HomeThinking and classifying collections of scholarly societies

Thinking and classifying collections of scholarly societies

Penser / classer les collections des sociétés savantes

Study day organised by the Geneva society of arts

Journée d'étude organisée par la société des arts de Genève

*  *  *

Published on Friday, May 20, 2016

Abstract

Dans le cadre de son projet de valorisation des ressources historiques initié en 2016, la société des arts de Genève propose une journée d’étude autour de la thématique « Penser / classer les collections des sociétés savantes ». Cette rencontre invite à s’interroger sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, et à partager des expériences sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Elle s’adresse à tous chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, représentants de sociétés savantes souhaitant présenter et débattre d’un thème en lien étroit avec la question plus globale de la sauvegarde du patrimoine des institutions culturelles.

Announcement

Argumentaire

Dans le cadre de son projet de valorisation des ressources historiques initié en 2016, la Société des Arts de Genève propose une journée d’étude autour de la thématique « Penser / Classer les collections des sociétés savantes ».

Cette rencontre invite à s’interroger sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, et à partager des expériences sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Elle s’adresse à tous chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, représentants de sociétés savantes souhaitant présenter et débattre d’un thème en lien étroit avec la question plus globale de la sauvegarde du patrimoine des institutions culturelles.

 La multiplication inédite d’institutions communément désignées par le terme générique de « sociétés savantes », dédiées à une variété de domaines dont l’émulation économique, l’utilité publique, l’histoire, les beaux-arts, la philosophie naturelle, la géographie, la médecine, l’art militaire, et tant d’autres, est un fait caractéristique des 18ème et 19ème siècles en Europe. Ce phénomène parfois qualifié de « mouvement associatif » est souvent vu comme une manifestation concrète de la diffusion de la pensée des « Lumières » et de l’apparition progressive de l’espace public. Qu’elles aient cessé d’exister ou qu’elles soient encore actives de nos jours, ces institutions disposent pour certaines d’importants fonds d’archives primaires, d’ouvrages et de revues, ainsi que de collections d’objets d’art, d’artéfacts et autres modèles réduits formant des collections plus ou moins riches et complètes selon les cas. Témoins privilégiés de l'histoire des institutions, mais aussi des contextes régionaux dans lesquels s’insèrent ces institutions, et de leurs liens avec d'autres régions du monde, ces ressources historiques soulèvent d’importants défis pour assurer leur préservation, leur pérennisation et leur valorisation. Comment ces ressources sont-elles mises en valeur, et comment sont-elles intégrées à la recherche historique de nos jours ?

Le comité scientifique encourage les proposants à favoriser les ponts disciplinaires. Les communications peuvent concerner des institutions de la région genevoise ou étrangères.

Exemples de thèmes : 

  • Constitution, enrichissement et dissémination des collections
  • Origines locale et globales
  • Mise en ordre et classifications des collections
  • Rôles, usages et fonctions des collections
  • Mise en réseau des collections hier et aujourd’hui 
  • La collection comme source historique
  • Conservatoires, musées et bibliothèques comme dispositifs de conservation et monstration
  • Les collections, entre sphère privée et dispositif public
  • Inventorier et mettre à disposition les catalogues de collections

Conditions de soumission

Les propositions de communication comprenant un bref C.V., un titre et un résumé d’environ 300 mots sont à adresser à patrimoine@societedesarts.ch

avant le 15 juillet 2016

Les réponses parviendront fin juillet 2016 et un programme provisoire sera disponible à partir de septembre 2016.

Les communications, en français et en anglais, dureront 20 minutes et seront suivies de 10 minutes de discussion.

Participants : chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, représentants de sociétés savantes

La journée d'étude, organisée par la Société des Arts de Genève aura lieu au Palais de l’Athénée, 2, rue de l’Athénée, 1205 Genève, le vendredi 25 novembre 2016.

Comité d'organisation

  • Etienne Lachat, Secrétaire général de la Société des Arts
  • Sylvain Wenger, Société des Arts, Université de Genève

Comité scientifique

  • Sylvain Wenger, Société des Arts
  • Jérôme Baudry, historien des sciences et des techniques, Université de Genève   
  • Vincent Chenal, historien de l’art
  • Françoise Dubosson, Haute école de gestion de Genève, bibliothéconomie
  • Dominique Zumkeller, historien de l'espace genevois     

À propos de la Société des Arts de Genève

La Société des Arts, fondée en 1776, est l’une des plus anciennes sociétés à but culturel de Suisse contribuant au progrès et à la promotion de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture dans la République de Genève.

Elle est à l’origine de plusieurs institutions genevoises, comme l’Ecole d’Horlogerie, l’Ecole des Beaux-Arts et l’Ecole de chimie, et a révélé au public le talent d’un grand nombre d’artistes, parmi lesquels Barthélemy Menn et Ferdinand Hodler.

La Société des Arts offre aujourd’hui encore, à toutes les personnes intéressées par l’art, la culture ou l’économie, la possibilité de parfaire leurs connaissances et d’échanger leurs idées.

Abritée dans le Palais de l’Athénée, classé monument historique et haut lieu du patrimoine genevois, la Société des Arts accueille régulièrement les diverses activités de la Société (conférences, concerts, séminaires et réceptions) mais aussi celles de plusieurs sociétés savantes qui se réunissent en ses murs. Les salons demeurent ouverts à chacun pour l’organisation de rencontres diverses.

www.societedesarts.ch

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de valorisation des ressources historiques de la Société des Arts de Genève initié en 2016 : www.societedesarts.ch/collections

Places

  • Palais de l'Athénée - 2, rue de l'Athénée
    Geneva, Switzerland (1205)

Date(s)

  • Friday, July 15, 2016

Keywords

  • sociétés savantes, collections, musées, bibliothèques, institutions, savoir

Contact(s)

  • Sylvain Wenger
    courriel : sylvain [dot] wenger [at] societedesarts [dot] ch

Information source

  • Sylvain Wenger
    courriel : sylvain [dot] wenger [at] societedesarts [dot] ch

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Thinking and classifying collections of scholarly societies », Call for papers, Calenda, Published on Friday, May 20, 2016, https://doi.org/10.58079/v4a

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search