Solidarity issues and the sustainability of territory - first doctoral workshop of the "Social economy and solidarity" chair
Initiatives solidaires et soutenabilité du territoire
Premier atelier doctoral de la chaire « Économie sociale et solidaire »
Published on Thursday, February 18, 2016
Abstract
Autour de la thématique des initiatives solidaires et de la soutenabilité des territoires, la journée sera organisée en deux temps : une matinée de débats en plénières sur la thématique « La posture du chercheur territorial : méthodologies et engagements » ; une après-midi en ateliers thématiques pour discuter de ses recherches en petit collectif.
Announcement
Présentation
La chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire de la Région Nord-Pas-De-Calais Picardie, en partenariat avec l’Institut Godin, Centre de transfert en Pratiques solidaires et Innovation sociale, organise son premier atelier doctoral le 22 avril 2016 à la MESHS (Lille) sur la thématique des initiatives solidaires et soutenabilité des territoires.
Ce premier atelier doctoral s’adresse aux étudiants de master, aux doctorants et aux post-doctorants porteurs de questionnements de recherche. Sortant des schémas classiques de formation et de recherche, cette journée souhaite participer à l’émergence sur la région Nord Pas-de-Calais Picardie d’un espace de réflexion et de discussion collectif pour permettre aux jeunes chercheurs de présenter des recherches plus ou moins abouties autour de l’ESS, des initiatives collectives, de la participation, de la soutenabilité des territoires (liste non exhaustive), et de pouvoir ainsi en discuter avec des personnes issues d’universités et de disciplines différentes. Cet atelier doctoral est par ailleurs ouvert aux étudiants et aux doctorants issus d’autres régions et sensibilisés à ces problématiques.
Programme
- 9h45 – 10h00 : Accueil des participants
- 10h00 – 10h20 : Introduction au séminaire par les organisateurs
- 10h20 - 12h : Table-ronde des universitaires et acteurs de la chair’ESS
« La posture du chercheur territorial : Méthodologies et engagements »
- Laurent Gardin (UVHC),
- Florence Jany-Catrice (Lille 1)
- autres intervenants à confirmer
Pause déjeuner
- 13h30 – 16h00 : Ateliers en petits groupes (5-6 personnes)
Pause
- 16h15 – 17h30 : Restitutions des ateliers et conclusion des organisateurs
Inscription
Les fiches de participation doivent être transmises par mail avant le 15 mars 2016.
Subjects
- Economics (Main category)
- Society > Sociology
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Geography
- Society > History
- Society > Political studies
- Society > Law
Places
- Espace Baietto - 2 rue des canonniers
Lille, France (59)
Date(s)
- Friday, April 22, 2016
Attached files
Keywords
- économie sociale et solidaire, territoire, jeune chercheur
Contact(s)
- Amélie Lefebvre
courriel : amelie [dot] lefebvre [at] chairess [dot] org - Sylvain Celle
courriel : sylvain [dot] celle [at] univ-lyon2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Amélie Lefebvre
courriel : amelie [dot] lefebvre [at] chairess [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Solidarity issues and the sustainability of territory - first doctoral workshop of the "Social economy and solidarity" chair », Study days, Calenda, Published on Thursday, February 18, 2016, https://doi.org/10.58079/ugj