HomeSharing research data - what impact?
Sharing research data - what impact?
Partage des données de la recherche : quels impacts ?
URFIST national study day 2016
Journée nationale d'étude 2016 du réseau des URFIST
Published on Friday, May 13, 2016
Abstract
Les données de la recherche (DR) constituent une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Quels sont les impacts de l'ouverture et du partage de ces données aux plans épistémologique (notamment en sciences humaines et sociales), sociétal, éthique, sur les pratiques informationnelles des chercheurs, sur les profils et les compétences professionnels ? Quel est le paysage actuel des données de recherche, les principaux acteurs, quelles sont les évolutions marquantes ?
Announcement
Argumentaire
Les données de la recherche (DR) constituent une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Quels sont les impacts de l'ouverture et du partage de ces données aux plans épistémologique (notamment en sciences humaines et sociales), sociétal, éthique, sur les pratiques informationnelles des chercheurs, sur les profils et les compétences professionnels ? Quel est le paysage actuel des données de recherche, les principaux acteurs, quelles sont les évolutions marquantes ? Plusieurs conférences et deux tables rondes structureront cette journée et apporteront différents éclairages, notamment européen.
Programme
9h30 – 10h : ouverture, présentation de la journée
- 10h – 10h40 : Francis André : Le paysage des Données de Recherche. Définition, périmètre, acteurs, politique des DR en Europe et en France…
- 10h40 – 11h20 : Dominique Boullier (EPFL) : « Big Data, une autre époque de quantification, un défi pour les sciences sociales »
Résumé : Le big data « social » est exploité par des agences qui traitent en masse ces données et qui génèrent des corrélations prédictives pour les marques et pour les plateformes du web. Au-delà de « la société » et de « l’opinion », qui sont les deux premières époques de la quantification moderne des sciences sociales, apparaissent de nouvelles entités – les traces – candidates à une théorisation en termes de « vibrations », si l’on veut bénéficier de cette traçabilité généralisée d’entités au caractère encore incertain. Les phénomènes de haute vibration collective existaient avant l’émergence des réseaux numériques, mais ils laissent désormais des traces qui peuvent être calculées. La troisième génération de sciences sociales qui émerge doit assumer la particularité de ce monde des données créées par les réseaux numériques, sans tenter de les réduire aux catégories des sciences de la société ou de l’opinion.
11h20 – 12h30 : Table ronde sur les enjeux éthiques et sociétaux
Animée par un membre du Réseau des URFIST
Avec
- Serge Abiteboul (Collège de France)
- Danièle Bourcier (CNRS COMETS)
- Dominique Cardon (EHESS)
- Christine Gaspin (MIAT, INRA)
- Christian Hervé, Labo d’éthique médicale, P5-Descartes, Soc. fr. d’éthique médicale (SFEM)
12h30 – 14h : Pause méridienne
- 14h – 14h40 : Peter Doorn (Directeur du DANS Data Archiving and Networked Services – La Haye) « L’archivage et la gestion des entrepôts de Données aux Pays-Bas »
- 14 h 40 – 15 h 20 : Joachim Schöpfel (Université de Lille 3 – ANRT) et Isabelle Westeel (directrice du SCD de Lille 3 SHS) : « Les données de la recherche dans les thèses de doctorat »
Résumé : Les intervenants présenteront la démarche de l’Université de Lille Sciences humaines et sociales. L’objectif est d’aider les doctorants à mieux gérer leurs données scientifiques, à proposer des solutions de conservation et à inciter au partage, tout ceci dans le contexte d’une politique d’Open Access et d’Open Science. L’initiative de Lille SHS est portée par le SCD, l’École Doctorale SHS, le laboratoire GERiiCO, la MESHS et l’ANRT. Le projet a débuté en 2013, a été conceptualisé sous forme d’un livre blanc publié en 2015 sur HAL http://hal.univ-lille3.fr/hal-01192930 et se mettra progressivement en place jusqu’en 2018, y compris avec d’autres partenaires.
15h20 – 16h45 : Table ronde sur les services, les compétences et les formations
Avec
- Martina Knoop (Institut national de Physique CNRS, chargée des relations avec les chercheurs pour l’IST)
- Émeline Juillard, documentaliste beQuali, Centre de Données Socio-Politiques (Sciences Po – CNRS)
- Stéphane Pouyllau, ingénieur HumaNum
- Aurore Cartier (Service Commun de la Documentation, université Paris Descartes)
Table ronde animée par Paolo Lai, INIST.
Subjects
- Information (Main category)
- Mind and language > Information > Information sciences
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
- Society > Science studies > Sociology of science
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Epistemology and methodology > Epistemology
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- Amphithéâtre Abbé Grégoire (Accès 10 et 16) - CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) 292 rue Saint-Martin
Paris, France (75003)
Date(s)
- Thursday, September 29, 2016
Keywords
- données de recherche, enjeux éthiques, DMP, compétences, profils professionnels, IST
Contact(s)
- Manuel Durand-Barthez
courriel : manuel [dot] durand-barthez [at] chartes [dot] psl [dot] eu
Reference Urls
Information source
- Alexandre Serres
courriel : alexandre [dot] serres [at] univ-rennes2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Sharing research data - what impact? », Study days, Calenda, Published on Friday, May 13, 2016, https://doi.org/10.58079/v2f