Published on Wednesday, May 11, 2016
Abstract
Depuis quelques années, un groupe – transversal aux différentes équipes du Centre Max Weber – s’est mis au travail pour interroger les pratiques de recherche impliquant l’image animée (qu'il s'agisse de la réalisation de films dits « de recherche », d'usages de la vidéo lors de l'enquête de terrain, de projets de web-documentaire...). Toutes les étapes et dimensions des processus filmiques (écritures, conception d'un dispositif, réalisation, diffusion et/ou modalités de mise en circulation, etc.) font l'objet de réflexions au sein du séminaire. Sont discutés les apports méthodologiques, théoriques, épistémologiques de l’image animée et la façon dont cela réinterroge les pratiques de recherche. Sont examinées les spécificités du positionnement du chercheur sur le terrain. Sont envisagées les façons dont les publics avec lesquels nous travaillons (qu’ils soient chercheurs, techniciens audiovisuels, acteurs de terrains etc.) nous engagent à réfléchir et à produire des résultats de recherche différents. À chaque édition, en toile de fond, se pose également cette épineuse et passionnante question : comment la recherche en images renouvelle-t-elle sciences et connaissances en sciences humaines et sociales ?
Announcement
Présentation
Depuis quelques années, un groupe - transversal aux différentes équipes du Centre Max Weber (UMR 5283) - s’est mis au travail pour interroger les pratiques de recherche impliquant l’image animée (qu'il s'agisse de la réalisation de films dits « de recherche », d'usages de la vidéo lors de l'enquête de terrain, de projets de web-documentaire...)Toutes les étapes et dimensions des processus filmiques (écritures, conception d'un dispositif, réalisation, diffusion et/ou modalités de mise en circulation...) font l'objet de réflexions au sein du séminaire. Sont discutés les apports méthodologiques, théoriques, épistémologiques de l’image animée et la façon dont cela réinterroge les pratiques de recherche. Sont examinées les spécificités du positionnement du chercheur sur le terrain. Sont envisagées les façons dont les publics avec lesquels nous travaillons (qu’ils soient chercheurs, techniciens audiovisuels, acteurs de terrains etc…) nous engagent à réfléchir et à produire des résultats de recherche différents. À chaque édition, en toile de fond, se pose également cette épineuse et passionnante question : comment la recherche en images renouvelle-t-elle sciences et connaissances en SHS ?
Coordination scientifique
- Mohamed Amara
- Jeanne Drouet
- Catherine Gauthier
- Hannelore Girardot-Pennors
- Béatrice Maurines
- Marie-Thérèse Têtu
Programme
En raison des grèves affectant le trafic ferroviaire, la séance du séminaire Image animée du Centre Max Weber initialement prévue le jeudi 2 juin, sur le thème "Images de recherches en ville" a été reportée au 22 septembre 2016
22 septembre 2016
Séance 1 : Images de recherches en ville
À travers la présentation des travaux de William Berthomière, Kader Mokkadem, Annie Mercier et de la projection du film En remontant la rue Vilin (Robert Bober, 1992) nous vous invitons à dialoguer autour de différentes approches de la ville et de la recherche par l'image.Les différentes interventions et projections nous permettront de revenir sur des questions d'ordre méthodologique et épistémologique à partir de disciplines, d'entrées dans la ville et d'objets différents. Quels dispositifs filmiques pour quelles approches de la ville ? Comment nos objets de recherche habitent-ils la ville ? Comment la ville et les citadins se donnent-ils à voir, par l'image ? Comment l'expérience de terrain se mène et se traduit-elle en images ? Par quels processus et en quoi ces images contribuent-elles à produire et à renouveler savoirs et connaissances ?
9h-12h30 : Introduction de la journée
- Intervention de William Berthomière
Au sein des études sur les migrations internationales, la problématique villes et migrations a logiquement pris une place cardinale dans l’analyse de l’évolution des sociétés urbaines contemporaines, mais cette élaboration a pu se faire en délaissant la question d’une diversification des méthodes d’investigation qualitative. À partir d’exemples tirés de différents terrains de recherche réalisés auprès de migrants à Tel Aviv, la présentation se donne pour objectif d’exposer quelques propositions méthodologiques s’appuyant sur l’usage de l’image fixe ou animée dans le cadre d’une recherche en géographie sociale.
- Intervention d’Annie Mercier
Envisager les outils audiovisuels comme moyen de transport pour créer un passage vers l’autre, construire son regard en conjuguant les enjeux d’écriture du cinéaste/photographe à ceux d’observation et de recherche de l’ethnographe, mettre en œuvre des dispositifs audiovisuels de recherche ajustés à chaque terrain ; ces notions seront abordées à travers la présentation de deux recherches en ville.
Discussion
12h30-13h30 Repas
13h30-17h30
- Intervention de Kader Mokkadem et Jean-Claude Paillasson
Kader Mokkadem et Jean-Claude Paillasson sont responsables du Laboratoire Images-Récits-Documents, un espace spécifique pour la recherche en école d’art qui fonde sa démarche sur une pratique d’écriture en image ; une pratique d’investigation du réel par la mise en place de réseaux d’images ; une pratique documentaire et une interrogation sur la pensée visuelle (cartographie et connaissance, visualisation par les techniques d’imagerie). Ils reviendront plus précisément sur certains travaux menés dans ce laboratoire (tel que le projet Documenter, Fictionner un territoire).
- Film En Remontant la rue Vilin, réalisé par Robert Bober (48 min.,1992) :
Classée en 1863, une petite rue de Ménilmontant, à Paris, est déclarée insalubre et est détruite 100 ans plus tard. L’écrivain Georges Perec y a vécu enfant. À partir de ses écrits et de clichés pris par de grands photographes, Robert Bober fait revivre la rue.
Discussions et conclusion
Le 2 décembre 2016
Séance « invités » : Thématique à définir
Le 4 février 2017
Séance « à la carte » : Autour du film documentaire réalisé par Hannelore Girardot-Pennors (Centre Max Weber) : Alors… Où est-ce qu’on est chez nous ?
Avril 2017
Séance « à la carte » : Autour d’un projet porté par un ou des chercheurs du Centre Max Weber
Juin 2017
Séance « invités » : Thématique à définir
Subjects
Places
- Salle F 104 - ENS Lyon, Site Descartes, 15 parvis René Descartes
Lyon, France (69007)
Date(s)
- Thursday, September 22, 2016
- Friday, December 02, 2016
- Saturday, February 04, 2017
Attached files
Keywords
- image animée, sociologie visuelle, urbain, ville
Contact(s)
- Jeanne Drouet
courriel : jeanne [dot] drouet [at] ish-lyon [dot] cnrs [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Jeanne Drouet
courriel : jeanne [dot] drouet [at] ish-lyon [dot] cnrs [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Animated images - data, showing and receiving », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, May 11, 2016, https://doi.org/10.58079/v1e