HomeEmergentisms - notions in question
Published on Wednesday, December 02, 2015
Abstract
La Journée NeQ interroge une notion et ses relations avec la didactique des langues, domaine des sciences du langage, à la croisée de sciences connexes. Cette fois-ci, il s’agit de la notion d’émergentisme. Il y aura quatre interventions et réponses autour de cette notion : l’émergentisme : cadre théorique multidimensionnel ou métathéorie additionnelle ? ; les enjeux méthodologiques de l’émergentisme ; émergentisme et apprentissage des langues : du dualisme corps-esprit à la corporéité ; évaluer dans une perspective émergentiste : mesurer la complexité.
Announcement
Argumentaire
Parmi l’ensemble des théories connexionnistes en langues secondes, l’émergentisme se distingue par ses origines philosophiques qui remontent sans doute bien en amont de la célèbre formulation de John Stuart Mill « Quelque degré d’avancement que puisse atteindre la connaissance des propriétés des divers ingrédients d’un corps vivant, il est certain que jamais la simple addition des actions séparées de ces éléments n’équivaudra à l’action du corps vivant luimême. » (Mill, 1843 : 408). Pascal (1669 : 214) tenait en effet déjà une position approchante : « Donc toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates et toutes s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens pour impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. » Morin (2005) se place explicitement dans cette lignée. Ainsi, considérer une langue ou encore son acquisition comme un corps vivant, ou système complexe, conduit le chercheur à analyser non seulement les paramètres isolés du développement langagier, mais aussi ses interrelations avec un milieu et un contexte et l’évolution globale du système (Larsen-Freeman et Cameron, 2008), même si l’absence d’équivalence entre l’évolution des actions séparées et celle que constitue leur ensemble fait débat dans bien des domaines. En acquisition des langues secondes, Dörnyei (2009) considère que les propriétés émergentes d’un système sont celles qui se caractérisent en fonction de trois critères :
- La nouveauté : la structure (ou schéma émergent) est nouvelle par rapport aux éléments individuels du système.
- L’irréductibilité : les propriétés de l’ensemble du système ne peuvent pas se réduire aux propriétés de ses parties.
- L’imprévisibilité : une propriété émergente d’un système serait inattendue par rapport à l’état initial du système.
En didactique des langues, l’émergentisme propose un certain nombre d’orientations nouvelles grâce au croisement de différentes sciences concernées : philosophie, logique, sciences exactes, qui ont présidé à la naissance des idées émergentes et des théories y faisant référence. De ces sciences la didactique des langues s’empare et s’enrichit. Par exemple, la porosité croissante entre milieux formels, non-formels et informels d’apprentissage conduit le chercheur à ne plus essayer d’isoler une seule variable, mais à analyser la variabilité dans l’évolution du système. De même, puisque tout système auto-organisé aura comme caractéristiques l’efficacité, la simplicité et l’économie, le didacticien peut désormais être amené à déceler ces trois propriétés dans l’input ainsi que dans le système langagier émergent. Quel espace l'émergentisme occupe-t-il aujourd'hui en didactique des langues et dans quelle mesure cette théorie est-elle pertinente pour ce domaine ? Quelles valeurs et quelles epistemes sont alors questionnées ? Certains domaines de formation ou certaines formes de recherche s'y prêtent-ils plus particulièrement ? Si, comme le suggèrent De Bot et al. (2013), il y a compatibilité entre les thèses émergentistes et les théories socioculturelles actuelles en didactique des langues, quelles en sont les tensions et complémentarités ? Quelles méthodologies de recherche sont les plus aptes à analyser des évolutions fortement individualisées du système langagier chez l’apprenant et qu’impliquent ces perspectives pour l’évaluation du développement langagier de l’apprenant ? Telles se
Programme
15 janvier 2016
10h00 à 18h, Amphi Durkheim (Sorbonne)Dans le cadre des journées "Notions en Questions", l'ACEDLE (association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) organise une journée d'études sur l'émergentisme en didactique des langues.
Il y aura quatre interventions et réponses autour du thème de l 'émergentisme :
- L’émergentisme : cadre théorique multidimensionnel ou métathéorie additionnelle ?
- Les enjeux méthodologiques de l’émergentisme
- Émergentisme et apprentissage des langues : du dualisme corps-esprit à la « corporéité »
- Evaluer dans une perspective émergentiste : mesurer la complexité
Entrée gratuite pour les membres de l'ACEDLE, 20€ pour les étudiants, 35€ pour les autres.
Pour toute information contactez l'organisateur de la manifestation geoffrey.sockett@parisdescartes.fr
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
- Mind and language > Language > Linguistics
- Mind and language > Education > Educational sciences
Places
- Amphithéâtre Durkheim Sorbonne, Galerie Claude Bernard Escalier I - 1 rue Victor Cousin
Paris, France (75005)
Date(s)
- Friday, January 15, 2016
Attached files
Keywords
- émergentisme, système complexe, didactique des langues, second language acquisition
Contact(s)
- Geoffrey Sockett
courriel : geoffrey [dot] sockett [at] parisdescartes [dot] fr
Information source
- Geoffrey Sockett
courriel : geoffrey [dot] sockett [at] parisdescartes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Emergentisms - notions in question », Study days, Calenda, Published on Wednesday, December 02, 2015, https://doi.org/10.58079/txp