New uses of publication and the promotion of funds, archives and scientific corpuses
Nouveaux usages d’édition et de valorisation des fonds, archives et corpus scientifiques
Omeka academic projects
Projets scientifiques avec Omeka
Published on Thursday, May 26, 2016
Abstract
Cette journée d’études proposera des retours d’expérience sur différents usages de la plate-forme Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Ces utilisations d’Omeka sont très différenciées selon les corpus et les besoins. Beaucoup de projets développent des adaptations et des extensions à la plate-forme qui peuvent intéresser d’autres projets : cette journée sera ainsi l’occasion de dresser un état de l’art des initiatives existantes et faire croiser mise en ligne de fonds d’archives, éditions de corpus de manuscrits ou de fonds iconographiques, projets de bibliothèques numériques. L’objectif sera aussi de fédérer les compétences à travers un réseau francophone à construire.
Announcement
Argumentaire
L’explosion des contenus numériques en ligne demande des outils de gestion performants et évolutifs. Pour les laboratoires et les institutions, il faut pouvoir disposer et renforcer la connaissance des méthodes, des standards et des technologies requises pour produire, diffuser et conserver les données numériques de la recherche. Des solutions sont à disposition mais elles répondent à des fonctions spécifiques et demandent à chaque fois des compétences vastes et pointues en même temps, que tous les laboratoires n’ont pas toujours.
Pour les besoins de gestion de bibliothèque et d’édition numériques, la plate-forme Omeka (www.omeka.org) est de plus en plus utilisée. En France comme ailleurs, des bibliothèques universitaires, des laboratoires, des projets de recherche l’utilisent pour la publication et la valorisation de leurs fonds et de leurs corpus.
Omeka est un logiciel d’édition de contenus et de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, George Mason University sous licence libre. Il est au croisement de différents besoins : système de gestion de contenus (CMS), gestion de collections et gestion d'archives numériques. Il est basé sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs venant de l’informatique, des bibliothèques, des musées et des sciences humaines.
Avec le soutien de PSL, cette journée d’études proposera des retours d’expérience sur différents usages de la plate-forme Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Ces utilisations d’Omeka sont très différenciées selon les corpus et les besoins. Beaucoup de projets développent des adaptations et des extensions à la plate-forme qui peuvent intéresser d’autres projets : cette journée sera ainsi l’occasion de dresser un état de l’art des initiatives existantes et faire croiser mise en ligne de fonds d’archives, éditions de corpus de manuscrits ou de fonds iconographiques, projets de bibliothèques numériques. L’objectif sera aussi de fédérer les compétences à travers un réseau francophone à construire.
Cette journée d’étude est ouverte à tout porteur de projets d’édition de contenus scientifiques en ligne, ayant ou pas une expérience avec Omeka. La participation est gratuite mais uniquement sur inscription.
Programme
Accueil dès 9 h.
9h30-9h45 - Ouverture
- Richard Walter (ITEM) & Anne-Garcia Fernandez (LAS), Histoire & enjeux d'Omeka pour les projets SHS
- Hélène Chaudoreille (PSL), Omeka dans la sphère PSL
9h45-10h45 - Projets Omeka
- Daniel Bertherau (École des Mines, Paris), La valorisation du patrimoine numérisé de l'École des mines
- Fatiha Idmhand (ITEM, Paris), Omeka/e-Man/CHispa…. ou comment mettre la technique au service des sciences du texte ?
10h45-11h - Pause
11h00-12h00 - Visioconférence
- Sharon Leon (Roy Rosenzweig Center for History and New Media, Université George Mason, USA), The Omeka Project
12h00-13h30 Buffet
13h30-15h30 Projets Omeka
- Nolven Clément & Maxime Vallee (Université de Poitiers), L'offre des bibliothèques numériques de l'Université de Poitiers
- Fabrice Melka (IMAF / Consortium Archives des ethnologues, Paris), Omeka et le crowdsourcing, la plate-forme de transcription collaborative Transcrire
- Jessica de Bideran & Philippe Baudorre (Université de Bordeaux), Éditer et valoriser les textes de presse de François Mauriac : expérimenter une plate-forme Omeka
- Anne Garcia-Fernandez (Laboratoire d'anthropologie sociale), E-Contes, du papier à Omeka, une chaîne de traitement reproductible
15h30-15h45 - Pause
15h45-16h15 - Retours d’expérience
- Programmer avec Omeka, table ronde animée par Richard Walter (ITEM, Paris)
16h15-17h - Conclusions
- Éditer en masse ou en profondeur : quel avenir pour la plate-forme d’édition Omeka ?, table ronde animée par Thomas Lebardé (Université de Grenoble)
Subjects
Places
- Amphi Hubert Curien, PSL - 62 bis rue Gay-Lussac
Paris, France (75005)
Date(s)
- Monday, June 13, 2016
Attached files
Keywords
- bibliothèque numérique, édition numérique, humanités numériques, publication électronique, Omeka
Contact(s)
- Richard Walter
courriel : richard [dot] walter [at] ens [dot] fr - Anne Garcia-Fernandez
courriel : annegf [at] college-de-france [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Richard Walter
courriel : richard [dot] walter [at] ens [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« New uses of publication and the promotion of funds, archives and scientific corpuses », Study days, Calenda, Published on Thursday, May 26, 2016, https://doi.org/10.58079/v6k