HomeBacchanals! The nude, drunkenness and dance in the 19th century
Bacchanals! The nude, drunkenness and dance in the 19th century
Bacchanales ! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe siècle
Published on Monday, March 14, 2016
Abstract
À l'occasion de l'exposition Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, ce colloque souhaite prolonger et élargir la réflexion autour des résurgences de l'inspiration bachique dans l'art et la culture européenne du XIXe siècle.
Announcement
Présentation
À l'occasion de l'exposition Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIX e siècle, présentée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux du 11 février au 23 mai, le colloque Bacchanales ! Le nu, l'ivresse et la danse au XIXe siècle souhaite prolonger et élargir la réflexion autour des résurgences de l'inspiration bachique dans l'art et la culture européenne du XIXe siècle. Bénéficiant du soutien de l'Université Paris 1, de l'Université Bordeaux Montaigne, ainsi que d'un partenariat d'exception avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et avec la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, le colloque réunit ainsi un groupe international de conservateurs et de chercheurs en histoire de l'art, en littérature, en musicologie et en arts du spectacle.
Programme
17 Mars 2016
9h30 : Ouverture du colloque autour de libations matinales. Allocution introductive par Fabien Robert, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine à la Ville de Bordeaux et par Pascal Bertrand, directeur du Centre François-Georges Pariset, Université Bordeaux Montaigne, en présence de Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et de Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture, Fondation pour la culture et les civilisations du vin.
Matinée – Créations bachiques
Président de séance : Philippe Morel, Professeur d’histoire de l’art moderne, Paris 1
- 10h – 10h30 : Adriana Sotropa, Bordeaux Montaigne et Sara Vitacca, Paris 1 –ENS de Lyon, Les Bacchanales – une frénésie européenne.
- 10h30 – 11h : Michael Phillip, conservateur au Bucerius Kunst Forum de Hamburg, The Maenad as an Ideal. Identification and Projection in the 19th Century.
11h - 11h15 Pause café
- 11h15– 11h45 : Isabel Hufschmidt, historienne de l’art, Le premier pas de Bacchus. Jean-Jacques Pradier and the Eros of Perception.
- 11h45 - 12h15 : Dominique Lobstein, historien de l’art, Bacchus et son cortège sur les cimaises officielles (1801-1900).
Discussion
12h45 – 15h Banquet du midi
Après-midi – Imaginaires glissants
Présidente de séance : Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-arts de Bordeaux
- 15h – 15h30 : Nathalie Michel-Szelechowska, musée du Louvre, Nymphes, danses et tambourins : de la bacchanale à la saltarelle ou le monde merveilleux de Camille Corot.
- 15h30 –16h : Mélissa Perianez, Université de Bourgogne, Les attributs bachiques de la bohémienne, d’Esméralda aux premiers voyages en Espagne.
- 16h – 16h15 Pause café
- 16h15 – 16h45 : Dalila Meenen, Université Paris IV, Le harem oriental, une bacchanale contemporaine ?
- 16h45 – 17h15 : Michaël Vottero, conservateur des monuments historiques de Bourgogne, Autour de Ferdinand Levillain, Bacchus et la vigne dans les arts décoratifs du XIXe siècle.
Discussion
18 Mars 2016
Matinée – L’ivresse de la danse
Présidentes de séance : Sara Vitacca et Adriana Sotropa
- 9h30 – 10h : Daniela Castaldo, Università del Salento, Dionysus and music in Alma-Tadema’s painting.
- 10h – 10h30 : Bénédicte Jarrassé, Université Paris 3, Bacchantes romantiques : réminiscences dionysiaques dans le ballet et ses représentations au XIXe siècle
10h30 – 11h Pause café
- 11h – 11h30 : Katharina Van Dyk, Université Paris 8, « Si l’on m’ennuie, j’irai danser dans une forêt, nue, nue, nue… ». « Les Bacchanales » d’Isadora Duncan : réaliser et déjouer un rêve de danse du XIXe siècle.
- 11h30 – 12h : Herwig Todts, conservateur au musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, Rik Wouters’ Vierge folle (1912) and image of straightforward lust ?
Discussion
12h30 – 15h : Banquet du midi
Après-midi –Bacchanales de la décadence
Présidente de séance : Sandra Buratti-Hasan, directrice adjointe du musée des Beaux-Arts de Bordeaux
- 14h30 – 15h : Pénélope Patrix, LABEX CAP, CRAL/IIAC (EHESS), La « pocharde » et la « soularde » : chansons ivres sur la scène du café-concert fin-de-siècle.
- 15h – 15h30 : Valérie Lavigne, Université de Nice Sophia-Antipolis, Danseuses décadentes en métamorphoses, les bacchantes de la littérature fin de siècle ?
- 15h30-16h : Sylvain Frézzato, historien de la littérature, Le mythe dionysiaque comme métaphore de la création artistique dans le cinéma des premiers temps.
- 16h : Discussion et conclusion du colloque.
Une visite commentée de l’exposition Bacchanales Modernes ! Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle, présentée à la Galerie des Beaux-Arts, sera proposée par les commissaires de l’exposition, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca, le mercredi 16 mars, à 18h.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du centre François-Georges Pariset, Université Bordeaux Montaigne.
Comité organisateur
- Adriana Sotropa, maître de conférences en histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne
- Sara Vitacca, doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Comité scientifique
- Sophie Barthélémy, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ;
- Sandra Buratti-Hasan, conservatrice du patrimoine, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ;
- Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts et conservateur des musées de la Ville d’Ajaccio ;
- Philippe Morel, professeur d’histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- Adriana Sotropa, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Bordeaux Montaigne ;
- Sara Vitacca, doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- Pierre Wat, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Mind and language > Representation > History of art
- Zones and regions > Europe > Central and Eastern Europe
- Society > History > Women's history
- Society > Sociology > Sociology of culture
- Society > History > Social history
Places
- Librairie Mollat, Salon Albert Mollat - 11 rue Vital Carles
Bordeaux, France (33)
Date(s)
- Thursday, March 17, 2016
- Friday, March 18, 2016
Keywords
- Bacchus, bacchanale, bacchante, mythe, peinture, sculpture, ivresse, danse, cinéma, dionysiaque, arts du spectacle
Contact(s)
- Sara Vitacca
courriel : vitacca [dot] sara [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Sara Vitacca
courriel : vitacca [dot] sara [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Bacchanals! The nude, drunkenness and dance in the 19th century », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, March 14, 2016, https://doi.org/10.58079/um8