HomeThe processing and analysis of quantitative data in the humanities and social sciences
The processing and analysis of quantitative data in the humanities and social sciences
Traitements et analyses de données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS)
Published on Tuesday, November 24, 2015
Abstract
Le Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (LABERS), le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), l'Institut brestois des sciences de l'Homme et de la société (IBSHS) et l’école doctorale des sciences humaines et sociales proposent à Brest un cycle annuel de rencontres autour de l’analyse quantitative de données en sciences humaines et sociales.
Announcement
Présentation
Le Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (LABERS), le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), l'Institut brestois des Sciences de l'Homme et de la Société (IBSHS) et l’École Doctorale des Sciences Humaines et Sociales proposent à Brest un cycle annuel de rencontres autour de l’analyse quantitative de données en sciences humaines et sociales.
Ce cycle est pluridisciplinaire (démographes, sociologues, psychologues, géographes, gestionnaires, économistes, etc.) et transversal car selon la discipline, les chercheurs ne traitent pas de la même manière leurs données quantitatives. Ils ont des approches différentes et utilisent des traitements et logiciels spécifiques qui peuvent être complémentaires.
L’objectif est de créer un espace d’analyses et de discussions scientifiques sur nos pratiques. Ce cycle d’échanges prendra en compte autant les dimensions épistémologiques que méthodologiques en partant de nos pratiques et usages mais aussi de nos outils.
Les publics visés sont des enseignant(e)s-chercheur(e)s, des doctorant(e)s, des étudiant(e)s de master, issu(e)s de toutes les disciplines faisant usage du traitement et de l’analyse quantitatives de données.
Contact et inscriptions : Laurent Mell.
Calendrier
Mardi 3 novembre 2015
14h-16h, Salle C219, Faculté Victor Ségalen, Brest
- « Le conformisme dans le choix des téléphones portables chez des jeunes français », L'analyse de réseaux sociaux avec le logiciel QCA avec Germain Barré (LABERS-UBO)
Mardi 8 décembre 2015
14-16h, Salle C219, Faculté Victor Ségalen, Brest
- « OpenRefine, mes données à la machine », Transformer et nettoyer des données avec le logiciel open source OpenRefine avant leur exploitation et leur diffusion : Exemple du traitement d'un formulaire d'enquête en sociologie. avec Jean-Baptiste Pressac (CRBC)
Mardi 2 février 2016
14h-16h, Salle C219, Faculté Victor Ségalen, Brest
- « Analyse de données textuelles : expérimentation de traitements des réponses à une question ouverte avec Modalisa et Sphinx », Traiter un corpus de 2653 réponses de lycéens et lycéennes à une question ouverte sur leur conception de la réussite. avec Nicole Roux (LABERS-UBO) et Aurélie Seznec (LABERS-UBO)
Mardi 8 mars 2016
14h-16h, Salle C219, Faculté Victor Ségalen, Brest
- « Sonal : le couteau suisse pour l’analyse des entretiens », Analyse de fichiers audio avec Sonal, un logiciel gratuit d'enquêtes qualitatives. Par Éric Rouzeau
Mardi 26 avril 2016
14h-16h, Salle C219, Faculté Victor Ségalen, Brest
- Analyse de données textuelles avec Iramuteq par Sarah Bellemare-Fayard et Mathilde Lavrilloux (Doctorantes en Psychologie Sociale, UBO-CRPCC– Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (EA 1285)
Jeudi 19 mai 2016
9h-12h30, Forum – Hall d’entrée de la Faculté Victor Ségalen, Brest
- 9h00-9h20 Introduction : Présentation du Cycle de rencontres et d’échanges autour du traitement et de l’analyse quantitative de données en SHS, présentation du carnet Hypothèses Les outils du quanti en Sciences Humaines et Sociales, présentation de la journée d’étude
- 9h20-10h00 « Similitudes et différences d’usage entre deux CAQDAS destinés à discrèter les flux d’images et à fouiller les textes longs » Par Jacques KERNEIS (CREAD)
- 10h00-10h40 « Analyse linguistique contrastive du français et de l'anglais de l'informatique, l'exemple de la cyberdéfense » par Anne-Charlotte PERRIGAUD (HCTI)
- 10h40-11h00 Pause café
- 11h00-11h40 « Shiny Marsouin, développement sous R d'une application web pour l'étude des données d'enquêtes Marsouin » par Nicolas DEPORTE (M@RSOUIN)
- 11h40-12h30 Atelier d’échange entre les précédents intervenants du cycle de rencontre, les intervenants de la journée d’étude et le public. Bilan de l’année et perspectives à venir
- 12h30 Fin de la journée d’étude
Les communications de 20 minutes seront suivies de 20 minutes de discussion (40 minutes par intervenant)
Organisation
- Nicole Roux, MCF en sociologie (LABERS-UBO)
- Laurent Mell, ingénieur de recherche en sociologie (LABERS-UBO)
- Aurélie Seznec, doctorante en sociologie (LABERS-UBO)
- Jean-Baptiste Pressac, assistant ingénieur en traitement et analyse de bases de données (CRBC-CNRS)
- Germain Barré, ATER en sociologie (LABERS-UBO)
Subjects
- Sociology (Main category)
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation > Quantitative methods
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- Salle C219 - 20, rue Duquesne
Brest, France (29)
Date(s)
- Tuesday, November 03, 2015
- Tuesday, December 08, 2015
- Tuesday, February 02, 2016
- Tuesday, March 08, 2016
- Tuesday, April 26, 2016
- Thursday, May 19, 2016
Keywords
- analyse de données quantitatives, TEI, OpenRefine, analyse de réseaux sociaux
Contact(s)
- Laurent Mell
courriel : Laurent [dot] Mell [at] univ-brest [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Jean-Baptiste Pressac
courriel : jean-baptiste [dot] pressac [at] univ-brest [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« The processing and analysis of quantitative data in the humanities and social sciences », Lecture series, Calenda, Published on Tuesday, November 24, 2015, https://doi.org/10.58079/tw3