AccueilCulture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles

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Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles

Culture and (in)dependences. The issues of independence in the cultural industries

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Publié le jeudi 19 novembre 2015

Résumé

La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc.

Annonce

Argumentaire

La revendication de l’indépendance a pris une importance grandissante au sein de secteurs aussi divers que l’audiovisuel, l’édition, le cinéma, la musique, ou encore le journalisme. Une position qui est généralement opposée, avec des nuances importantes selon les secteurs, au modèle « dominant » ou mainstream incarné par les « grosses structures » (grands groupes, majors, circuits…) et les pratiques qui leur sont associées. La spécificité des indépendants, que ce soit en termes de contenus produits ou diffusés, de façon de travailler ou de rapports aux créateurs et aux publics, est alors érigée en modèle mis en danger par un certain nombre de « dérives » : la difficulté d’accès au marché pour les plus fragiles, un cycle de rentabilité des biens de plus en plus court, une « offre saturante », la remise en cause de la « diversité culturelle », l’uniformisation des contenus, etc. L’objectif du colloque est de sonder le rôle et la signification de la revendication d’indépendance aujourd’hui à l’œuvre dans les industries culturelles à travers l’analyse des usages sociaux qui en sont faits, en veillant à les articuler dans leurs dimensions tant économique, que politique et artistique. En effet, loin de renvoyer à une définition univoque et stabilisée, le thème de l’indépendance constitue un important enjeu de luttes dans différents secteurs culturels et médiatiques.

Programme

Jeudi 26 novembre 2015

  • 8h450 : Accueil des participants

9h-9h30 : Introduction 

  • Bertrand Legendre (Labex Icca, Université Paris 13)
  • Sophie Noël (Université Paris 13, LabSIC)
  • Aurélie Pinto (Université Paris 3, IRCAV)

 
9h30-11h

Session 1 : Généalogies de l'indépendance

Discutante : Patricia Sorel (CHCSC, Université Paris Ouest Nanterre)
 

  • Antoine Aubert (CESSP, Université Paris 1): Les « éditeurs indépendants critiques » au tournant des années 1970/1980
  • Pierre-Alexis Delhaye (FLLASH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis): "Image Comics : Analyse d'un succès de l'indépendance de la bande-dessinée américaine."
  • Tanguy Habrand (Université de Liège): My major is indie. De quelques déclarations d’indépendance indiquant sa récupération

11h-11h20 Pause
 
11h20-13h15

Session 2 : Les frontières de l’indépendance. Comparaisons internationales

Discutante : Laure de Verdalle (Printemps, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

  • Bella Ostromooukhova  (UMR Eur’Orbem, Université Paris 4): Le marché « indépendant » du livre en Russie : éditeurs et libraires entre valeurs « universelles » et « spécifiquement russes »
  • Jean-Matthieu Méon (CREM, Université de Lorraine): Raconter une autre histoire. La bande dessinée alternative nord-américaine entre autonomie et aspirations à la légitimité artistique. Pratiques éditoriales et discours critiques de l’éditeur PictureBox
  • Marcella Frisani (CSE-CESSP, EHESS): Ethos, soutenabilité et livres comptables au pays du libéralisme réel : la redéfinition de la notion d’indépendance au sein de l’édition universitaire britannique contemporaine.
  • Sébastien Lehembre (Curapp-ESS, Université Picardie Jules Verne): La relativité géographique de l’indépendance. Modalités de construction d’un discours transnational autour de l’éditeur indépendant. 


13h15-14h45 Pause déjeuner

14h45- 16h15

Session 3 : Régulations publiques et professionnelles

Discutante : Frédérique Leblanc (Cresppa-CSU, Université Paris Ouest Nanterre)

  • Luc Pinhas (LabSic, Université Paris 13): Enjeux et valeurs de l’indépendance éditoriale aujourd’hui : le cas de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants
  • Marianne Poulanges (LERASS, Université de Toulouse 3): L’exploitant de cinéma et l’élu local : les mutations d’une dépendance réciproque 
  • Boris Attencourt (CSE-CESSP): La double (in)dépendance de l’Université de tous les savoirs : l’État et le manager 

16h15-16h45 Pause

16h45-18h15 : Table-ronde : Culture et numérique : quelle indépendance ?

