Interculturality in the arts: issues and perspectives
L’interculturalité dans les arts : enjeux et perspectives
Published on Tuesday, November 10, 2015
Abstract
Jamais les pays, les cultures et les arts ne se sont tant croisés pacifiquement que pendant les dernières décennies du XXe siècle et les quinze années du début de ce siècle. Les nouvelles technologies y compris les réseaux électroniques ont joué un rôle prépondérant dans ce qu’on pourrait appeler désormais la polyphonie culturelle et artistique. Dans les arts, particulièrement, les expériences d’artistes les plus percutantes qu’elles soient signés par des poètes, musiciens, metteurs en scènes, plasticiens, performers, cinéastes, artistes circassiens n’atteignent l’originalité que parce qu’elles se sont nourries aux sources d’autres cultures que la leur propre.
Announcement
Colloque organisé par L’unité de recherche UR 13ES57 de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse avec l’appui de ses partenaires *[1]
Argumentaire
Jamais les pays, les cultures et les arts ne se sont tant croisés pacifiquement que pendant les dernières décennies du XXème siècle et les quinze années du début de ce siècle. Les nouvelles technologies y compris les réseaux électroniques ont joué un rôle prépondérant dans ce qu’on pourrait appeler désormais la polyphonie culturelle et artistique. Dans les arts, particulièrement, les expériences d’artistes les plus percutantes qu’elles soient signés par des poètes, musiciens, metteurs en scènes, plasticiens, performers, cinéastes, artistes circassiens n’atteignent l’originalité que parce qu’elles se sont nourries aux sources d’autres cultures que la leur propre. Des artistes comme Artaud, Cage, Strehler, Peter Brook, Bartabas, Taoufik Jbali ou encore plus proches de nous de jeunes artistes comme Irem Bekter, Denis Moreno, Patricia Perez, Kamel Jomaa et le marocain Mehdi Nabti, pour ne citer que dans le beau désordre de la mémoire interculturelle (!!), ont tous créé dans et grâce à l’interculturel apportant ainsi la preuve qu’en création l’ex-nihilo est une illusion, une chimère. Quelle œuvre artistique contemporaine, à l’ère de la mondialisation : roman, pièce de théâtre, film, composition musicale, toile, performance, installation peut se lire, aujourd’hui, en dehors des interférences culturelles, artistiques, esthétiques ?
La création artistique est-elle entrée aujourd’hui définitivement dans un processus de transculturalité qui se veut judicieusement ou hypocritement interculturel ? L’étouffement de la "localité ", la dissipation de la couleur locale, le détachement du patrimoine constituent-il une monnaie d’échange contre la reconnaissance et l’accès à l’universalité ? La création artistique, saurait-elle échapper à la consomption en choisissant de s’installer volontairement dans l’hybridité culturelle ?
Si les cultures se rencontraient auparavant dans la violence et les guerres, autorisant plagiat, appropriation, subtilisation des biens, savoir et savoir-faire artistique peut-on aujourd’hui se rendre béatement à l’évidence d’une interculturalité pacifiste que véhiculeraient certaines œuvres d’art ? Le traitement de cette question a ouvert de larges débats où il a été démontré qu’il est difficile de mettre tous les violons au même diapason. Par contre ici et là, comme pendant, comme réplique à l’échec et à l’esbroufe des débats idéologiques sur la question du dialogue des cultures et du trans-artistique fleurissent des festivals, des rencontres, des projets, des expériences, voire des espaces d’artistes où les arts du monde se mêlent, s’entremêlent, interagissent, recréant ainsi une nouvelle dynamique où souvent, sous couvert de l’interculturel et de l’inter-artistique, des bailleurs de fonds (états, organismes, mécènes) servent des desseins insoupçonnés. L’argent principal moteur de cette dynamique est un levain dans le monde des arts et du spectacle. Y a t-il , en la matière, un argent propre et un autre qui ne le serait pas ou qui le serait à moitié ? Jusqu’où peut aller la sponsorisation « internationale » de l’art ?
- L'interculturalité: addition, association, juxtaposition ou substitution de cultures.
- L'interculturalité, un produit de l'art consensuel postmoderne en réaction à la "pureté" moderne ? Echec ou gloire?
- La technoculture de l'hypermédium, le tout numérique : une uniformisation de la richesse de l’interculturalité ?
- L’interculturalité dans les arts et les risques de la stratification des imaginaires.
- Le rôle de l’argent dans son rapport à l’art et à la culture en interaction avec d’autres cultures.
- La question du spectateur dans le melting-pot-pot des cultures et des arts
Modalités de soumission
-
du 15 novembre au 30 décembre 2015 : réception des propositions de communication (intitulé et résumé + CV )
- 15 janvier 2016 : dépouillement et sélection des communications par le comité scientifique du colloque.
- 20 février 2016 : dernier délai pour envoyer le texte complet de la communication
- le 5 et 6 mars 2016 : colloque
Envoyer les propositions aux adresses électroniques suivantes : zaiene_sedki@yahoo.fr, hafedhdjedidi@yahoo.fr
Frais de participation
Frais de participation pour les intervenants étrangers (hébergement + restauration + kit du colloque + pause-café + souscription à la publication des Actes du colloque) : 200 Euros
Frais de participation pour les Tunisiens (+ kit du colloque + pause-café + souscription à la publication des Actes du colloque) : 100 DT
Comité scientifique
- Hafedh Djedidi : Pr. de l’Enseignement supérieur : études théâtrales et arts du spectacle, Univ. de Sousse.
- Olfa Youssef : Pr. De l’Enseignement supérieur en civilisation arabo musulmane et religions comparées.
- Faten Chouba Skhiri, Maître de conférences en arts plastiques, Univ. de Sousse
- Amos Fergombé : Professeur des universités, Université d’ARRAS
- Françoise Quillet, Maître vde conférences en Arts du spectacle (LE CIRRAS, Paris)
- Sana Jemmali : Maître de conférences en Arts plastiques, Univ. De Sousse.
- Fateh Ben Ameur : Maître de conférences en arts plastiques, Univ. De sfax
Comité d’organisation
- Hafedh Djedidi : Président
- Sedki Zayenne : Coordinateur général
- Olfa Bouassida Souli
- Sonia Daou
- Heykel Mani
- Med Ali Chtioui
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- Place de la gare
Sousse, Tunisia (4000)
Date(s)
- Wednesday, December 30, 2015
Keywords
- interculturalité, art
Contact(s)
- sedki zayen
courriel : colloqueinternational [dot] amapc [at] gmail [dot] com
Information source
- Olfa Bouassida
courriel : colloquejeptav [at] gmail [dot] com
License
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To cite this announcement
« Interculturality in the arts: issues and perspectives », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, November 10, 2015, https://doi.org/10.58079/tpo