HomeLight

Light

La lumière

École pratique des hautes études doctoral study day

Journée d'études des doctorants de l'École pratique des hautes études

*  *  *

Published on Tuesday, March 29, 2016

Abstract

Chaque année, l’école doctorale de l’École pratique des hautes études met en avant la richesse et la diversité des recherches de ses doctorants, grâce à une journée d’études transversale réunissant ses trois mentions : Histoire, textes, documents (HTD), Religions et systèmes de pensée (RSP) et Systèmes intégrés, environnement et biodiversité (SIEB), autour d’un thème, cette année : « La lumière ». Quelle soit naturelle, artificielle ou divine, la lumière est à l’origine de toutes cosmogonies, de phénomènes biologiques et physiques, et répond aussi à des préoccupations pratiques. Cette journée interrogera les systèmes de perception et de réception de la lumière, ses usages et ses mises en scène, puis ses dimensions symboliques, métaphoriques et transcendantales.

Announcement

Programme de la journée

9h00 : Accueil par Vincent Goossaert, Directeur de l'École doctorale 472.

9h15 : Introduction de la journée par le comité d'organisation : Laurène Haslé, Thomas Lacomme, Maréva U et Angelica Valencia Diaz.

Perception et réception de la lumière

  • 9h30 : Murad Suleymanov, Arthur Lasis, Métaphores iraniennes de la lumière.
  • 10h00 : Prany WantzenLa perception visuelle dans l'autisme.

10h30 : Discussion.

10h45 : Pause.

Usages et mises en scène de la lumière

  • 11h00 : Carl-Loris Raschel, Les luminaires de cérémonie dans l'Égypte antique.
  • 11h30 : Thomas LacommeDes bougies pour l'anniversaire des morts : entre rite et réalités économiques. L'exemple de la collégiale Saint-Étienne de Troyes (XIIe-XIVe siècles).
  • 12h00 : Dominique LauvernierRestituer l'éclairage scénique sous l'Ancien Régime.

12h30 : Discussion.

12h45 : Déjeuner.

Symboles et métaphores de la lumière

  • 14h00 : Yuan LiLa lumière et la justice dans le monde mésopotamien.
  • 14h30 : Martha BeullensL'illumination prophétique chez Albert le Grand.
  • 15h00 : Maréva U, Expérience spirituelle de la lumière et du passage dans l'espace ecclésial byzantin.

15h30 : Discussion.

15h45 : Pause.

Lumière et transcendance

  • 16h00 : Flore MuguetLes festivals dits transformationnels, du Burning Man à Envision; entre célébration de la lumière : soleil/feu/conceptions lumineuses et discours de la lumière.
  • 16h30 : Marie-Véronique Amella, La lumière, une théorie de la relativité rituelle dans la Sardaigne contemporaine.

17h00 : Discussion.

17h15 : Conclusion de la journée par Michel Hochmann, Directeur d'études en Histoire de la peinture italienne (XVIe-XVIIe siècles).

17h45 : Fin de la journée.

Subjects


Date(s)

  • Thursday, April 07, 2016

Keywords

  • lumière

Contact(s)

  • Maréva U
    courriel : ephe [dot] lumiere [at] gmail [dot] fr

Information source

  • Maréva U
    courriel : ephe [dot] lumiere [at] gmail [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Light », Study days, Calenda, Published on Tuesday, March 29, 2016, https://doi.org/10.58079/uq1

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search