellent l’écoute. Les sociétés sont discursives et mélodiques ; elles sont dans la mise en scène, il faut donc les écouter au-delà du regard.

En outre, l’intérêt accordé aux mutations de nos sociétés conduit, en sciences sociales et humaines, à des rencontres avec « le terrain ». C’est ainsi que, par exemple, l'engagement ethnographique demeure une question omniprésente puisque l'ethnographe est personnellement et fortement impliqué dans l'enquête (Favret-Saada 1977). Cette implication peut se traduire sous la forme d'un engagement, que Jean-Pierre Olivier de Sardan (2000) classifie sous trois idéal-types : l'engagement ambigu (intégration forte au milieu), la conversion et le dédoublement statutaire (implication directe sur la scène sociale). Didier Fassin relève également l'ambiguïté épistémologique de la position du chercheur sur la scène sociale, entre engagement et distanciation puisque « le chercheur est engagé par rapport au monde qu’il étudie à la fois comme sujet connaissant et comme sujet citoyen » (Fassin, 1999 : 43). Au-delà de ces modèles scientifiques, nous retrouvons un panel de positionnements dans la société civile : cette dernière s’empare de la notion d'« engagement » à différents niveaux, allant du domaine artistique au champ politique ou écologique. Mais que signifie ce terme « engagement » et en quoi « l’engagement » de l’artiste, du politique, du chercheur en sciences humaines et/ou sociales, etc., renseigne-t-il, par exemple, sur les crises des sociétés actuelles ?

Ces journées s'articuleront autour de ces pistes de réflexion et questions en soulignant dans un premier temps l’engagement, notamment à travers l'image comme média subjectif et la musique engagée. La deuxième journée sera consacrée à la question de la gouvernance en évoquant d'une part le militantisme syndical, politique ou culturel et, d'autre part, les dissidences économiques et alternatives à la mondialisation.

Modalités de soumission

Les résumés d'article doivent comprendre une dizaine de lignes et être envoyés à l'adresse mathilde.lamothe@univ-pau.fr

avant le 15 novembre 2015.

journée d'étude : 11 et 12 février 2016

Comité scientifique

  • Abel Kouvouama
  • Rémy Berdou
  • Dominique Cunchinabe
  • Mathilde Lamothe
  • Idrissa Mané
  • Txomin Poveda

Date(s)

  • Sunday, November 15, 2015

Attached files

Keywords

  • engagement, militantisme, mutation, gouvernance, représentation, regard, écoute

Contact(s)

  • Mathilde Lamothe
    courriel : mathilde [dot] lamothe [at] univ-pau [dot] fr
  • Idrissa Mané
    courriel : idrissa [dot] mane [at] univ-pau [dot] fr

Information source

  • Mathilde Lamothe
    courriel : mathilde [dot] lamothe [at] univ-pau [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« "Ah bé tè"! Second anthro-Pau-logical conference », Call for papers, Calenda, Published on Monday, October 19, 2015, https://doi.org/10.58079/tdg

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search