Modérateur : Olivier Alexandre

18h15 : Cocktail

Vendredi 27 novembre 2015

9h-10h30

Session 4 : Comment devient-on indépendant ? Les formes de la socialisation

Discutant : Marc Perrenoud (Institut des sciences sociales, Université de Lausanne)

  • Samuel Bouron (Irisso, Université Paris Dauphine): L’indépendance des journalistes. Une vertu inégalement distribuée dans les écoles professionnelles 
  • Nicolás Rodríguez Galvis (LabSic, Université Paris 13): Parcours des éditeurs au fondement d’une structure indépendante ? Le cas des créateurs des maisons d’édition colombiennes, chiliennes et argentines de 1998 à 2012
  • Sylvie Ducas (CSLF, Université Paris Ouest Nanterre): L’auteur contemporain dans le dispositif français de la résidence d’écrivain : quelle indépendance ?

10h30-11hPause

11h-12h30

Session 5 : Modèles économiques et revendications d’indépendance

Discutant : Julien Duval (CSE-CESSP, CNRS)

  • Philippe Mary (CSE-CESSP): Le losange et le panoramique. Pratiques de l’indépendance dans le cinéma d’Eric Rohmer 
  • Juliette Goursat (IRCAV, Université Paris 3): Indépendance et autobiographies filmées. 
  • Audrey Mariette (CSU-Cresppa, Université Paris 8): Des commerciaux au service de l’indépendance ? Le cas des distributeurs de l’industrie cinématographique (France, années 2000-2010)

12h30-14h Pause déjeuner

14h- 15h30

Session 6 : Discours et pratiques de l’indépendance

Discutant : Dominique Marchetti (CSE-CESSP, CNRS)

  • Marie Sonnette (Labex ICCA, CERLIS): Discours moraux et politiques des acteurs de l’ « indépendance » dans le monde du rap en France
  • Benjamin Caraco (CHS, Université Paris 1): Diffuser et distribuer en toute indépendance : un enjeu pour les éditeurs alternatifs de bande dessinée
  • Anna Zaytseva (CERCEC, Université Paris 4): Entre « savoir où est sa place » et « gagner un public mondial » : bifurcation des parcours d’indépendance au sein de la scène locale de musiques actuelles à Saint-Pétersbourg dans les années 2000.

15h30-16h Pause

16h-17h30

Session 7 : Les circuits de financement 

Discutant : Bertrand Legendre (LabSic, Université Paris 13)

  • Sandrine Bubendorff (DynamE, Université de Strasbourg) : Soutenir et devenir acteur de l’indépendance. L’exemple du public-mécène dans le financement participatif
  • Clémence Allamand (IRCAV, Université Paris 3) : Le transport du film vers la salle de cinéma à l’heure du numérique
  • Guillaume Goasdoué (Carism, Université Paris 2) : Une indépendance structurellement compromise. Le cas des médias d’information

17h30-18h

Synthèse du colloque : Christian Poirier (INRS, Centre Urbanisation Culture Société, Québec)

18h15 : Pot de clôture

Lieux

  • MSH Paris-Nord, 20 avenue George Sand
    Saint-Denis, France (93210)

Dates

  • jeudi 26 novembre 2015
  • vendredi 27 novembre 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • culture, indépendance, major, numérique, art, artiste, marché de l'art, industrie culturelle

Contacts

  • Aurélie Pinto
    courriel : aurelie [dot] pinto [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Aurélie Pinto
    courriel : aurelie [dot] pinto [at] free [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 19 novembre 2015, https://doi.org/10.58079/tt7

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