Digital workshops
Ateliers du numérique
Training in digital humanities practices, LabexMed/MMSH
Formations aux pratiques des Humanités Numériques proposées par LabexMed/MMSH
Published on Wednesday, October 14, 2015
Abstract
Les humanités numériques – Digital Humanities – se sont structurées avec l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales. LabexMed a pour objectif de promouvoir les Digital Humanities et la diffusion de nouvelles pratiques collaboratives dans le domaine des sciences humaines et sociales dans les pays de l’Europe et de la Méditerranée. Les ateliers du numérique ont pour but de favoriser une large appropriation des outils et des standards du numérique ; de partager, de mettre en réseau et de rendre accessibles les ressources documentaires des laboratoires partenaires de LabexMed.
Announcement
Les ateliers du numérique sont organisés dans le cadre du pôle « Humanités numériques » de LabexMed et du pôle « Image, son et pratiques numériques en sciences humaines et sociales » de la MMSH.
Présentation
Le principal objectif des ateliers du numérique est de sensibiliser et d'informer les acteurs du monde scientifique des enjeux fondamentaux des humanités numériques. Ces formations sont aussi l’occasion de présenter des outils numériques qui peuvent faciliter les échanges et le travail de recherche mais également d’avoir des retours d’expériences concrets de chercheurs qui ont utilisé certains outils dans le cadre de leurs projets. Les ateliers du numériques peuvent se dérouler sous forme de présentation, conférence, débats ou encore d’ateliers pratiques.
Même s'ils ont pour but d’aider directement les chercheurs, le public visé est plus large, ils sont également ouverts aux doctorants, post-doctorants, documentalistes, chargées d’information scientifique et technique etc.
Certains des ateliers sont proposés en collaboration avec d’autres institutions comme le Cléo, la TGIR Huma-Num ou l’Urfist de Nice par exemple.
Une liste exhaustive des différents ateliers qui se sont déroulés jusqu’à aujourd’hui est disponible sur le carnet Hypotheses de LabexMed.
En parallèle de ces sessions le LabexMed organise également des ateliers du numérique volants à la demande, notamment sur l’aide au dépôt dans HAL.
Les Ateliers du Numériques se déroulent à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix en Provence et ont lieu toute l’année, en moyenne une à deux fois par mois.
Programme
23 octobre : Edit-a-thon : Mobilités, déplacements et migrations
par Véronique Ginouvès (MMSH-USR 3125), salle 10 de la MMSH.
Lors de cette journée – ouverte à tou-te-s sur inscription -, les participants seront encadrés par des bénévoles de l’association Wikimédia France afin de mettre en lien des articles avec des enregistrements sonores, soit en indiquant les liens en note, soit en illustrant les articles Wikipédia avec les extraits sonores sur la thématique. Il sera possible au cours de la journée, d’utiliser le logiciel libre d’édition du son, Audacity, pour – une fois les extraits identifiés – les découper et les mettre en lien avec les articles. Les participants pourront alors en temps réel contribuer à alimenter Wikipédia et ainsi diffuser la connaissance au plus grand nombre.
Pour plus d’informations sur cette journée, vous pouvez consulter ce billet : http://labexmed.hypotheses.org/1578
16 novembre : Les outils numériques de la BDIC : focus sur les sources de l’aire méditerranéenne
L’atelier sera présenté par l'équipe de la BDIC le 16 novembre de 14h00 à 17h00 en salle Paul-Albert Février de la MMSH, Aix en Provence.
En tant que bibliothèque-musée de recherche, la BDIC a comme mission la collecte des matériaux de toute nature qui permettent de comprendre l'histoire. De la production à la valorisation, les fonds numérisés et numériques natifs font appel à des nouveaux outils de traitement qui sont en plein développement. Le projet Labex ARCHICOOP/ MEMOCOOP sur les témoignages filmés des coopérants français en Algérie sera un des exemples présenté, montrant les différentes étapes de traitement vers la valorisation en ligne dans la bibliothèque numérique de la BDIC.
L’atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.
