AccueilNicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

AccueilNicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

Nicolas Dezède - an Enlightenment composer in Paris

Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

Creation, reception and the posterity of his works in Parisian theatres

*  *  *

Publié le jeudi 07 avril 2016

Résumé

Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

Annonce

Programme 

Lundi 9 mai

10h Accueil et ouverture

Dezède et les lieux de création I

modérateur : Patrick Taïeb

  • 10h30 Solveig Serre (CNRS, CESR/CMBV), Dezède à l’Académie royale de Musique
  • 11h15 Joann Élart (université de Rouen, GRHIS), Dezède à la Comédie-Française

12h Déjeuner

Dezède et les lieux de création II

modérateur : Patrick Taïeb

  • 14h David Charlton (Professeur émérite, Royal Holloway, University of London), Dezède’s Progress, seen through the registres of the Comédie-Italienne

Dezède à la loupe

modérateur : Solveig Serre

  • 14h45 Raphaëlle Legrand (université Paris-Sorbonne, IReMus), Les interprètes du couple d’amoureux chez Dezède : questions de genre
  • 15h30 Patrick Taïeb (université Paul-Valéry Montpellier III, IRCL), Julie à la scène, Julie à la cour : exemple de la scène du 2e acte

16h15 Pause

Questions de dramaturgie

modérateur : Jean Gribenski

  • 16h30 Michel Noiray (CNRS, IReMus), Mise en scène et geste musical dans les opéras de Dezède
  • 17h15 Benjamin Pintiaux, « I gnian rien d’désespéré » : sensibilité et contournement du pathétique chez Dezède 

Mardi 10 mai

Réception et postérité parisienne

modérateur : Michel Noiray

  • 10h Charlotta Wolff (chercheur de l’Académie de Finlande, Université d’Helsinki), Dezède dans la critique musicale de son époque
  • 10h45 Dezède à l’Opéra-Comique de la Révolution à la Restauration
    • 10h45 Maxime Margollé (université de Poitiers), Révolution et Consulat
    • 11h Patrick Taïeb, Premier Empire
    • 11h15 Joann Élart, Restauration

11h30 Synthèse : Dezède dans Dezède

12h Déjeuner

Diffusion et produits dérivés

modérateur : Joann Élart

  • 14h Nathalie Rizzoni (CELLF 16-18, université Paris-Sorbonne et CNRS), Dezède et les arts décoratifs de son temps
  • 14h45 Frédéric Guérin, Jason Julliot, Amandine Justine et Anthony Picard, (master 1 de musicologie de l’université de Rouen), Le catalogue thématique de l’œuvre de Dezède : première ébauche
  • 15h45 Jean Gribenski (université de Poitiers), Les extraits vocaux et arrangements instrumentaux d’œuvres de Dezède publiés à Paris dans les années 1770 et 1780

16h30 Mot de la fin

Conditions d'accès (important)

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. En raison de l'état d'urgence, l'accès au colloque ne sera cependant possible que sur réservation, avant le vendredi 6 mai auprès du secrétariat du GRHIS (02 35 14 71 00). 

Organisation

Joann Élart (université de Rouen) et Patrick Taïeb (université de Montpellier III), avec l'aide de Solveig Serre et de Michel Noiray.

Avec le soutien du Groupe de recherche d’histoire (GRHIS, EA 3831) et de l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique & les Lumières (IRCL, UMR 5186).

Avec l’aide logistique du master de musicologie de l’université de Rouen.

En partenariat avec l’École nationale des Chartes.

Lieux

  • Salle Delisle, École nationale des Chartes - 65 rue de Richelieu
    Paris, France (75002)

Dates

  • lundi 09 mai 2016
  • mardi 10 mai 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Dezède, opéra, Opéra-Comique, Comédie-Française, théâtre, édition musicale

Contacts

  • Joann ELART
    courriel : joann [dot] elart [at] univ-rouen [dot] fr
  • Patrick Taieb
    courriel : patrick [dot] taieb [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Joann ELART
    courriel : joann [dot] elart [at] univ-rouen [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 07 avril 2016, https://doi.org/10.58079/uuu

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search