Inbetween. Movements and metamorphoses of the body, the soul and of painting in Renaissance Europe (14th-16th centuries)
Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècle)
Published on Thursday, November 12, 2015
Abstract
Les échanges lors de ces journées d'étude porteront sur la question de l’« entre-deux » dans la peinture de l’Europe renaissante. Le concept d’Entre-deux offre aux arts visuels ce que leur médium ne peut leur donner, c’est-à-dire la possibilité de développer une narration, plusieurs étapes d’un même récit en une image dont la fixité est ainsi transcendée. Par l’« entre-deux », peintres et sculpteurs ajoutent une dimension temporelle à leur travail, pouvant ainsi représenter l’événement en train de s’opérer et apportant ainsi une continuité entre les états passé et futur de l’individu ou de l’objet. Ces journées ont donc pour but de considérer l’« entre-deux » comme un objet d’étude à part entière et non pas comme un moment de passage d’un état à un autre, insignifiant par rapport à la situation de départ ou au résultat final.
Announcement
In nova fert animus mutatas dicere formas corpora
Ovide, Métamorphoses, Livre I, I, 1
Argumentaire
Le passage pose un problème à celui qui souhaite s’atteler à sa mise en image. Il est une des principales différences, tant débattues à la Renaissance, entre la poésie et les arts visuels. Si l’ekphrasis d’une transition dans sa dimension temporelle ou sa forme corporelle est permise à l’art poétique, elle est reniée à la peinture et à la sculpture. Le passage d’un état à un autre échapperait alors intrinsèquement aux arts visuels, les artistes restant assujettis à la représentation d’un état fixe.
Or, les hommes de la Renaissance sont de grands lecteurs d’Ovide qui a su léguer à leur art ce que Paul Barosky a appelé « l’esprit des métamorphoses ». Cette capacité d’invention propice au nouveau cadre pictural créé à partir du XIVe siècle a mis au jour un art mobile et protéiforme. L’art de l’Entre-deux est ainsi capable de transcender son médium et de déborder dans le monde réel du spectateur. Par ailleurs, il offre aux arts visuels la possibilité de synthétiser un récit en une image dont la fixité est biaisée.
Ainsi, l’Atelier Renaissances propose l’organisation de deux journées d'études à destination des doctorants et des jeunes chercheurs dont les échanges porteront sur la question de l’Entre-deux dans la peinture de l’Europe renaissante.
Axes thématiques
Lors de ces rencontres, les axes de réflexion suivants pourront être traités, sans toutefois exclure d’autres perspectives :
* Le corps en création et en métamorphose
* Les visualisations intérieures des mouvements de l’âme (vision, chute ou élévation)
* Le genre du portrait entre masque et visage
* Les lieux de passage entre les arts (décor feint, recherches illusionnistes, collaboration d’artistes)
* L’élaboration du processus créatif (passage d’un thème narratif à une image métaphysique, influences, intervalles, rapport de l’œuvre au spectateur)
* Le voyage, transition du lieu et du corps
Modalités pratiques d'envoi des propositions.
Les propositions de communication seront rédigées en français, en anglais ou en italien et ne devront pas excéder 350 mots. Elles devront être accompagnées d’un CV et l’ensemble devra être envoyé au format PDF à Marie Piccoli-Wentzo (marie.piccoli.wtz@gmail.com) et Fabien Lacouture (fabien.lacouture@gmail.com) au plus tard
le 1er décembre 2015.
Ces journées d’études seront organisées les jeudi 26 & vendredi 27 mai 2016 à l’Institut National d’Histoire de l’Art (salle Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris) par le groupe doctoral Atelier Renaissances.
Comité de sélection des propositions
- Mme Piccoli-Wentzo Marie, Doctorante Contractuelle, Paris I Panthéon-Sorbonne (ED 441), HiCSA, Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (CHAR).
- M. Lacouture Fabien, Doctorant, Paris I Panthéon-Sorbonne (ED 441), HiCSA.
Subjects
- Representation (Main category)
- Periods > Early modern > Sixteenth century
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Middle Ages > High and Late Middle Ages
- Zones and regions > Europe
Places
- Institut National d'Histoire de l'art, Salle Vasari - 2 rue Vivienne
Paris, France (75002)
Date(s)
- Tuesday, December 01, 2015
Attached files
Keywords
- peinture, renaissance, europe, entre-deux, passage, représentations
Contact(s)
- Fabien Lacouture
courriel : fabien [dot] lacouture [at] gmail [dot] com - Marie Piccoli-Wentzo
courriel : marie [dot] piccoli [dot] wtz [at] gmail [dot] com
Information source
- Fabien Lacouture
courriel : fabien [dot] lacouture [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Inbetween. Movements and metamorphoses of the body, the soul and of painting in Renaissance Europe (14th-16th centuries) », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, November 12, 2015, https://doi.org/10.58079/tq9