17 novembre de 14h à 17h : Connaître les services d’Huma-Num : Nakala
Le LabexMed en collaboration avec la TGIR Huma-Num organise un atelier du numérique “Connaître les services d’Huma-Num : NAKALA et retour d’expérience” réalisé par Nicolas Larrousse (TGIR Huma-Num) et Loup Bernard (UMR 7299 / Université de Strasbourg) le 17 novembre de 14h à 17h en salle 9 de la MMSH, Aix en Provence.
Nicolas Larrousse présentera l’outil NAKALA qui permet de déposer des données numériques de la recherche (fichiers texte, son, image, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l’accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps. NAKALA s’inscrit dans un dispositif cohérent de services mis en place par la TGIR Huma-Num pour faciliter l’accès, le signalement, la conservation et l’archivage à long terme des données numériques de la recherche en SHS.
Partant du constat que de nombreuses équipes et projets de recherches ne disposent pas de l’infrastructure numérique nécessaire qui permettrait un accès persistant et interopérable à leurs données numériques, la TGIR Huma-Num a mis en œuvre un service d’exposition de données appelé NAKALA.
Les services d’accès aux données :
- Un identifiant pérenne
- Un accès permanent aux données
- La sécurisation des données
- Une exposition des métadonnées utilisant les technologies du Web Sémantique doublé d’un accès par le procole OAI-PMH
- Une interface Web de gestion des données adaptée aux dépôts manuels
- Un dispositif spécifique destiné aux dépôts en nombre
Plus d’informations sur Nakala : http://www.huma-num.fr/services-et-outils/exposer
Loup Bernard nous fera ensuite part de son expérience de l’outil et de l’apport de NAKALA dans le cadre du projet ArkeoGis. En effet, la solution NAKALA a permis au projet ArkeoGIS de résoudre un grand nombre de questions qui se sont posées, cette intervention sera donc un retour d’utilisateur quant à l’outil :
- comment attribuer un identifiant unique à un contributeur de mon site
- comment solutionner les questions de versioning
- comment/ou déposer des documents annexes que mes utilisateurs souhaitent déposer
Enfin, l’aspect technique de la prise en main de l’outil sera évoqué.
L’atelier est libre et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.
28 avril 2016 de 14h à 17h : Les cartes heuristiques dans la recherche
dans l’amphithéâtre de la MMSH, Aix en Provence.
Popularisées depuis les années 1970 par le psychologue Tony Buzan, les cartes heuristiques ou cartes mentales (mind maps®) sont un procédé ancien de réflexion et de structuration des idées, qui permettent d’organiser et de synthétiser des informations et des connaissances, à partir d’un raisonnement en arborescence.Les cartes heuristiques ont ainsi l’avantage de proposer une méthode de lecture globale par rapport à une approche linéaire et textuelle.
Différents thèmes seront abordés dans cet atelier : définition et historique des cartes heuristiques, techniques de réalisation des cartes avec ou sans logiciels spécialisés, usages et utilisation des cartes.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses d’apprendre à manier cet outil.
17 juin 2016 : DH en Méditerranée : la Tunisie »
en salle 101 de la MMSH, Aix en Provence.
Le LabexMed a entamé en 2014 un cycle de conférences sur les DH en Méditerranée afin d’avoir une vision Méditerranéenne de l’évolution des usages du numérique dans la recherche. Après les DH en Espagne puis en Grèce, cette année le LabexMed organise un atelier portant sur Les Digital Humanities en Méditerranée : la Tunisie le 17 juin en salle 101 de la MSH. Il se déroulera sous forme de discussion entre plusieurs intervenants : M. Hédi Jallab (directeur des archives nationales du Tunisie) dont la présentation portera sur les Archives nationales de Tunisie : des traditions solides, des ambitions légitimes et Mme Kmar Bendana, (Institut Supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine /Université de La Manouba) qui interviendra sur son expérience de l’usage du blogging scientifique par une historienne tunisienne, dans le contexte post-2011.
Cet atelier sera retransmis par visioconférence à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès : http://www.isamgb.rnu.tn/.
