HomeGenres, styles and tastes: theatrical dance in Europe at the start of the Enlightenment
Genres, styles and tastes: theatrical dance in Europe at the start of the Enlightenment
Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières
For an interdisciplinary study of critical discourse in theatrical dance
Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale
Published on Friday, November 13, 2015
Abstract
Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.
Announcement
Programme
Les séances seront animées par Arianna Fabbricatore.
20 Novembre
(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F050 escalier F 2ème étage)
- Arianna FABBRICATORE, Genres, styles et goûts : enjeux de la danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle.
- Pier Mario VESCOVO, Action dansée et pantomime entre Anciens et Modernes. Les discours sur la danse de Benedetto Varchi à Mallarmé.
- Paola MARTINUZZI, La danse pantomime à la Foire : son évolution depuis les pièces par écriteaux.
08 Janvier
(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F050 escalier F 2ème étage)
- Bertrand POROT, Les sources musicales du comique en danse. Etudes et exemples.
- Rebecca HARRIS-WARRICK, Le paysage de la danse ‘grotesque’ au milieu du XVIIIe siècle.
12 Février
(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Laura NAUDEIX, Du Traité historique de la danse à l'Encyclopédie: enjeux de la danse chez Louis de Cahusac.
- Solveig SERRE, Danseurs et acteurs italiens dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIe siècle.
- Etude de cas avec Hubert HAZEBROUCQ, Les notations chorégraphiques du début du XVIIIe siècle, sources techniques pour la danse comique ?
11 Mars
(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Françoise DECROISETTE, Le ballo teatrale dans les drammi musicali seri e giocosi de Giovanni Andrea Moniglia (Florence, 1656-1664) : traces textuelles et traces iconographiques.
- Dora KISS, Le matériel musical pour la danse : « français » ou « italien » ? Etude et exemples sur la relation entre la danse comique et les sources musicales.
- Etude de cas avec Deda Cristina COLONNA, Les danses dans la tragédie lyrique entre noble et comique : choix et utilisation des sources pour la création de l’Armide de Lully.
08 Avril
(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Silvia CARANDINI, La danse en comédie. L’empreinte et l’héritage de la Commedia dell’Arte entre XVIIe et XVIIIe siècle en France.
- Françoise RUBELLIN, La danse dans les pièces inédites de la Foire au XVIIIe : une présence sous-évaluée.
13 Mai
(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Marina NORDERA, Pantomime noble ou grotesque? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre- Léopold de Habsbourg-Lorraine.
- Giulia FILACANAPA, Danse, pantomime e lazzi dans les écrits de Carlo Gozzi.
- Etude de cas avec Guillaume JABLONKA, Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?
10 Juin
(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2ème étage)
- Séance coordonnée par Marie-Thérèse MOUREY, Les discours sur la danse théâtrale dans l’espace germanique - Allemagne et Vienne.
- Etude de cas avec Letizia DRADI, Les danseurs italiens entre style sérieux et style grotesque : parcours d’étude et exemples des pratiques dans la restitution d’un Intermezzo buffo.
Responsable
- Arianna Fabbricatore
Séminaire de recherche organisé dans le cadre du projet « Discours sur la Danse », coordonné par Delphine Vernozy au sein du Labex Obvil de Paris-Sorbonne.
Avec le soutien du CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises), de l’Ecole Doctorale III de l'Université Paris-Sorbonne.
Subjects
- Language (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Language > Literature
- Periods > Early modern
- Zones and regions > Europe
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- escalier F, 2e étage, salle F050 ou F368 - 1 rue Victor Cousin
Paris, France (75005)
Date(s)
- Friday, November 20, 2015
- Friday, January 08, 2016
- Friday, February 12, 2016
- Friday, March 11, 2016
- Friday, April 08, 2016
- Friday, May 13, 2016
- Friday, June 10, 2016
Keywords
- danse, pantomime, scène, théâtre, XVIIIe siècle, XVIIe siècle, Lumières, discours critique, pratique, danse comique, danse grotesque, notation chorégraphique
Contact(s)
- Delphine Vernozy
courriel : delphine [dot] vernozy [at] gmail [dot] com - Arianna Fabbricatore
courriel : arianna [dot] fabbricatore [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Delphine Vernozy
courriel : delphine [dot] vernozy [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Genres, styles and tastes: theatrical dance in Europe at the start of the Enlightenment », Seminar, Calenda, Published on Friday, November 13, 2015, https://doi.org/10.58079/tqy