HomeFor informed adults

For informed adults

Pour adultes avertis

*  *  *

Published on Wednesday, December 16, 2015

Abstract

Le livre érotique évoque les enfers de la bibliothèque pourtant depuis plusieurs années, il figure en tête de gondole. Ainsi, la journée propose un panorama de la production contemporaine par des spécialistes du domaine. Toutefois, la censure n’est jamais loin de l’érotisme. Les collections érotiques sont passées de la réserve aux présentoirs, mais comment ce phénomène est-il géré dans les institutions culturelles ? Cette journée est réalisée en partenariat entre Médiadix, de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et l’Association des bibliothécaires de France, à la suite de la parution du numéro 81/82 de la revue Bibliothèque(s) consacrée à l’érotisme et aux littératures sentimentales.

Announcement

Argumentaire

Le livre érotique évoque les enfers de la bibliothèque pourtant depuis plusieurs années, il figure en tête de gondole. Ainsi, la journée propose un panorama de la production contemporaine par des spécialistes du domaine. Toutefois, la censure n’est jamais loin de l’érotisme. Les collections érotiques sont passées de la réserve aux présentoirs, mais comment ce phénomène est-il géré dans les institutions culturelles ? Cette journée est réalisée en partenariat entre Médiadix, de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et l’Association des bibliothécaires de France, à la suite de la parution du numéro 81/82 de la revue Bibliothèque(s) consacrée à l’érotisme et aux littératures sentimentales.

Programme

  • 9h30-10h15 L'édition érotique en France des années 1930 aux années 1970, de la répression à la légitimation, Anne Urbain, historienne. Un panorama de la censure du livre érotique
  • 10h15-11h L’édition érotique aujourd’hui, Olivier Bessard-Banquy, auteur de « Sexe et littérature aujourd’hui » (La Musardine) Une mise en perspective de la littérature érotique depuis trente ans.
  • 11h – 11h 15 pause
  • 11h15. 12h 50 Nuances de Grey : étude de réception, Magalie Bigey et Stéphane Laurent, maîtres de conférences, université de Franche-Comté. Les chercheurs ont tenté de définir le profil du lectorat de ce fameux best-seller ainsi que leurs motivations.
  • 12h-12h30 Panorama des prix littéraires érotiques, Sylvie Ducas, maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense. Focus sur les prix : est-ce un phénomène récent ? Quels sont les livres primés ? Par quels prescripteurs ?
  • 12h30-14 heures déjeuner
  • 14h- 14h30 Eros au féminin, lectures de textes
  • 14h30-15h15 Le cinéma érotique Annie Demeyere, bibliothécaire
  • 15h15-16h Enquête sur les fonds érotiques en bibliothèques William Jouve, bibliothécaire. Pour adultes avertis, les collections érotiques sont passées de la réserve aux présentoirs, mais comment ce phénomène est-il géré dans les institutions culturelles ?
  • 16h-16h30  Spécialité érotisme : La bibliothèque Charlotte Delbo,  par Jacques Astruc, Bibliothécaire
  • 16h30-17h discussion.

Inscription

Inscription gratuite en ligne sur le site de Médiadix

Contact

Médiadix – 11, av. Pozzo di Borgo, 92210 Saint-Cloud - mediadix.u-paris10.fr – Isabelle.antonutti@u-paris10.fr- tel : 01 40 97 98 54 

Places

  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Pôle métiers du livre, 11 avenue Pozzo-di-Borgo
    Saint-Cloud, France (92210)

Date(s)

  • Thursday, January 21, 2016

Attached files

Keywords

  • érotisme, cinéma, bibliothèque

Contact(s)

  • Isabelle Antonutti
    courriel : isabelle [dot] antonutti [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Isabelle Antonutti
    courriel : isabelle [dot] antonutti [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« For informed adults », Study days, Calenda, Published on Wednesday, December 16, 2015, https://doi.org/10.58079/u1a

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search