Informations complémentaires et inscriptions sur le carnet de LabexMed : https://labexmed.hypotheses.org/1825
29 septembre 2017 de 14h à 17h30 en salle 101 :
Programme :
-
Qu’est-ce que les données de la recherche ? Atelier sur un cas fictif, par Michel Roland (Urfist de Nice). Qu'est-ce que les données de la recherche? Toutes sortes de qualificatifs (données brutes, données analysées, underlying data, embedded data, données binaires, données géographiques…) sont utilisées pour qualifier tel ou tel type de données. Nous allons essayer d'y voir plus clair à partir d'un cas fictif (mais basé sur des recherches réelles) élaboré par Yvette Lafosse et Françoise Cosserat de l'Inist.
-
Questions juridiques, présentation du groupe de travail Ethique et Droit, par Isabelle Gras (SCD AMU). Le groupe de travail Éthique et Droit s’est constitué en 2011 avec pour objectif de proposer des solutions concrètes aux questions éthiques et juridiques en matière de production, d’exploitation et d’édition des sources numériques. Il regroupe des chercheurs, des professionnels de la documentation ainsi que des juristes implantés dans tout le territoire. Véronique Ginouvès (USR 3125) et Isabelle Gras (SCD AMU) assurent conjointement l’animation du groupe de travail. La composition de ce réseau national et interdisciplinaire est visible sur le carnet Hypothèses dédié aux travaux du groupe : http://ethiquedroit.hypotheses.org/qui-sommes-nous. Suite à un appel à contribution lancé en 2016, le groupe de travail ainsi que les membres du comité scientifique travaillent actuellement à la finalisation d'un guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS.
-
Présentation du dispositif DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage), par Michel Roland (Urfist de Nice). Le projet DoRANum (Données de la Recherche, Apprentissage Numérique) a pour ambition de contribuer à l'adoption des bonnes pratiques de gestion et de partage des données de la recherche dans les communautés de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Financé dans le cadre de la Bibliothèque Scientifique Numérique, il a été lancé fin 2015 et arrivera à échéance fin décembre 2017. Son originalité est de vouloir s'adresser aux différents publics concernés en diversifiant les types de ressources d'apprentissage et d'auto-apprentissage en ligne. Cette présentation vise à présenter ces différentes ressources, leur organisation et quelques modes d'emploi possibles.
-
Retour d’expérience, présentation d’un projet de gestion de données : l’usage de Nakala pour le projet ArkeoGis, par Loup Bernard (ARCHIMEDE). Après plusieurs années d'existence, ArkeoGIS met en commun plus de 70 bases de données en provenance d'études archéologiques et environnementales. Cette présentation s'attachera à mettre en avant les difficultés d'alignement des données et leur imprécision et reviendra sur l'intérêt de la mise en ligne de données brutes (format .csv) à l'aide d'exemples concrets.
9 octobre 2017
- 9h30 à 12h30 en salle Duby : Présentation de la nouvelle version d’ArkeoGis.
- 14h à 17h en salle de l'école doctorale : Atelier pratique, prise en main d’ArkeoGis
3 octobre
20 novembre
11 décembre
Subjects
- Information (Main category)
- Mind and language > Information > Electronic publishing
- Mind and language > Epistemology and methodology > Biographical approaches
- Mind and language > Epistemology and methodology > Mapping, imagery, GIS
- Zones and regions > Europe > Mediterranean regions
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- MMSH - 5 rue du château de l'horloge
Aix-en-Provence, France (13100)
Date(s)
- Friday, October 23, 2015
- Monday, November 16, 2015
- Tuesday, November 17, 2015
- Thursday, April 28, 2016
- Friday, June 17, 2016
- Friday, September 29, 2017
- Monday, October 09, 2017
Attached files
Keywords
- numérique, formation
Contact(s)
- Nathalie Casanova
courriel : nathalie [dot] casanova [at] univ-amu [dot] fr
Information source
- Nathalie Casanova
courriel : nathalie [dot] casanova [at] univ-amu [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Digital workshops », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, October 14, 2015, https://doi.org/10.58079/tkl