HomeIdentity discomfort and de-institutionalisation

HomeIdentity discomfort and de-institutionalisation

Identity discomfort and de-institutionalisation

Malaise identitaire et dé-institutionnalisation

Psychoanalysis and the humanities

Psychanalyse et sciences humaines

*  *  *

Published on Friday, October 23, 2015

Abstract

Le « malaise identitaire » que l’actualité met parfois en relief dans les différents secteurs de la société est intimement lié à des processus de mutation institutionnels et sociétaux. Telle est l’hypothèse que nous discuterons avec R. Kaës durant ce colloque. Figure centrale de la psychanalyse groupale, ses travaux dépassent la conception individuelle de l’inconscient pour aborder la question du lien entre les individus – au sein des groupes, familles ou institutions – et du « malêtre » dans la culture. Le soin et ses dispositifs, les repères identitaires, la place de l’individu dans la société, la psychopathologie, l'évolution des pratiques mais aussi la situation des sciences humaines seront ainsi mis en débat. selon une approche qui associera la psychanalyse aux autres champs de la connaissance (sociologie, médecine, philosophie etc.).

Announcement

Argumentaire

Le « malaise identitaire » que l’actualité met parfois en relief dans les différents secteurs de la société est intimement lié à des processus de mutation institutionnels et sociétaux. Telle est l’hypothèse que nous discuterons avec R. Kaës durant ce colloque. Figure centrale de la psychanalyse groupale, ses travaux dépassent la conception individuelle de l’inconscient pour aborder la question du lien entre les individus – au sein des groupes, familles ou institutions – et du « malêtre » dans la culture. Le soin et ses dispositifs, les repères identitaires, la place de l’individu dans la société, la psychopathologie, l'évolution des pratiques mais aussi la situation des sciences humaines seront ainsi mis en débat. selon une approche qui associera la psychanalyse aux autres champs de la connaissance (sociologie, médecine, philosophie etc.).

Programme

Jeudi 14 janvier 2016

  • 18h- 20h : Conférence introductive : René KAËS « Le malêtre, perspective clinique, méthodologique et métapsychologique »
  • Discussion

René Kaës participera ensuite à la disccussion de toutes les autres interventions du colloque. Son texte sera distribué à chaque participant

Vendredi 15 janvier 2016

de 9h à 18h30

Matin : Mutations institutionnelles, quelles  « solutions » intersubjectives ?

  • avec Sylvie NEZELOF (UFC)
  • Pierre DELION (Lille) : "L’évolution de la psychiatrie et la psychothérapie institutionnelle"

Table ronde 1

  • Marie-Paule DURIEUX (Bruxelles), "Le bébé, l’enfant « plus que parfait » et les troubles du comportement"
  • Klimis NAVRIDIS (Athènes, Grèce) , "La clinique psychanalytique du groupe à l’épreuve du social"

Après-midi :  Cliniques groupales et malaise dans la clinique

Comment le groupe peut-il devenir un espace de pensée ?

Plusieurs Groupes de discussion se dérouleront en même temps sur différents thèmes :

  • Famille et visite à Domicile ;
  • Groupes à médiation ;
  • Groupes de parole;
  • Groupe et dispositif en périnatalité et petite enfance ;
  • Groupe et dispositif avec les adolescents ;
  • Psychodrame ;
  • Psychothérapie institutionnelle ;

Thérapie Familiale

avec comme animateurs

  • Philippe ROBERT (Paris 5),
  • Georges GAILLARD (Lyon),
  • Didier DRIEU (Caen),
  • Jean-Pierre PINEL (Paris 13),
  • Patrice CUYNET (UFC),
  • Almudena SANAHUJA (UFC),
  • Pascal ROMAN (Suisse),
  • Khadija CHAHRAOUI (UB),
  • Edith LECOURT (paris5),
  • Rose-Angélique BELOT,
  • Michel BOUTANQUOI,
  • Magalie BONNET,
  • Alexandra LAURENT,
  • Houari MAÏDI
  • André MARIAGE (UFC)

et des praticiens issus de différentes institutions (noms sous réserve, précisions ultérieures pour chaque Groupe).

16h30-18h30 La clinique groupale à l’épreuve du social

Table ronde 2

  • avec Pascal ROMAN (UNIL, Lausanne, Suisse)
  • Ana Maria NICOLO (Rome, Italie), "Où se situe l'inconscient : réflexion sur l'extension de la psychanalyse"
  • Katia TAROUQUELLA (Brasilia), "Groupe d'adolescents et médiation par l'audiovisuel" (titre provisoire)
  • Jean-Pierre PINEL (Paris 13), "Devenir de l’institution dans l’hypermodernité, l’exemple de l’éducation spécialisée"

Samedi 16 janvier 2016

de 9h à 16h45

Matin : L’individu et la société, quel rapport identitaire

Table ronde 3 Vers une redéfinition de l’identité ?

  • Ariane BAZAN (ULB, Bruxelle) "Le Sujet de la psychanalyse et le cerveau des neuroscinces, quelle identité ? (titre sous réserve)
  • Virginie VINEL (UFC) "Le genre et les identifications plurielles"
  • Bertrand RAVON (Lyon), "L’institution au risque de l’autonomie, les dispositifs d'accompagnement des personnes vulnérables".

Conférence : Pierre-Henri CASTEL (Paris, CNRS), "La construction de l’individu et les pièges de l’autonomie en psychopathologie"

Après-midi : Malaise identitaire, quelles perspectives ?

Travail de lien, travail de groupe, quelle pluridisciplinarité dans les pratiques ou dans la recherche ?

Table ronde 4. Les pratiques dans le domaine de la santé, de l'éducation ou du social, quel travail d'équipe, avec Denis MELLIER (UFC) et différents intervenants.

Table ronde 5. Les sciences humaines et sociales, quel espace de discussion en commun ? Quelle évolution depuis la période du structuralisme ?

  • Avec Louis UCCIANI (UFC),
  • Antonio GONZALES
  • et différents chercheurs en philosophie, droit, linguistique, histoire etc…

Conclusion : René KAËS et les intervenants du colloques

Places

  • UFR SLHS Amphi Donzelot - 30, 32 rue Mégevand
    Besançon, France (25)

Date(s)

  • Thursday, January 14, 2016
  • Friday, January 15, 2016
  • Saturday, January 16, 2016

Keywords

  • modernité, groupe, institution, identité, pratique, soin, malaise

Contact(s)

  • Marie Mertz
    courriel : colloque [dot] malaise [at] mshe [dot] univ-fcomte [dot] fr

Information source

  • Denis Mellier
    courriel : envelopsychique [at] sciencesconf [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Identity discomfort and de-institutionalisation », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, October 23, 2015, https://calenda.org/342612

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search